Voir la lettre dans un navigateur
La lettre de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - n°12 - Mars 2019

EMERGENCE : un dispositif innovant au service des acteurs de la promotion de la santé

Encourager le partage des connaissances, valoriser les apports du terrain, rendre disponibles et attractives les données de la recherche au service de la qualité des actions, telle est l’ambition d’EMERGENCE, un dispositif porté par l’IREPS avec le soutien de l’ARS ARA.
fleche Lire la suite

 

Evaluation d'impact sur la santé : des acteurs mobilisés pour la santé des étudiants de Chambéry

Pour émettre des recommandations favorables à la santé des étudiants dans la nouvelle politique jeunesse de la Ville de Chambéry, une évaluation d'impact sur la santé est actuellement menée par l'IREPS, l'ORS, la Ville de Chambéry et l'Université Savoie Mont Blanc.
Quels sont les principes et les avantages de cette démarche ?
3 questions à Laetitia SATILMIS, Médecin de santé publique, Directrice du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, Université Savoie Mont Blanc.

Quelles sont actuellement les problématiques de santé chez les étudiants de Chambéry ?
Comme sur le plan national, si 73% des étudiants s’estiment en bonne santé (1), c’est une population hétérogène avec de fortes inégalités sociales de santé.
La période d’entrée à l’université expose les étudiants à des facteurs de fragilité sociale. Un tiers des étudiants sont en situation de vulnérabilité socio-économique avec des problématiques d'alimentation et d’accès au logement, aux droits et aux soins. 30% des étudiants déclarent avoir déjà renoncé aux soins pour des raisons financières (1). En cette période charnière de changement d'environnement de vie parfois synonyme d'isolement, on constate des problématiques de santé mentale (stress, anxiété, dépression, voire psychose), de comportements à risques, en matière d'usage de substances psychoactives, de santé sexuelle et d’exposition à des violences.
Mais c’est une population qui a des ressources. Tout l’enjeu dans cette période universitaire c’est l’accès à une autonomie individuelle progressive et à un empowerment collectif. C’est là que nous, Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, nous agissons.

Quel est le principe d’une Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) et en quoi est-ce innovant ?
L'EIS est intéressante et innovante : il s'agit une analyse prospective, en amont de la mise en œuvre d’un programme ou d’une politique qui souvent ne sont pas directement en lien avec la santé, mais vus avec le prisme des déterminants de la santé et de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. L'EIS permet d'identifier a priori les impacts positifs et négatifs de cette politique afin d’émettre des recommandations. C'est une démarche participative qui, s'appuyant sur des principes éthiques de transparence, d’équité et de démocratie sanitaire, associe les décideurs, les populations, les experts et les différents acteurs en lien avec les étudiants. Cela crée de la transversalité et de l’intersectorialité. A mon sens c’est un formidable outil pour tisser un réseau d’acteurs mobilisés autour de constats partagés, d’une conception de la santé globale et durable, et d'actions conjointes.

Cela permet de créer une culture commune entre ces différents acteurs et de les mobiliser dans leurs champs respectifs d’action. Cette vision s’inscrit dans la politique actuellement menée au sein de l’université Savoie Mont Blanc dans le champ de la santé. C’est pour cette raison que l’université a décidé de cosigner la convention sur l’EIS aux côtés de la ville de Chambéry, de l’IREPS et de l’ORS.

Comment l’EIS est-elle menée concrètement ?
Nous en sommes actuellement à l'étape de cadrage. La démarche a été lancée et présentée le 23 janvier 2019 à l’Hôtel de Ville de Chambéry et se poursuivra jusqu'à l'automne 2019. Elle se structure autour :
- d'un groupe d’évaluation, réunissant l’IREPS, l’ORS, des techniciens de la Ville de Chambéry et moi-même pour l’Université Savoie Mont Blanc,
- d'un comité de pilotage, associant des élus (Ville et Université), des acteurs de la santé et/ou de la vie étudiante, l'ARS, des représentants des étudiants, qui suivra la réalisation de l’EIS et participera au cadrage et à la co-construction des préconisations.
D’ici le mois de juin, l’IREPS et l’ORS mèneront une revue de la littérature et recueilleront des données de terrain pour élaborer des recommandations.

