Contacts Lettre interactions santé



Nos formations

Les formations de l'IREPS Auvergne-Rhône Alpes permettent aux professionnels, bénévoles et décideurs (éducation, social, médical...) d'acquérir des compétences pour mettre en œuvre des projets favorisant la santé des populations.
Trois types de formations sont proposés :
  • Des formations méthodologiques : conception de projets, animation de groupes, évaluation...
  • Des formations thématiques : compétences psychosociales, sexualité, personnes âgées, éducation thérapeutique du patient ...
  • Des formations sur mesure

Calendrier des prochaines formations

Prévenir les conduites addictives des jeunes : La démarche en éducation et promotion de la santé

Cette formation de 2 jours, destinée aux personnels travaillant au sein d’établissements scolaires, vise à renforcer leur capacité à élaborer et mettre en œuvre des projets de prévention des conduites addictives et comportement à risques des jeunes.



Montélimar
Y ALLER

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017

Professionnels des établissements scolaires et des centres de formation travaillant auprès des jeunes et adolescents (enseignants, assistants d’éducation, CPE, personnels médico-sociaux…)


Dispenser les activités d'un programme d'éducation thérapeutique du patient

Formation permettant la délivrance d’un certificat de 40h, conformément à l’Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.
Pour connaître le cadre réglementaire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), prendre conscience de ses représentations de la maladie chronique et de la relation soignant/soigné, découvrir les processus de changement de comportement, appréhender les enjeux et modalités de la relation éducative avec les patients, identifier les freins et leviers, découvrir des outils et techniques d’animation et des ressources en ETP.



18 et 19 septembre, 16 et 17 octobre, 4 et 5 décembre 2017

Professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux, missionnés par leur institution pour élaborer/réaliser un programme d’Education Thérapeutique du Patient.

900 €


Formation moi(s) sans Tabac

Cette formation a pour objectif d'outiller les professionnels du Puy de Dôme intéressés pour élaborer/animer des actions locales dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac".



Volvic

26 septembre 2017

Tous professionnels souhaitant élaborer/animer des actions de proximité dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac"

Formation gratuite, sur inscription


Consommation de produits à des fins de performance : Repères pour agir dans son environnement

Cette formation est co-animée par la DRDJSCS et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, elle a pour objet de renforcer les compétences des acteurs en termes de prévention des consommations de produits à des fins de performance, notamment en matière de prévention du dopage.



2, 3 octobre et 13, 14 novembre 2017

Professionnels de santé, CTS, entraîneurs, éducateurs sportifs, psychologues, préparateurs physiques ou mentaux, bénévoles du mouvement sportif, ...

Formation gratuite


Formation moi(s) sans Tabac

Cette formation a pour objectif d'outiller les professionnels de l'Isère intéressés pour élaborer/animer des actions locales dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac".



Grenoble
Y ALLER

12 octobre 2017

Tous professionnels souhaitant élaborer/animer des actions de proximité dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac"

Formation gratuite, sur inscription


Formation moi(s) sans Tabac

Cette formation a pour objectif d'outiller les professionnels du Cantal intéressés pour élaborer/animer des actions locales dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac".



Aurillac
Y ALLER

12 octobre 2017

Tous professionnels souhaitant élaborer/animer des actions de proximité dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac"

Formation gratuite, sur inscription


Rythmes de vie de l'enfant de 6 à 11 ans

Cette formation,  autour des rythmes de vie des enfants de 6 à 11 ans, a pour objectifs de : 

- Identifier les déterminants et les représentations liés à l’alimentation, l’activité physique et au sommeil.
- Echanger autour des recommandations sur ces thématiques.
- Réfléchir à des pistes d’actions à mettre en place au sein de sa structure pour favoriser le rythme de vie de l’enfant.



Grenoble
Y ALLER

12 et 13 octobre 2017

Professionnels travaillant avec un public d’enfants de 6 à 11 ans

Gratuit


Formation moi(s) sans Tabac

Cette formation a pour objectif d'outiller les professionnels de la Haute-Savoie intéressés pour élaborer/animer des actions locales dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac"



ANNECY
Y ALLER

13 octobre 2017

Tous professionnels souhaitant élaborer/animer des actions de proximité dans le cadre de la campagne « Moi(s) sans Tabac ».

Formation gratuite, sur inscription. Frais de restauration et de déplacement à la charge du participant.


Animation de groupe en éducation pour la santé : postures et techniques

Cette formation a pour objectif d'accompagner les participants à :

  • Situer la place de l’animation dans la démarche de projet en promotion de la santé,
  • Favoriser la dynamique de groupe en prenant en compte ses besoins et ses ressources,
  • Réfléchir sur leur posture d’animateur,
  • Découvrir et expérimenter des techniques d’animations adaptées aux objectifs pédagogiques de l’activité.


Grenoble
Y ALLER

6 et 7 novembre 2017

Acteurs (professionnels, bénévoles, etc.) des secteurs social, éducatif et médical en situation d’animer des séances d’éducation pour la santé

30 €


L'évaluation d'impact sur la santé

L’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) est une analyse prospective des effets potentiels sur la santé d’une politique, d’un programme ou d’un projet, en amont de sa mise en oeuvre (réorganisation de service, urbanisme, aménagement du territoire...). Cette formation permet :

  • De comprendre les principes, les enjeux et les étapes de l’EIS,
  • Connaitre et expérimenter la démarche EIS,
  • Identifier les ressources internet disponibles sur les EIS (rapports…).


20 et 21 novembre 2017

Professionnels susceptibles de mettre en place ou de recourir à des EIS.


Accompagner la santé sexuelle de la personne en situation de handicap mental

Tout en enrichissant leurs connaissances théoriques sur les champs de la sexualité humaine, l'objectif est de permettre à des professionnels de développer un savoir, un savoir-faire et un savoir être dans le cadre d'interventions éducatives et d'accompagnement sur la santé sexuelle auprès de personnes en situation de handicap.



Saint-Sandoux
Y ALLER

23, 24 novembre et 5 décembre 2017

Binômes de professionnels : éducateurs spécialisés, AMP, psychologues, infirmières,etc dont les structures ont un projet en santé sexuelle (en cours ou intention) pour leurs résidents en situation de handicap mental.

Gratuit