Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 26, février 2013

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

ONUSIDA : Rapport sur l'épidémie mondiale de sida 2012
Ce rapport propose un état des lieux de l'infection à VIH/sida dans le monde. Il s'articule en dix chapitres qui abordent : La transmission sexuelle ; Les usagers de drogues ; Le VIH chez la mère et l'enfant ; L'accès au traitement ; La co-infection VIH/tuberculose ; Le financement international de la lutte contre le VIH ; Le genre et le VIH ; La stigmatisation et les législations anti-discriminatoires ; Les restrictions au droit d'entrée et de séjour pour les PvVIH (Personne vivant avec le VIH) ; L'insertion sociale des PvVIH.

Appel d'offres ANRS
L'appel d'offres concerne l'ensemble des recherches sur le VIH/sida et les recherches sur d'autres rétrovirus ou infections dès lors qu'elles sont utiles à la compréhension de la physiopathologie de l'infection par le VIH ; l'ensemble des recherches sur les hépatites virales B et C et les co-infections VIH-hépatites. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2013.

vih
Fiabilité des préservatifs
Cet article, disponible sur le site de La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C, examine les données probantes sur l'efficacité du préservatif à prévenir la transmission du VIH. Il réaffirme, dans le contexte actuel où les options de prévention sont plus nombreuses, que l'usage correct et régulier du préservatif reste le moyen le plus efficace de prévenir la transmission sexuelle du VIH.
 
Prévention et aide à distance en santé
Le dossier central de la revue La santé de l'homme (n° 422, novembre-décembre 2012) est consacré au développement de l'aide en santé à distance autour de services téléphoniques et plus récemment avec l'internet.
 
La santé pour tous : Un site dédié à la santé des migrants
Porté par l'INPES, le site lasantepourtous.com a été refondu et propose de nouvelles rubriques. Il met à disposition des migrants des informations concrètes en matière de santé, sur l'accès aux soins et les démarches à effectuer. Le site propose des entrées consacrées au VIH, à l'hépatite B et aux IST.
 
Le sida dans le cinéma
Cet article proposé par la revue Vision positive (hiver 2013) présente une sélection de films de fiction traitant du sida.
 
Le HCSP recommande la levée de l'interdiction des soins de corps pour les personnes VIH+, VHC+ et VHB+
Dans cet avis mis en ligne le 20 janvier 2013, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande la levée de l'interdiction des soins de corps, dits de thanatopraxie, pour les personnes décédées des pathologies suivantes : infections par le VIH et les virus de l'hépatite B ou C.
Réduction des risques en milieu pénitentiaire
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) propose une revue de la littérature à partir d'expériences étrangères sur la réduction des risques en milieu pénitentiaire pour les usagers de drogues injectables.
Salle de consommation à moindre risque : Une première expérimentation à Paris
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a approuvé l'ouverture, à des fins d'expérimentation, d'une salle de consommation à moindre risque à Paris dans le Xème arrondissement. C'est la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie) qui sera chargée, avec le ministère de la Santé, de la mise en place de cette expérimentation.
Le dépistage du VIH
Le CRIPS Ile-de-France propose un dossier de synthèse (décliné en 5 volets) consacré au dépistage du VIH : La politique française ; Séroconversion et marqueurs viraux ; En pratique ; Les tests rapides ; Attitudes face au test.
Prévention, droits, mémoire : Vers un avenir plus gay ?
La première partie du dossier central du n° 226 de la revue Journal du sida (janvier - février - mars 2013) est consacrée à la prévention du VIH chez les homosexuels.
TasP : Les autorités sanitaires britanniques reconnaissent son intérêt
Cinq ans après la Commission fédérale suisse sur le sida, la British HIV Association et du Groupe consultatif d'experts sur le sida émettent un avis sur le traitement comme prévention (TasP). Validé par le Département de la santé britannique, il reconnaît l'efficacité du TasP chez les gays.
Résultat : Le rapport ONUSIDA de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2012
Publié en anglais à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida de décembre 2012, ce rapport publié par l'ONUSIDA est désormais disponible en français. Illustré de graphiques et de cartes, ce document fournit un état des lieux de l'épidémie de VIH/sida fin 2011 : données épidémiologiques, financements consacrés à la lutte contre l'infection, programmes de prévention de la transmission mère-enfant, accès aux antirétroviraux, ...
Commencer un traitement anti-rétroviral : Mieux vaut très tôt que tard
Cet article publié sur le site d'information vih.org revient sur les résultats de deux études qui semblent montrer l'intérêt d'initier un traitement au plus tard 4 mois après la contamination.
Synthèse des rapports d'activité 2011 des COREVIH
Ce document présente, pour l'année 2011, les éléments d'organisation des COREVIH (Comités de coordination de la lutte contre l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine) et leurs activités.
hépatites
Prise en charge des patients migrants porteurs d'une hépatite B
Cet article de la revue La santé de l'homme (n° 422, novembre-décembre 2012) montre, à partir des résultats d'une étude qualitative menée dans deux hôpitaux franciliens, les difficultés auxquelles sont confrontés les migrants originaires d'Afrique subsaharienne atteints d'hépatite virale B.
Les hépatites
RFI (Radio France Internationale) met à disposition sur son site internet deux émissions radiodiffusées consacrées aux hépatites virales. Ces entretiens ont été enregistrés à l'occasion de la 6ème conférence parisienne sur les hépatites virales. Pour accéder au second entretien, merci de cliquer sur ce lien.
Path B : Mon parcours avec l'hépatite B chronique
Réalisé par un groupe d'experts comprenant des médecins et des représentants d'associations de patients, Path B est un outil d'information interactif téléchargeable en ligne destiné aux personnes vivant avec une hépatite virale chronique B. Il a pour objectif d'aider la personne à mieux gérer son quotidien avec la maladie et à favoriser le dialogue avec le médecin.
Vaccination contre l'hépatite B : Quand et comment ?
Dans cette vidéo le Professeur Stanislas Pol insiste sur l'importance de la vaccination contre l'hépatite B chez les nourrissons.
Vaccination incomplète contre l'hépatite B : Intérêt d'un rattrapage tardif ?
Cet article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire daté du 22 janvier 2013 revient sur les résultats d'une étude dont l'objet était d'évaluer l'intérêt d'un rattrapage tardif (plus de 6 années de retard en moyenne) dans le cas de vaccinations incomplètes contre l'hépatite B.
Foire aux questions : Femmes et hépatite C
Disponible sur le site internet www.infohepatitec.ca, cette foire aux questions compile des informations de base sur les spécificités de l'hépatite C chez les femmes et répond à certaines questions que posent les femmes vivant avec le virus.
ist
Infections à HPV des jeunes filles : Révision de l'âge de vaccination
Dans cet avis daté de septembre 2012 et mis en ligne le 15 janvier 2013, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande que la vaccination des jeunes filles contre le papillomavirus puisse être pratiquée entre 11 et 14 ans.

Les liens proposés ont été testés le 15/02/2013


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70