Quels autres avantages voyez-vous dans l'EIS ?
Cela permet par exemple de travailler la question de la santé mentale avec les acteurs mobilisés aussi dans le cadre du projet territorial en santé mentale. Sur la thématique de l’alimentation et de l’accès aux ressources, c’est un levier pour travailler avec le CROUS.
Cela fait également le lien avec notre travail actuel sur les environnements favorables à la santé dans le cadre du développement des éco-campus, ainsi que sur notre projet de rénovation des campus universitaires. J’attends aussi beaucoup de l’EIS sur la partie accès aux droits et aux soins qui sont déjà travaillés avec la CPAM et les acteurs du soin. Cette EIS vient donc renforcer ma volonté de créer un parcours de soin des étudiants en structurant le lien entre l’université et la Ville. C’est donc une manière d’enclencher une démarche pouvant en amener d’autres.

(1) Enquête OVE 2018.

L'EIS est développée dans le cadre du dispositif Emergence.

 
Evénements
 
Jouer avec la santé ? Le rôle du JEU en prévention et promotion de la santé
Matinée débat du dispositif Emergence
le 28 mars 2019 à Clermont-Ferrand
(COMPLET)
flechePlus d'informations

 
Cap sur la santé sexuelle en CeGIDD
Journée d'étude CeGIDD
le 5 avril 2019 à Bourgoin-Jallieu (38)
flechePlus d'informations

 
Publics éloignés de l'écrit :
quelle inclusion numérique possible ?

Conférence-débat et présentation de la plateforme "Manufacture andr@gogique", élaborée par IRIS
le 16 avril 2019 à St Martin d'Hères (38)
flechePlus d'informations

 
Education et promotion de la Santé-Environnement
Journée de sensibilisation
le 14 mai 2019 à Annecy
Plus d'infos prochainement sur le site de l'IREPS

 
Communiquer auprès des personnes vulnérables
Journée de formation/sensibilisation
le 21 mai 2019 à Ruffieux (73)
flechePlus d'informations

 
3ème Assises régionales en Santé Sexuelle :
Sexualité des publics empêchés

Jeudi 23 mai 2019 au Campus des Cézeaux
à Aubière (63/Clermont-Ferrand)
flechePlus d'informations
 
Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative
9, 10, 20 et 21 mai 2019 + 20 septembre 2019 à Lyon Plus d'infos (COMPLET)

Animation de groupe en éducation pour la santé : postures et techniques
13, 14 mai et 9 juillet 2019 à Grenoble Plus d'infos

Animation de groupe et relation éducative dans les actions de promotion de la santé
13, 14 mai et 6 juin + 20 septembre 2019 à Lyon Plus d'infos (COMPLET)

Construire un projet en promotion de la santé : les fondamentaux
20, 21 mai et 25 juin 2019 à Chambéry Plus d'infos

Concevoir un projet en promotion de la santé : repères et méthodes
13 et 14 juin 2019 à Annecy Plus d'infos

Dispenser les activités d'un programme d'Education Thérapeutique du Patient
16 et 17 septembre, 17 et 18 octobre, 09 et 10 décembre 2019 à Lyon Plus d'infos

Le développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescents
23 septembre, 24 septembre et 14 octobre 2019 à Lyon Plus d'infos (COMPLET)

Les inégalités sociales de santé
3 octobre, 4 octobre et 21 novembre 2019 à LyonPlus d'infos

Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative
7, 8, 18, 19 novembre 2019 à Lyon Plus d'infos

Les formations de l'IREPS sont validées et référencées sur    

 
La littératie numérique en santé : des définitions aux moyens d’action
Fiche repère
flecheConsulter le document
Prévention diversifiée du VIH :
Deviens, un super héros !

Infographie
flecheConsulter le document
 

A lire aussi :

 
STOP HPV Isère
Le Pôle Isère VIH de l’IREPS 38 participe à la campagne du Département de l’Isère en faveur de la vaccination HPV. Retrouvez tous les supports (grand public et professionnels) de cette campagne sur le site web STOP HPV.
Une conférence/débat à destination des professionnels de santé est organisée le 21 mai 2019 à Grenoble : HPV, cancers, vaccination, où en est-on ?
 

