Contacts Lettre interactions santé



Nombres de fiches : 3

#MoisSansTabac 2022

Pour la septème année consécutive, Santé Publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". Santé publique France s’appuie sur un ambassadeur pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’objectif principal du #MoisSansTabac est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt.

L’IREPS ARA, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, renouvelle son engagement en tant qu’ambassadeur régional de la campagne 2022, avec pour préoccupation majeure la réduction des inégalités sociales, et genrées, en matière de tabagisme.

Ce déploiement s’organise en partenariat avec l’Association Addictions France, l’IRAAT dans le Rhône et l’ADESSA dans l’Ain.

Quelques chiffres clés en matière de tabagisme (données Baromètre Santé 2020)

  • Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 2014 à 2019, la prévalence se stabilise en 2020. Avec 31,8% (25,5% de fumeurs quotidiens) en 2020, la prévalence du tabagisme et du tabagisme quotidien n’a pas varié significativement par rapport à 2019.
  • Le niveau de prévalence reste néanmoins élevé en France par rapport aux autres pays européens et aux pays anglo-saxons
  • Entre 2019 et 2020, la prévalence du tabagisme quotidien a augmenté de 29,8% à 33,3% parmi le tiers de la population dont les revenus étaient les moins élevés.
  • La période de confinement de 2020 a eu un véritable impact sur les consommations de tabac : plus d’un quart des fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac pendant le confinement
  • Les inégalités sociales restent ainsi très marquées en 2020, avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.

#MoisSansTabac

  • Est inscrit dans l’axe 2 du Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes décline en Programme régional de lutte contre le tabac
  • Répond à des objectifs opérationnels spécifiques : fédérer les acteurs de la lutte contre le tabagisme autour d’un projet commun et mobiliser les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé

Positive, la campagne Moi(s) sans tabac est un défi collectif pour informer et accompagner les fumeurs à s’inscrire dans une démarche d’arrêt durant le Moi(s) de novembre.


Inscription au flash info régional Mois sans tabac

Vous souhaitez recevoir les actualités régionales de la campagne Mois sans tabac 2022 (sensibilisations, commandes d'outils, etc.)?

(6 à 7 envois par mail tout au long de la campagne, désinscription possible à tout moment)



Partager :
Permalien

A la recherche d'idées pour vos projets Mois sans tabac 2022? Clips vidéos d'actions réalisées pendant la campagne 2020.

Trois actions Mois sans tabac 2020 ont été mises à l'honneur à travers des clips vidéos!

Ces vidéos présentent et valorisent des actions réalisées par le Point Information Médiation Multi-Services (PIMMS) de Saint-Etienne, les Etudiants Relais Santé dans le Rhône et l’Union Départementale d’Associations de Parents et amis de personnes handicapées mentales de Haute-Savoie (UDAPEI 74).

Si vous avez besoin d'un accompagnement pour structurer votre action, n'hésitez pas à contacter le référent Mois sans tabac de votre département.




Partager :
Permalien

Groupe Facebook régional "Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac"
site web

Espace d’échange et de soutien pour les personnes engagées dans le Mois sans tabac, le groupe Facebook régional Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac est ouvert à tous : participants, entourage, professionnels… Il est actif toute l'année au-delà du mois de novembre!



Région

Partager :
Permalien

Etre accompagné

Accompagnements méthodologiques
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une action Mois sans tabac dans votre structure ? Vous pouvez contacter votre référent départemental Mois sans tabac (cf. contacts ci-dessous).

Présentations de l’opération, présentations des outils #MoisSansTabac
Pour informer ou soutenir la mobilisation des équipes professionnelles dans le relais de la campagne, l’IREPS ARA propose également des présentations in situ de la campagne ainsi que des présentations d’outils (Cf. contacts ci-dessous).

Contact régional Auvergne-Rhône-Alpes #MoisSansTabac

Emilie PROGIN – Coordinatrice régionale du Moi(s) sans tabac en Auvergne-Rhône-Alpes
Chargée de projets IREPS ARA - Tel : 04 79 69 43 46

Contacts des référents départementaux #MoisSansTabac

Les partenaires régionaux de l’opération #MoisSansTabac