Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Développement des compétences psychosociales pour des jeunes suivis par la PJJ des Savoie et de la Loire


Pourquoi ?

L'IREPS RA a été sollicitée par les infirmières PJJ des Savoie et de la Loire afin de les accompagner dans la mise en place d'actions visant à développer les compétences psychosociales des jeunes qu'ils suivent, notamment dans le cadre de leur projet "PJJ promotrice de santé".

Objectif
Promouvoir le bien-être physique, mental et social des jeunes suivis par la PJJ.

Comment ?

Pour le territoire PJJ des Savoie (qui regroupe donc les structures PJJ de Haute-Savoie et de Savoie), nous avons organisé une formation de 3 jours en mars 2015 (sur le financement 2014-2015) pour 12 professionnels. Les professionnels venaient des 6 structures PJJ du territoire.
Lors de cette formation, les professionnels ont émis la volonté d’être accompagnés pour la création d'une « mallette pédagogique » thématique, adaptée à leur public, utilisable de manière autonome et par toutes les structures.
Pour cela, nous prévoyons cinq rencontres dans chaque département pour créer la mallette ainsi que cinq temps de co-animation par département pour la tester. Au final, nous aurons donc deux mallettes thématiques, proposées à l’ensemble des structures.

Pour la Loire :
Nous envisageons de mettre en place en amont des séances, une sensibilisation de deux jours auprès des professionnels de la PJJ. A l’issue de la formation, nous accompagnerons les structures désireuses de mettre en place un travail autour du développement des CPS auprès des jeunes qu’ils accueillent.
L’infirmière territoriale souhaite que nous développions des projets au sein des deux foyers d’hébergement (Saint-Etienne et Roanne). L’UEAJ de Saint-Etienne souhaite poursuivre le travail mené jusqu’alors dans le cadre du dispositif D2A (dispositif Accueil Accompagnement). L’année passée, le CER de Renaison nous a sollicité pour les accompagner dans la mise en place du projet. Nous prévoyons les contacter et leur proposer l’accompagnement cette année.
Début du projet
2012
Territoires concernés
42 - LOIRE, 73 - SAVOIE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Jeunes, Santé mentale / compétences psychosociales
Financeurs
Partenaires
PJJ
Référents départementaux
Mélanie Branchu (Haute-Savoie), Emmanuelle Ganne (Savoie), Hayette Bouha (Loire)

Contact

Délégation
Haute-Savoie
Adresse
Maison des Mutuelles et des Associations
Espace Richard Andrès
3 avenue de la Plaine - 74000 ANNECY
Téléphone
0450452074
Email