Journée de dépistages multiples en Oisans
La 10ème édition des journées de dépistages multiples a été organisée début 2019 aux Deux-Alpes et à l’Alpe d’Huez. Ces actions de prévention répondent à un réel besoin du territoire. Les 22 et 24 janvier dernier, 247 personnes ont pu bénéficier de 348 dépistages (VIH, IST, Hépatites, vaccination, bilans bucco-dentaires, consultation gynéco et dermato, entretien relationnel…).
Et nous reviendrons en mars !
Voir la fiche projet

 
Le moi(s)s sans tabac
En Auvergne-Rhône-Alpes l'IREPS se mobilise en tant qu’ambassadeur régional de la campagne nationale #MoisSansTabac de Santé Publique France, en partenariat avec l’ANPAA, l’IRAAT dans le Rhône et l’ADESSA dans l’Ain. L'édition 2018 a été un succès avec une participation en hausse :
241 691 inscrits en France, dont 28 792 en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Voir le récapitulatif de la mobilisation #Moissanstabac 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes
 

VIDEO : Prévention des addictions et justice des mineurs : quelles articulations possibles pour des accompagnements novateurs ?
Retrouvez en vidéo les plénières de la journée d’étude régionale organisée par la PJJ et l'IREPS ARA le 8 novembre 2018 à Lyon.
Voir la playlist vidéo

 

VIDEO : 1ères Rencontres régionales santé environnement
En novembre 2018, l'IREPS et le GRAINE ARA organisaient les 1ères Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement. Retour en vidéo sur ces rencontres qui ont rassemblé plus de 100 personnes pendant 3 jours en Ardèche.
Voir la vidéo
Les synthèses et compte-rendus

 
1ère journée littératie en santé en Drôme/Ardèche
Retrouvez les diaporamas des plénières, la vidéo souvenir et la bibliographioe de la journée du 28 novembre 2018 à Saint Peray. Un nouveau temps fort autour de la littératie en santé sera organisé en Drôme/Ardèche le 1er octobre 2019.
Plus d'infos
 
Éducation à la santé et prévention
Frank Pizon, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Clermont- Auvergne, analyse et interroge les conceptions et représentations en santé pour proposer de nouvelles pistes d’intervention en prévention.
ISTE Editions
Plus d'infos

Précarité et santé-environnement : lutter localement contre les inégalités environnementales de santé
Dossier ressources qui propose un état des lieux en santé environnementale ainsi que des pistes d'action, à partir d’une analyse documentaire et d’une capitalisation d’actions locales.
Fabrique territoires santé
Le dossier ressources
Le recueil inspir'actions

Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé : Agir
Actes du deuxième séminaire du 19 janvier 2018.
Société française de santé publique
Plus d'infos

Intervention économique pour augmenter la consommation de fruits et légumes : étude sur la faisabilité et l'acceptabilité de l'intervention
Un rapport de recherche qui présente l’analyse de la faisabilité et de l’acceptabilité sociale d’une subvention pour l’achat de fruits et légumes visant les ménages défavorisés avec enfants au Québec.
Institut National de Santé Publique du Québec
Plus d'infos

Conduites addictives : travailler pour et avec les personnes de l'entourage
Un nouveau guide qui a pour objet des questionnements éthiques, des repères professionnels, des expériences et zooms du travail avec et pour l’entourage de personnes en difficultés avec leurs conduites addictives.
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
Plus d'infos
 


Prévenir ensemble à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés à aux substances psychoactives

Appel projets à destination des collectivités locales.
MILDECA - Date limite 1er mai 2019 - Plus d'infos

Prix de la recherche participative
Fondation de France et GIS Démocratie et Participation - Date limite 6 mai 2019 -
Plus d'infos

Santé publique et environnement
Fondation de France - Date limite 29 mai 2019 - Plus d'infos

 

EMERGENCE : un dispositif innovant au service des acteurs de la promotion de la santé

Encourager le partage des connaissances, valoriser les apports du terrain, rendre disponibles et attractives les données de la recherche au service de la qualité des actions, telle est l’ambition d’EMERGENCE, un dispositif porté par l’IREPS avec le soutien de l’ARS ARA.


A quels défis répond le dispositif EMERGENCE ?

Ambitieux et original, ce dispositif est né d’un constat simple et récurrent en promotion de la santé :
acteurs de terrain et chercheurs ont beaucoup à partager et à s’apporter mutuellement mais les espaces d’interface sont rares…
Les acteurs de terrain devraient pouvoir davantage s’appuyer sur les données issues de recherches et d’autres expériences menées. De la même façon, les chercheur(e)s devraient pouvoir bénéficier de la richesse des actions portées en territoire.


Les défis d’Emergence :

  • Soutenir les professionnels de terrain à travers la valorisation des pratiques en territoire et la mobilisation des apports de la recherche, à l’échelle de la région.

  • Inventer des espaces de coproduction des connaissances, y compris avec les décideurs.

  • Renforcer l’accès et le recours aux données probantes et contribuer à leur développement.

Les données probantes, qu'est-ce-que c'est ?

