Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 35, janvier 2014

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes

Situation du VIH en France
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites. La fiche n° 11 fait le point - à partir des données de l'INVS et de celles de l'enquête presse gays et lesbiennes - sur la situation du VIH en France.

Pourquoi et comment connaître son statut sérologique
Le Kiosque infos sida a réalisé avec le soutien de l'INPES une nouvelle édition d'un dépliant qui donne des informations essentielles sur le dépistage et le traitement post-exposition au VIH.

Toute l'équipe du CRIPS Rhône-Alpes vous souhaite une très bonne année 2014  
vih  
25 années de recherche
A l'occasion de son 25ème anniversaire, l'ANRS diffuse 2 films présentant la recherche scientifique sur le VIH et sur les hépatites.
 

Efavirenz et risque de suicide
Au moment où la version générique de l'Efavirenz est disponible, une étude américaine rapproche pour la première fois risque de suicide chez les personnes vivant avec le VIH et prise de cette molécule.

 
Plan de sauvegarde de l'emploi chez AIDES
Le 12 décembre 2013, la direction générale de l'association AIDES a présenté aux salariés un projet de plan de sauvegarde de l'emploi.
 

Aide-mémoire sur le VIH/sida
L'OMS met en ligne un aide-mémoire synthétique sur le VIH/sida : symptômes, modes de transmission, facteurs de risque, diagnostic, dépistage, traitement, ...

 
Les patients nouvellement diagnostiqués pour le VIH et/ou une IST ont souvent une personne non diagnostiquée pour le VIH dans leur réseau social
Vih.org relate les résultats d'une étude menée au Malawi dans laquelle des patients nouvellement diagnostiqués pour le VIH ou une IST se sont vu demander de recruter jusqu'à 5 individus appartenant à leur réseau social afin de réaliser un test de dépistage. D'après les résultats, cette méthode apparaîtrait comme un moyen efficace de détecter des infections non-diagnostiquées.
Le VIH, un ennemi silencieux de la santé du cerveau ?
Seronet présente une étude canadienne dont l'objet est de comprendre les effets du VIH sur le cerveau et tout particulièrement sur les capacités cognitives et mentales.
Soyez coquins et malins
La campagne "Soyez coquins et malins" développée par le Comité interdépartemental de prévention du sida des Bouches-du-Rhône a été primée au Grand Prix Cap'Com 2013. Cette campagne s'inscrit dans le cadre d'un programme de lutte contre le sida axé autour de la prévention combinée (usage du préservatif, dépistage et traitement).
VIH : Le traitement gomme la différence d'espérance de vie
Une étude réalisée entre 2000 et 2007 au Canada et aux Etats-Unis montre que l'espérance de vie à l'âge de 20 ans chez les personnes séropositives traitées est passée de 36,1 ans sur la période 2000-2002 à 51,4 ans sur la période 2006-2007. Ces résultats montrent que l'espérance de vie des personnes traitées est en train de rejoindre l'espérance de vie de la population générale.
Vaccins anti-VIH : Les effets secondaires de l'effet d'annonce
Cet article disponible sur le site internet de France télévisions revient sur les annonces d'essais prometteurs qui prédisent que l'on n'a jamais été aussi proches de la découverte d'un vaccin contre le sida.
Sida, on le soigne mais on n'en guérit toujours pas !
Cet article publié dans la revue Bruxelles santé revient sur le débat qui semble opposer les deux discours : "le VIH tue" versus "le VIH n'est plus un problème grave". Pour l'auteure il est tout aussi important de ne pas stigmatiser les séropositifs et de dramatiser la maladie que de ne pas banaliser cette dernière.
Le VIH court toujours
Editée par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, cette brochure grand public aborde les points suivants : la transmission du VIH ; la prévention de la transmission par voie sexuelle, sanguine et de la mère à l'enfant ; les comportements à risque ; les étapes de l'infection au VIH ; les traitements.
Il existe une pilule quotidienne qui protège du VIH
Cet article écrit par un journaliste nord-américain publié sur le site Slate.fr incite les gays à prendre du Truvada, traitement que l'auteur présente comme protecteur du VIH à plus de 99%. Il fait également mention de la controverse outre-Atlantique autour de ce médicament. En France, Truvada n'a pas d'autorisation de mise sur le marché pour une utilisation préventive. Il l'a en revanche pour la prescription aux personnes séropositives.
Les jeunes et l'information sur le VIH/sida
Ce diaporama présente les résultats d'une enquête réalisée par l'Ifop pour Sidaction et l'association Elus locaux contre le sida auprès de 604 jeunes Français âgés de 15 à 24 ans sur leurs connaissances à propos du VIH.
hépatites
Guide de poche sur l'hépatite C
Catie (La source canadienne de renseignement sur le VIH et l'hépatite C) publie un livret à destination des jeunes sur l'hépatite C : "Tout savoir sur l'hépatite C, la consommation plus sécuritaire de drogues, le tatouage et le perçage".
Hépatite C : Faut-il dépister toute la population ?
Face à un double constat : celui du nombre de porteurs ignorant leur statut sérologique et celui de l'arrivée de nouveaux traitements efficaces, le professeur Marcellin se prononce pour une stratégie systématique de dépistage de l'hépatite C de toute la population française une fois au cours de la vie.
ist
Stop au cancer du col de l'utérus
L'Institut national du cancer lance une campagne d'information grand public qui rappelle aux femmes âgées de 25 à 65 ans qu'elles doivent effectuer un frottis de dépistage tous les 3 ans.
Les seniors boudent le préservatif
Cet article du Nouvel observateur fait état d'une étude française montrant que les plus de 65 ans utilisent moins fréquemment le préservatif que les autres classes d'âge et boudent le dépistage des IST. Cette attitude n'est pas sans conséquences, les résultats des dépistages sérologiques ont montré une prévalence plus élevée de certaines IST chez les seniors que chez les 20-30 ans.
Prévention du cancer du col de l'utérus
L'Institut national du cancer édite un nouveau dépliant qui incite les jeunes filles entre 11 et 14 ans à se faire vacciner contre le HPV pour éviter plus tard un éventuel cancer du col de l'utérus.
Quelle prise en charge de la santé sexuelle en France ?
Ce document constitue les actes du colloque organisé par le Corevih Ile-de-France "Quelle prise en charge de la santé sexuelle en France" qui s'est tenu le 16 mai 2013 à Paris.
Sexualité, contraception et prévention en Ile-de-France
Cette synthèse réalisée par l'ORS Ile-de-France aborde la sexualité, le recours à la contraception et aux interruptions volontaires de grossesse, la déclaration d'infections sexuellement transmissibles et enfin certains comportements de prévention des franciliens.
Stop aux IST
La plate-forme prévention sida (Belgique) lance un nouveau site dédié entièrement aux IST. Outre des fiches d'informations sur les principales IST, le site propose aux internautes un outil de calcul des risques au regard des connaissances scientifiques actuelles.

Les liens proposés ont été testés le 17/01/2014


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70