Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

PBE : Promotion du Bien Etre des jeunes de 16 à 25 ans en Rhône-Alpes


Pourquoi ?

« 42% des adolescents se sentent souvent sous pression ». « Adolescents en 2006 : malgré l’inquiétude, la positive attitude », Enquête IPSOS pour la fondation Wyeth, Mai 2007)
A l’origine de cette pression, les adolescents mentionnent en premier lieu les performances scolaires et la question de la réussite sociale (« réussir sa vie »). Le sentiment de mal-être chez les jeunes est également significativement influencé par l’équilibre alimentaire, le rapport au corps, la qualité du sommeil et le niveau de confiance en l’avenir.
Une enquête ORS sur la santé des lycéens (Basse Normandie, 2008) fait état « d’un état de santé relativement bon, mais d’un sentiment de déprime et de stress non négligeable ». De plus, il est montré que cet état est plus important chez les élèves préparant un examen à la fin de l’année. Par ailleurs, l’état de fatigue, lié aux problèmes de sommeil des lycéens, est considéré comme non négligeable.

Objectif
Promouvoir le bien être des 16-25 ans en région Rhône-Alpes

Comment ?

Ce programme vise à aider les jeunes à mieux comprendre et gérer leur stress, en développant des stratégies de protection, notamment à travers un sommeil et une alimentation de la meilleure qualité possible.
Ce programme participera ainsi à mieux armer les futurs étudiants face aux tensions qu’ils pourraient rencontrer sur leurs futurs lieux d’étude, de stage ou de travail, et dans la vie d’une façon plus générale.
Pour cela plusieurs objectifs seront poursuivis :
• Permettre aux jeunes de porter un regard critique sur leur rythme de vie quotidien (gestion du stress, alimentation, sommeil, activité physique, …)
• Améliorer leurs connaissances sur les composantes du rythme de vie
• Permettre aux jeunes de développer des stratégies de gestion autour de ces composantes
Début du projet
2016
Territoires concernés
26 - DROME, 38 - ISERE, 42 - LOIRE, 73 - SAVOIE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Alimentation / activité physique, Jeunes
Financeurs
Coordonnateur
Astride JUNET
Référents départementaux
Amélie Terrier (Drôme), Elisa Béolet (Isère), Régis Canaud et Christèle Hervagault (Loire), Marie-Donatienne Visseaux (Savoie), Céline Petit (Haute Savoie)

Contact

Délégation
IREPS Rhône-Alpes - Siège
Adresse
9 quai Jean Moulin - 69001 Lyon
Téléphone
0472005570
Email