Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Education à la vie relationnelle et à la sexualité auprès des jeunes


Pourquoi ?

Les différentes données épidémiologiques montrent que les pratiques et les représentations des jeunes en matière de sexualité sont à accompagner : le pourcentage de jeunes ayant un premier rapport sexuel non protégé reste significatif et est légèrement plus élevé en Rhône Alpes (13,3%) que sur l'ensemble du territoire français (12,6%), le nombre de recours à l’IVG reste stable et les recours à la contraception d’urgence augmente (données ORS Rhône-Alpes).

Objectif
Favoriser l'émergence d'une parole sociale en matière de vie relationnelle et sexuelle auprès d’un public de 16-25 ans
Renforcer les compétences des professionnels en matière d’éducation à la sexualité

Comment ?

Ce projet développe 2 axes de travail.
- En direction des jeunes : la sensibilisation de jeunes à l’éducation à la sexualité dans ses différentes dimensions (biologique, psycho affective, et sociale) à travers la réalisation d’interventions soit dans le cadre de séances ponctuelles, soit dans le cadre de projets accompagnés dans la durée.
- En direction des professionnels : l'accompagnement de professionnels à travers des formations sur l’animation de séances en éducation à la sexualité (une session en Drôme/Ardèche et une session régionale), sensibilisation de professionnels en Haute-Savoie et accompagnement de structures pour la mise en œuvre de projet en Drôme/Ardèche. Ces démarches auprès des professionnels permettent de questionner la posture de l'animateur, les techniques d'animation, le contenu et la mise en place de séances auprès de jeunes.

Cette action se développe en référence à la définition de la santé sexuelle de l'OMS de 2002 abordant la sexualité de façon positive et dans sa globalité. "La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence".

Début du projet
2015
Territoires concernés
07 - ARDECHE, 26 - DROME, 38 - ISERE, 42 - LOIRE, 73 - SAVOIE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Sexualité / VIH / hépatites / IST
Financeurs
Coordonnateur
Lucie Pelosse
Référents départementaux
Céline Soetaert (Ardèche), Gaëlle Manson-Couëdel (Drôme), Frédérique Quetin et Elise Valliet (Savoie), Isabelle Lorain (Haute-Savoie)

Contact

Délégation
IREPS Rhône-Alpes - Siège
Adresse
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon
Téléphone
0472005570
Email