Contacts Lettre interactions santé



#Mois Sans Tabac 2018

Santé Publique France, pour la troisième année consécutive, lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". Santé publique France s’appuie sur un ambassadeur pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’IREPS ARA, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes , renouvelle son engagement en tant qu’ambassadeur régional de la campagne 2018, avec pour préoccupation majeure la réduction des inégalités sociales, et genrées, en matière de tabagisme.

Quelques chiffres clés en matière de tabagisme (données Baromètre Santé 2017) :

  • Une diminution du tabagisme en France, avec environ 1,4 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels adultes en moins entre 2016 et 2017.
  • Une augmentation de la part des personnes n’ayant jamais fumé (de 34,3% en 2016 à 37,1% en 2017).
  • Des inégalités sociales toujours marquées mais…c'est la première fois depuis 2000 que la diminution du tabagisme s’observe sur l’ensemble des classes sociales.

#MoisSansTabac :

  • Est inscrit dans l’axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014-2019 que les ARS déclinent ou vont décliner en région sous la forme d’un Programme régional  de réduction du tabagisme (P2RT).
  • Répond à des objectifs opérationnels spécifiques : mobiliser les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, et fédérer les acteurs de la lutte contre le tabagisme autour d’un projet commun.

Formations et accompagnement méthodologiques #MoisSansTabac
L'IREPS ARA organise des formations sur les territoires de la région dans l'optique d'outiller les professionnels intéressés pour élaborer/animer des actions locales dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac". Elle s’engage également à accompagner les professionnels dans l’élaboration de leur action #MoisSansTabac.

Les prochaines formations 2018 :
Grenoble - 18 septembre
Vichy - 24 septembre
Feurs - 27 septembre
Montluçon - 24 septembre
Péronnas - 1er octobre
Moulins - 1er octobre
Brioude - 4 octobre
Chambéry - 5 octobre
Valence - 6 octobre
Annecy - 8 octobre
Lyon - 8 octobre
Clermont Ferrand - 9 octobre
Feurs - 11 octobre

Voir un exemple de programme de formation

Accompagnements méthodologiques : sur demande des professionnels

Présentations de l’opération, présentations des outils #MoisSansTabac
Pour informer ou soutenir la mobilisation des équipes professionnelles dans le relais de la campagne, l’IREPS ARA propose égalemnt des présentations in situ de la campagne ainsi que des présentations d’outils.

Groupe Facebook #Mois Sans Tabac
Vous habitez la région Auvergne Rhône Alpes et souhaitez vous inscrire dans une démarche d’arrêt du tabac en participant à l’opération Mois Sans Tabac ? Vous êtes professionnel et souhaitez encourager les fumeurs dans leur démarche ? 
Pour échanger, poser vos questions, soutenir ou demander du soutien, vous pourrez prochainement rejoindre le groupe Facebook.

Le Flash Info
Voir le Flash Info n°1 - Juillet 2018
Voir le Flash Info n°2 - Septembre 2018

Inscrivez-vous ici pour recevoir par mail le Flash Info du Moi(s) sans tabac en Auvergne-Rhône-Alpes

Les partenaires régionaux de l’opération :
L’IRAAT – Institut Rhône Alpes Auvergne de tabacologie
L’ANPAA, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
L’ADESSA, Association Départementale d'Éducation Sanitaire et Sociale de l'Ain



Région Auvergne-Rhône-Alpes

Novembre 2018

Tout public

Gratuit

Partager :