Je souhaite recevoir la lettre "Interactions Santé"
Avec la crise sanitaire, les écrans se sont imposés dans notre quotidien.Qu’est-ce qui a changé dans notre rapport aux écrans ? Qu’est-ce que cela signifie dans notre rapport au monde et aux autres ?Rencontre avec Mauro CARBONE, Professeur de Philosophie, Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Faculté de Philosophie Université Jean Moulin Lyon 3.
Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2020"Je t'aime... moi non plus ! Les écrans au coeur de nos vies"
Lorsque l’on pense à la prévention autour des écrans, les risques associés à une surexposition nous viennent à l’esprit : on s’inquiète des dangers sur le développement neurologique de nos enfants, de la lumière nocive des écrans, de la dépendance aux jeux vidéo ou encore de la violence des réseaux sociaux et des fake-news qui envahissent le net.
Mais d’autres pistes d’interrogations co-existent autour de ces préoccupations légitimes : la sédentarité, la difficulté d’accès, l’illectronisme et l’usage social du numérique. Autant de dimensions où les inégalités sociales sont fortes et posent la question d’une prévention adaptée et adaptable. Cet article explore les différents usages du numérique et leur rencontre avec les inégalités sociales. Un sujet central pour penser le développement de la prévention autour du numérique chez les jeunes.
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2020"Je t'aime... moi non plus ! Les écrans au coeur de nos vies"
Les médiateurs en santé, à l'interface du social et de la santé, accueillent et accompagnent des publics très variés : personnes âgées, sans domicile fixe, familles en difficulté sociale, migrants… Leurs rôle : redonner de l’importance à la santé dans des quotidiens difficiles et favoriser l’accès aux soins, sur le plan médical et administratif. Quels sont les publics accueillis en médiation en santé et comment les aider à accéder aux soins ?Rencontre avec Audrey Borne et Louise Berger, médiatrices en santé à Lyon.
Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Octobre 2020"La médiation en santé"
Le non-recours, le renoncement aux soins ou encore le non-accès aux dispositifs de prévention sont autant de manifestations des inégalités sociales et territoriales de santé. Ces constats font de l’accompagnement des publics les plus éloignés du système de santé un enjeu de santé publique et de promotion de la santé. De nombreux dispositifs visent à favoriser l’accès aux droits en santé des publics en situation de vulnérabilité : médiation par les pairs, médiation sociale, médiation sanitaire, interprétariat, médiation en santé. La médiation en santé tend à se développer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans quel cadre ? Avec quels leviers d’actions ? Quels points de vigilance ?
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Octobre 2020"La médiation en santé"
Que peut-on mettre en place à l'école élémentaire, concrètement et au quotidien, pour renforcer les compétences psychosociales des enfants à l'école élémentaire ? Quelles difficultés et quelles pistes d'action ?
Entretien avec Xavier LEVET, maître formateur, directeur de l’école élémentaire Chabestan à Die.Co-rédacteur du livret Renforcer les compétences psychosociales à l’école élémentaire
Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2019"Compétences psychosociales : il faut tout un village pour faire grandir un enfant !"
Les compétences psychosociales (CPS) sont un formidable levier pour favoriser le mieux-être des enfants. Mais pourquoi faut- il être vigilants à ce que les environnements dans lesquels évoluent les enfants les favorisent aussi les CPS ?Cet article donne des éclairages sur le concept et la nécessaire prise en compte des réalités locales et de l'environnement de l'enfant pour favoriser les compétences psychosociales des plus jeunes.
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2019"Compétences psychosociales : il faut tout un village pour faire grandir un enfant !"
Encourager le partage des connaissances, valoriser les apports du terrain, rendre disponibles et attractives les données de la recherche au service de la qualité des actions, telle est l’ambition d’EMERGENCE, un dispositif porté par l’IREPS avec le soutien de l’ARS ARA.
Les questionnements sont multiples autour de ce nouveau dispositif. Qui concerne-t-il, quels sont ses objectifs, que peut-on en attendre ?
Les Questions Socialement Vives : de quoi s'agit-il ? Comment en parler auprès de différents publics ?
Les professionnels de l’aide à domicile dans la prévention de la dénutrition des personnes âgées : une place à renforcer.
Les "données probantes" : des références nécessaires pour améliorer la qualité de ses actions en promotion de la santé.
"L'irrésISTible expo!" : un nouvel outil pédagogique consacré aux IST sous la forme d'une exposition en 10 panneaux.
Pourquoi l'Education Thérapeutique du Patient fait-elle aujourd'hui partie intégrante du soin pour les malades chroniques ? En quoi une collaboration des soignants et des professionnels de l'éducation pour la santé est-elle pertinente ?
D'où vient le dérèglement climatique et quelles sont ses conséquences, sur notre planète et sur notre santé ? Sommes-nous tous égaux face à ce phénomène ?
Attendus depuis des années, les autotests de dépistage du VIH sont en vente libre en France depuis septembre dernier en pharmacie. Ils viennent renforcer l’arsenal du dépistage et visent d’abord les populations les moins réceptives aux outils classiques de la prévention.
Savoir lire, écrire et calculer est un facteur d'intégration sociale mais favorise aussi un meilleur état de santé... Pourquoi ? Et comment lutter contre l'illettrisme ? IRIS, le Centre ressources illettrisme isérois de l'IREPS, nous livre quelques pistes de réflexion...
Si le terme "dopage" fait couramment référence à des procédés utilisés par des sportifs pour accroître leurs performances, il est également employé dans d'autres domaines : "doper l'économie", "doper son potentiel de séduction"... Or s'agit-il de la même chose ?
Qu'est-ce qui détermine la santé ? Pourquoi la promotion de la santé nous concerne t-elle tous ? Avec ce premier numéro d'Interactions Santé, voici quelques repères simples pour y voir plus clair !