Contacts Lettre interactions santé



Nombres de fiches : 0

#MoisSansTabac 2023

Pour la huitième année consécutive, Santé Publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". L’objectif principal de la campagne est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt.

Positif et collectif, renouvelé chaque année, le Mois sans tabac permet d’accompagner les fumeurs à s’inscrire dans une démarche d’arrêt durant tout le mois de novembre.

Quelques chiffres clés en matière de tabagisme (données Baromètre Santé 2022)

  • Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec plus de 75 000 décès par an.
  • Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 2016 à 2019, la prévalence tabagique s’est stabilisée depuis 2020.  En 2022, 31,8% des personnes de 18 à 75 ans ont déclaré fumer du tabac.
  • En 2022, la prévalence du tabagisme quotidien s’élève à 24,5%.
  • Les inégalités sociales en matière de tabagisme restent très élevées. La prévalence est fortement liée au niveau de revenu, au niveau de diplôme et au statut professionnel (écart de 16 points par exemple entre les actifs occupés et les personnes au chômage).

Les missions de l'ambassadeur régional

En région, les Agences Régionales de Santé (ARS) s’appuient sur un ambassadeur pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’IREPS ARA, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, renouvelle son engagement en tant qu’ambassadeur régional de la campagne 2023, avec pour préoccupation majeure la réduction des inégalités sociales, et genrées, en matière de tabagisme.
Ce déploiement s’organise en partenariat avec l’Association Addictions France, l’IRAAT dans le Rhône et l’ADESSA dans l’Ain.
Retrouvez notre plaquette « Les missions de l’ambassadeur régional Mois sans tabac ».

Si vous souhaitez être accompagnés


Etre accompagné

Vous souhaitez relayer la campagne, vous avez des questions sur les outils, vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une action Mois sans tabac dans votre structure ? Vous pouvez contacter le référent Mois sans tabac de votre département !

Contact régional Auvergne-Rhône-Alpes #MoisSansTabac

Emilie PROGIN – Coordinatrice régionale du Moi(s) sans tabac en Auvergne-Rhône-Alpes
Chargée de projets IREPS ARA - Tel : 04 79 69 43 46

Les partenaires régionaux de l’opération #MoisSansTabac

Contacts des référents départementaux #MoisSansTabac