Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Alcool en entreprise en Oisans


Pourquoi ?

En 2011, un diagnostic du Collectif Santé en Oisans a révélé des taux d’épisodes de surconsommation et d’ivresses plus importants chez les saisonniers que dans la population générale. Sur mission du Collectif Santé en Oisans, la délégation Isère de l'IREPS propose aux entreprises de l'Oisans de les accompagner sur la question de l'alcool, en tenant compte notamment des aspects liés au risque pour la sécurité, à la dépendance, au respect de la législation.

Objectif
Améliorer la santé des salariés de l’Oisans en favorisant la diminution de la consommation d’alcool et les risques associés dans le monde du travail :
- En favorisant l’émergence d’une culture partagée autour des questions d’alcool au sein des entreprises.
- En renforçant les compétences du personnel encadrant des entreprises sur les questions d’alcool.
- En sensibilisant l’ensemble du personnel des entreprises autour des questions d’alcool.

Comment ?

En 2016, l'IREPS a accompagné l'Accueil saisonnier des Deux-Alpes à la construction d'un atelier "Management et conduites à risques au travail", suite à la l'intérêt des employeurs de l'Oisans à travailler sur cette thématique lors des ateliers annuels qui leur sont proposés. L'IREPS a également participé à la co-animation de ce temps d'échange, le 17 novembre 20016, avec le Service d'Addictologie Mutualiste des Alpes (SAM) et la Médecine du travail auprès de 16 personnes (13 entreprises). L'atelier, qui a eu du succès, a permis d'échanger autour des constats de prise de substances psychoactives des travailleurs, de la loi, et des postures à adopter par les employeurs. Ces derniers ont aussi pu exprimer des situations difficiles à gérer et leur besoin de travailler autour d'un règlement intérieur afin d'avoir un cadre de positionnement pour gérer ces situations de conduites à risques.
Dans la poursuite de ce premier atelier et pour répondre au besoin exprimé, un 2ème atelier employeurs "Élaboration d'une règlement intérieur" est est proposé le 21 novembre 2017, en partenariat cette fois avec l'Inspection du Travail et toujours le SAM.
Début du projet
2014
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Addictions / conduites à risques / dopage
Financeurs
Partenaires
Collectif Santé en Oisans, Accueil saisonniers des Deux Alpes, MT2i (médecine du travail), SAM des Alpes (CSAPA), Inspection du Travail.
Coordonnateur
Priscille REIA

Contact

Délégation
Isère
Adresse
23 avenue Albert 1er de Belgique - 38000 Grenoble
Téléphone
0457582684
Email