Retour à la page précedente

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - CRIPS A-R-A

 

Note d'actualité VIH / hépatites / IST

N° 80, juin 2018

Cette lettre d'actualités documentaires vous est proposée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous désirez vous désabonner, cliquez ici


Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter

Mise à jour des mentions d'informations relatives à la note d'actualité VIH/hépatites/IST diffusée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes
L'association IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, dont le siège est situé à Lyon (9 quai Jean-Moulin, 69001), diffuse une lettre mensuelle de veille documentaire consacrée à la lutte contre le VIH, les hépatites et les IST. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la mission CRIPS (Centre régional d'information et de prévention sida) que porte l'IREPS sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En vous abonnant à cette lettre d'information, l'IREPS ARA collecte votre adresse email. Cette adresse est traitée par le service de documentation de l'IREPS ARA dans le seul but de diffusion de ce produit. Cette donnée sera conservée, sauf désinscription de votre part (dans ce cas précis elle sera supprimée), le temps de la durée de vie de cette lettre d'information.

Vos droits 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le service documentation de l'IREPS ARA par courrier postal ou par email : 9 quai Jean-Moulin, 69001 Lyon – documentation@ireps-ara.org. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Prise en charge du VIH : Recommandations du groupe d'experts
Le groupe d'experts du Conseil national du sida (CNS) complète et actualise ses fiches de recommandations :
- Infections chez l'adulte : prophylaxies et traitements curatifs
- Désir d'enfant et grossesse

vih  

Truvada : L'accès aux génériques définitivement confirmé
L'association AIDES revient sur la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris. Elle confirme que les génériques du Truvada peuvent continuer à être commercialisés en France. Par conséquent, cette décison annule le monopole du laboratoire Gilead.

 
Polymédication et PVVIH
Dans cet article, Seronet aborde la question des interactions entre les médicaments antirétroviraux et les autres traitements, leurs effets indésirables chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
 
L'interview sous PrEP
Ce texte publié dans Transversalmag propose un éclairage sur l'expérience d'un jeune Prepeur : entretien, schéma de prise, effets secondaires, observance, bilans sérologiques, utilisation du préservatif.
Une étude australienne montre que le recours à la PrEP s'accompagne d'un recul rapide du préservatif
Le Quotidien du médecin revient sur les résultats d'une étude australienne réalisée entre 2013 et 2017 auprès d'hommes ayant indiqué avoir eu des rapports sexuels avec d'autres hommes au cours des 6 derniers mois. Ces résultats montrent une forte augmentation du recours à la PrEP, un recul de l'utilisation du préservatif et une baisse du nombre de nouvelles infections par le VIH.
L'impact du VIH et du sida sur le monde du travail : Estimations mondiales
Le Bureau international du travail publie un rapport qui s'intéresse aux incidences du VIH sur le monde du travail (incapacités de travail, pertes de revenus ...) par pays et par groupes de pays. Le rapport complet est disponible en langue anglaise.
Spécial injection
Le bulletin 61 de la revue ASUD Journal est intégralement consacré à la réduction des risques chez les usagers de drogues injectables. Seule une partie des articles est en accès libre.
Rester en santé derrière les murs
Catie (La Source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C) publie deux dépliants à destination des détenus :
- Un dépliant d'information de base sur l'hépatite C et le VIH
- Un dépliant sur les mesures préventives à prendre dans le cadre du tatouage et du perçage en prison
Webinaire "Grossesse et VIH"
La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (Cocq-sida) met en ligne sur sa chaîne Youtube la captation vidéo du Webinaire "Grossesse et VIH". Il aborde les questions : de transmission pendant la grossesse et lors de l'accouchement, de thérapie, d'allaitement, d'enjeux psychosociaux, de conception chez les couples sérodiscordants.
hépatites
Epidémie de VHC : La France peut-elle en finir en 2025 ?
Seronet revient sur le colloque organisé par le Ministère des solidarités et de la santé à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre les hépatites (15 mai 2018) : épidémiologie du VHC, dépistage, accès au traitement, éradication de l'hépatite C ...
VHC : Tous les médecins vont prescrire des AAD
Toujours à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre les hépatites (15 mai 2018), Seronet revient sur l'annonce relative à l'ouverture pour tous les médecins de la prescription des agents antiviraux directs (AAD) dans le parcours de soins de proximité, pour les personnes atteintes d'hépatite C sans complication.
Hépatite C : Renouvellement des stratégies en CAARUD et CSAPA
Le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale publie un guide à destination des professionnels socio-éducatifs, paramédicaux et médicaux exerçant dans les dispositifs spécialisés en addictologie. L'objet de ce guide méthodologique est de favoriser la lutte contre l'hépatite C en réduisant les risques de contamination et en facilitant l'accès au dépistage et aux soins.
Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018
Santé publique France édite les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018. Elles font le point sur les vaccination hépatites A et B, les risques liés aux comportements sexuels, les risques liés aux actes invasifs ou aux injections ...
ist
La vaccination contre le HPV prévient-elle l'apparition du cancer du col de l'utérus ? Produit-elle des effets indésirables ?
Dans ce bulletin, Cochrane montre que la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) protège les jeunes femmes, en particulier celles vaccinées entre 15 et 26 ans, contre les lésions du col de l'utérus. Cette note fait également le point sur les effets indésirables de cette vaccination évalués dans le cadre d'essais contrôlés randomisés.
Chemsex, slam et IST
Cette étude britannique montre les liens entre la pratique du chemsex et la propagation des infections sexuellement transmissibles dans la population des hommes gays vivant avec le VIH. Elle montre une exposition significativement plus fréquente au risque en cas de pratiques du chemsex.
Surdoses de GHB/GBL : Mise en perspective et état des lieux des données récentes
Cette note publiée par l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) porte un éclairage, dans un contexte de regain de leur consommation, sur le GHB (gamma-hydroxybutyrate) et le GBL (gamma butyrolactone). Elle aborde les questions relatives aux : propriétés des produits, usages, points de vigilance, risques sanitaires ...
Vaccin HPV : Vers un élargissement de la recommandation à tous les garçons ?
Dans cet article, le Journal international de médecine revient sur le débat autour des recommandations vaccinales contre les papillomavirus humains (HPV) élargies à tous les garçons et non aux seuls garçons ayant des relations sexuelles avec d'autres garçons.

Les liens proposés ont été testés le 13/06/2018


Centre régional de ressources, d'information et de prévention sur le VIH/SIDA, les IST, les hépatites et l'éducation à la vie affective et sexuelle
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon - Tél. : 04 72 00 55 70