L’OMS définit les données probantes comme « des conclusions tirées de recherches et autres connaissances, qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé » (2004).

Les données probantes en promotion de la santé rassemblent :

  • les données scientifiques et les recommandations pour l’action.

  • les données issues d’évaluations et de capitalisations d’actions de terrain qui disent la complexité des territoires dans lesquels elles s’inscrivent et la créativité des équipes qui les portent.

  • les savoirs d’expérience des professionnels.

Comment ça marche ?

En pratique, EMERGENCE c’est à la fois un dispositif d’appui aux professionnels et un collectif d’acteurs régionaux, coordonné par l’IREPS, associant l’Observatoire régional de la santé (ORS) ARA, le Planning familial, la Mutualité française ARA, le Graine AuRA, l’ANPAA ARA ainsi que des chercheurs locaux de toutes disciplines en lien avec les déterminants de la santé et la santé publique: un collectif qui mise sur la puissance des partenariats pour insuffler une dynamique territoriale pérenne en promotion de la santé.

Le déploiement d'EMERGENCE, initié en 2018, repose sur 4 axes d’intervention :

  • LE TRANSFERT DE CONNAISSANCES,
    pour faciliter la circulation entre les connaissances scientifiques et professionnelles et créer des opportunités de rencontres intermétiers en favorisant l’intersectorialité.

    Quelques exemples de réalisations :

  • L’INGENIERIE DE FORMATION,
    pour expérimenter et construire de nouveaux formats et contenus de formations à partir de données issues de la recherche.

    Suite à un travail d’expérimentation et de recherche bibliographique poussé sur la posture éducative en éducation pour la santé, une journée d’échanges de pratiques de professionnels est programmée en juin 2019. Une formation de formateurs sur cette question est également envisagée.

  • L'EVALUATION,
    pour permettre aux acteurs de monter en compétences sur l’évaluation et développer de nouveaux supports répondant aux enjeux identifiés auprès des acteurs et décideurs :

    • Une offre annuelle d’accompagnement à l’évaluation de 4 acteurs de projets (appel à candidatures à l'automne - voir celui de 2019)
    • Des conseils ponctuels pour vous accompagner dans votre évaluation.
    • Un travail en cours de conception d’une boite à outils pour l’évaluation d’actions.
    • Une évaluation d’impact en santé (EIS) sur les orientations de la nouvelle politique jeunesse de la ville de Chambéry (en cours).
    • Un projet de développement d’un outil d’évaluation du partenariat impliquant des chercheurs internationaux et des chercheurs et acteurs locaux.


  • LA RECHERCHE INTERVENTIONNELLE,
    qui croise, comme son nom l’indique, la recherche et l’intervention. Elle se distingue de la recherche traditionnelle en ce qu’elle se nourrit des coopérations entre chercheur(e)s et acteurs de terrain.

    Comment expliquer la réussite d’une action ? Quels en étaient les principes d’action et facteurs de réussite? Pourquoi certains leviers sont-ils des freins dans d’autres contextes ? Les résultats sont-ils liés à une conjoncture ou sont-ils réplicables ? La recherche interventionnelle est un ensemble de questionnements vivants et structurants au service de la qualité des interventions.

    Dans cet axe sont développés les liens avec les chercheurs, au niveau local mais aussi national, notamment avec une contribution à l’organisation et participation au colloque sur la recherche interventionnelle de l’INCA, et l’implication dans plusieurs réseaux de chercheurs, notamment le séminaire « Santé et Politiques » du laboratoire CNRS Triangle.

A VOUS DE JOUER !

Vous menez une action en Auvergne-Rhône-Alpes et programmez de l’évaluer, voire d’étudier sa transférabilité ? Vous voudriez prendre part à une matinée-débat ou participer à un atelier autour des recommandations sur un thème de promotion de la santé ? Vous avez des enjeux de recherche en affinité avec ceux d’EMERGENCE ?

Contact : Chloé HAMANT, coordinatrice d’EMERGENCE
IREPS ARA - Tél. 04 72 00 55 70
chloe.hamant@ireps-ara.org

Plus d'infos sur le dispositif EMERGENCE

 

Anne-Cécile CORNIBERT, Chloé HAMANT, Mélanie VILLEVAL

 


IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
, 9 quai Jean Moulin, 69001 Lyon
Tél. 04 72 00 55 70
contact@ireps-ara.org
 
Retrouvez les actualités et les coordonnées des délégations départementales de l'IREPS sur
   
Vous inscrire - Vous désabonner
.