Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Air extérieur et santé : actions de sensibilisation dans et hors l'école


Pourquoi ?

De nombreuses études telles que l'étude APHEKOM prennent en compte les effets de l’environnement sur la santé. Le Centre International de Recherche sur le Cancer a, quant à lui classé (en 2013), la pollution atmosphérique dans la catégorie des « cancérigènes certains ». Ce projet répond également à des enjeux de santé publique déterminés dans le Plan National Santé Environnement 2015-2019 : Agir pour une meilleure qualité de l'air extérieur.

Objectif
Sensibiliser les enfants et leur entourage à la qualité de l'air extérieur et ses effets sur la santé.

Comment ?

Ce projet concerne plusieurs axes :
- Permettre une compréhension et une prise de conscience des liens entre qualité de l’air et bien-être : organisation et animation de séances à destination d'une classe de CM2.
- Renforcer les compétences des équipes éducatives sur la problématique air et santé.
- Sensibiliser les parents à la problématique Air et Santé
- Sensibiliser le quartier aux enjeux la qualité de l’air et ses effets sur la santé et amorcer une démarche « citoyenne ».

Ce projet comprend plusieurs actions, toutes complémentaires les unes des autres. Il s’inscrira dans un premier temps au sein d’une classe de l’école primaire et de son équipe pédagogique pour s’étendre ensuite à l’ensemble de l’école (via une exposition et la possibilité pour chaque enfant de proposer un dessin sur cette thématique), puis aux habitants du quartier de l’école (Une exposition sur le thème "air et santé" et les dessins réalisés par les enfants seront exposés au sein du Centre social du quartier).
Début du projet
2015
Territoires concernés
42 - LOIRE
Thématiques
Santé environnement
Financeurs
Coordonnateur
Hayette BOUHA CHADDOU
Référents départementaux
Nathalie CELLE
Etat du programme
Terminé

Contact

Délégation
Loire
Adresse
26 Avenue de Verdun - 42000 Saint-Etienne
Téléphone
0477325948
Email