Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Prévention de la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile en Rhône-Alpes


Pourquoi ?

Le nombre des personnes âgées est en constante augmentation en France. En Rhône‐Alpes, environ 15% de la population ont plus de 65 ans (INSEE, 2008). On sait par ailleurs que l’alimentation est un élément clé du vieillissement réussi. Or selon l’étude Euronut‐Seneca réalisée en 1991 et 1996, on estime entre 5 et 10%, la prévalence de la dénutrition en Europe.

Objectif
Contribuer à limiter la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile en Rhône-Alpes

Comment ?

En 2012, le projet dénutrition des personnes âgées a débuté par une enquête régionale auprès des professionnels et des structures intervenant auprès des personnes âgées (CG, CCAS, CLIC, MDPH, ADMR, porteurs de repas, aides-soignants,….). Les résultats de cette enquête, réalisée auprès de 200 professionnels et d’une quarantaine de structures, montrent qu’il n’existe pas de politique globale, ni de procédure d’alerte en cas de repérage de signes de la dénutrition chez les personnes âgées à domicile. L’absence de veille permanente sur les risques de dénutrition des personnes âgées et d’outil de repérage systématique est partagée par la quasi-totalité des structures interrogées. Il existe également un manque d’information et de formation chez les aidants professionnels sur le repérage des signes de dénutrition.
A la suite des recommandations de cette étude, 7 présentations de l’enquête ont été réalisées sur l’ensemble de la région (en dehors de l’Isère).
Dans chacun de ces 7 territoires, une dynamique a été mise en place avec des acteurs relevant de plusieurs structures avec des entrées différentes d’un territoire à l’autre (CCAS, CG, Filière gérontologique, SSIAD, CLIC …). Des temps de sensibilisations sur la dénutrition des têtes de réseau ont été organisés et des formations auprès des aides à domicile/aides soignantes ont été mises en place. En parallèle un outil sur la prévention et le repérage de la dénutrition « DeniZ » a été créé à destination des aides à domicile. En 2016, de nouveaux territoires ont été investis avec toujours l’idée de mettre en place des dynamiques territoriales sur le thématique de la dénutrition et des formations/ sensibilisations auprès des professionnels intervenants à domicile ou des responsables de structure.
Dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche, des animations de séances de sensibilisation sur les besoins nutritionnels, le sommeil, l’hygiène bucco dentaire et l’activité physique ont été mises en place auprès des personnes âgées au sein des clubs et associations, en vue de lutter contre la dénutrition et l’isolement de la personne âgée.
Début du projet
2012
Territoires concernés
01 - AIN, 07 - ARDECHE, 26 - DROME, 42 - LOIRE, 69 - RHONE, 73 - SAVOIE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Alimentation / activité physique, Personnes âgées
Financeurs
AG2R
Coordonnateur
Astride Junet
Référents départementaux
Jonathan Bazard (Ardèche), Lucie Petitbon (Drôme), Régis Canaud (Loire), Gaelle Vinel (Savoie), Coralie Brunet (Haute-Savoie), Barbara Sabot (ADES 69), Magaly Berger By (ADESSA))

Contact

Délégation
IREPS Rhône-Alpes - Siège
Adresse
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon
Téléphone
0472005570
Email