Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 28, avril 2013

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

L'ABC des hépatites
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites. Ce numéro fait le point sur les hépatites B et C (données épidémiologiques, modes de transmission et de protection, soins) et insiste sur les enjeux du dépistage.

Avis du CNS sur les autotests de dépistage de l'infection à VIH
Dans cet avis, le Conseil national du sida (CNS) répond à une saisine de la ministre de la Santé relative à l'utilisation des autotests de l'infection à VIH. Dans ce nouvel avis, le CNS considère que pour détecter le VIH, les autotests offrent une spécificité satisfaisante et propose de les rendre disponibles en vente libre.

Avis du CCNE sur les autotests de dépistage de l'infection à VIH
Après le Conseil national du sida (CNS), le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu lui aussi un avis favorable à la commercialisation des autotests de dépistage du VIH. L'objet de cet avis assorti de recommandations est de "donner les éléments de réflexion qui permettent à la société et aux autorités sanitaires de décider" de la commercialisation ou non de l'autotest.

vih
Vie positive
Edité par AIDES, le guide "Vie positive" est un outil d'accompagnement à destination des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale. Il fournit informations de base et conseils pratiques.
 
Etude Prosanté 2010-2012
Cette étude sur la santé des personnes en situation de prostitution s'inscrit dans le cadre d'une démarche de recherche-action menée par la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) et l'Institut de veille sanitaire (InVS). L'objet de cette action est de contribuer à l'amélioration de la prise en charge médico-sociale de cette population.
 
SLAM : Première enquête qualitative en France
Le SLAM est une injection intraveineuse de produits de type psychostimulant (méphédrone et dérivés) faite dans un contexte sexuel par des hommes gays. Réalisée par AIDES, en partenariat avec Sidaction, l'Inserm-Cermes3 et l'Association des médecins gays, cette enquête qualitative a pour objet d'identifier les besoins des personnes concernées, de mieux comprendre la pratique, et donner matière à réflexion sur le lien entre sexualité et consommation de produits psychoactifs. Un chapitre est consacré à la réduction des risques liés à l'injection.
 
Le dépistage de l'infection à VIH
Le CRIPS PACA propose un dossier de synthèse documentaire et bibliographique consacré à la question du dépistage de l'infection à VIH.
 
Tu sais quoi ?
"Tu sais quoi ?" est une campagne de prévention conçue par Yagg et réalisée avec le magazine Prends-Moi. Elle s'adresse à la communauté LGBT pour remobiliser autour du préservatif comme le meilleur moyen de se protéger contre le VIH, les IST et les hépatites.
 
Le VIH au tribunal : Où en est-on ?
Dans cet interview, Romain Farina-Cussac, expert juridique à Sida Info Service, évoque la situation française de la pénalisation de la transmission du VIH.
L'admission au séjour des étrangers malades
Dans ce rapport, l'Inspection générale des affaires sociales et l'Inspection générale de l'administration évaluent la loi du 16 juin 2011 relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité sur le volet admission au séjour des étrangers malades et font des recommandations.
Expulsions d'étrangers gravement malades
Dans ce communiqué de presse, les associations membres de l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) interpellent le gouvernement face aux placements en rétention et aux expulsions de personnes malades.
Surveillance des accidents avec exposition au sang
Cette publication de l'Institut national de veille sanitaire recense les accidents avec exposition au sang dans les établissements de santé français en 2010.
Contre le sida ne crions pas victoire trop vite
Dans ce dossier, la revue Transversal (n° 67, 2ème trimestre 2013) revient sur les déclarations annonçant la fin du sida et modère cet enthousiasme. Les auteurs soulignent le fait que de nombreux aspects de l'épidémie restent inquiétants.
Circoncision masculine : Données de recherche récentes sur ses avantages sanitaires
Cette synthèse éditée par le SIECCAN (Sex Information and Education Council of Canada) fait le point sur les avantages sanitaires de la circoncision masculine en particulier en ce qui concerne la prévention de la transmission du VIH et du HPV (papillomavirus humain).
Etude sur l'efficacité des préservatifs
Cet article, disponible sur le site dialogai.org, revient sur les résultats d'une étude conduite par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis sur l'efficacité des préservatifs pour prévenir la transmission du VIH lors du sexe anal.
VIH-1 : Moins de patients résistants aux traitements
Les taux de résistance aux traitements antirétroviraux observés chez les patients infectés par le VIH-1 ont diminué entre 2004 et 2009. C'est ce que montre une équipe de l'Inserm qui a suivi ces résistances chez plus de 500 patients en échec thérapeutique.
Adhésion au traitement antirétroviral des adolescents infectés par le VIH depuis la petite enfance
Des médecins du Centre pédiatrique de référence sida de l'Université libre de Bruxelles ont évalué la qualité de l'adhésion au traitement antirétroviral d'adolescents infectés par le VIH depuis l'enfance.
Quelle réduction des risques pour quelles drogues ?
Le n° 69 de la revue Swaps revient sur la rencontre du jeudi 29 novembre 2012 organisée par la chaire d'addictologie du Conservatoire National des Arts et Métiers sur le thème "Quelle réduction des risques pour quelles drogues en 2013 ?".
Dépistage du VIH dans les saunas et les unités mobiles
Dans le cadre du projet STOP de Vancouver, plusieurs actions de dépistage du VIH et des IST hors les murs ont été menées dont deux à destination des gays, l'une en sauna, l'autre via des unités mobiles.
hépatites
C maintenant : Plaquez l'hépatite C
L'association SOS Hépatites lance une campagne nationale dont l'objet est d'informer et de sensibiliser le grand public, les patients ainsi que les personnes ayant connu une situation à risque sur la nécessité de ne pas attendre pour agir contre l'hépatite C. La plateforme cmaintenant-campagne.fr donne accès à divers supports : communiqué de presse ; rapport de l'enquête nationale "Les français et l'hépatite C" ; infographie ; interviews filmées d'experts ; liens vers les plateformes web grand public de la campagne.
Recommandations de prise en charge des co-infections VIH-VHC de génotype 1
Dans ce document, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), l'Association Française pour l'Etude du Foie (AFEF), la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS), et la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI) prennent position sur l'utilisation des inhibiteurs de protéase du VHC de première génération chez les patients co-infectés par le VHC et le VHC de génotype 1.
Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013
Le BEH n° 14-15 publie le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l'avis du Haut Conseil de la santé publique. Le Comité technique des vaccinations du HCSP a engagé une réflexion visant à une mise à plat complète du calendrier vaccinal pour le rendre plus lisible et optimiser le nombre d'injections vaccinales nécessaires.
Vaccination contre la grippe saisonnière et maladie hépatique chronique
Dans cet avis, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations suite à des études menées notamment au cours de la pandémie de grippe A(H1N1) qui ont mis en évidence la gravité de la grippe chez les personnes atteintes de maladie hépatique. Il recommande d'inclure les patients atteints de maladie hépatique chronique, avec ou sans cirrhose, dans la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière.
ist
Prêt pour l'action : Pour les hommes qui aiment le sexe avec les hommes
Cocq-sida (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida) lance une nouvelle version de Prêt pour l'action, un site internet "pour les hommes aimant le sexe avec des hommes". Celui-ci fournit des informations sur les moyens de réduire le risque d'infection au VIH et aux IST.

Améliorer la mesure de la couverture vaccinale en France
Le n° 8-9 du BEH est consacré aux nouveaux outils d'évaluation et de mesure de la couverture vaccinale en France. Il propose notamment un focus sur l'hépatite B et la vaccination HPV.

 

Les liens proposés ont été testés le 18/04/2013


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70