Je souhaite recevoir la lettre "Interactions Santé"
Nouvelle campagne santé environnement, création d'une rubrique "santé sexuelle" sur le site web Savoirs d'intervention, vidéos sur la territorialisation de la santé... découvrez les actualités de l'IREPS ARA et de l'Adessa de décembre 2023.
Lors d’un entretien de médiation en santé, comment mettre en place un dialogue permettant de se comprendre ?Entretien avec Karima Tobal, Michèle Cagnon et Ilies Hamou, médiateurs et médiatrices en santé à l'IREPS ARA délégation Rhône, qui nous expliquent leur manière de procéder pour améliorer la littératie en santé des publics qu’ils rencontrent au quotidien.Interview réalisée dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Juin 2023
Comment mieux impliquer les parents dans la scolarité, le bien-être et la santé de leurs enfants ? Comment les sensibiliser et rendre les messages accessibles à tous ? A l’école maternelle et élémentaire de St Vincent de Paul, dans le quartier du Soleil à St-Etienne, toute l’équipe s’est mobilisée pour imaginer une soirée de rentrée pour les familles, avec des modalités originales. Organisation, logistique, tout a été réfléchi sous l’angle de la mise en lien et des conditions permettant l’appropriation des informations. Une belle façon de faire de la littératie sans la nommer !Entretien avec Stéphanie DIAF, directrice de l’Ecole Saint-Vincent de Paul à Saint-Etienne.Interview réalisée dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Juin 2023
Comment permettre aux personnes d'accéder, de comprendre, d'évaluer et d'appliquer des informations dans le domaine de la santé ? Organisation, accès, mise en relation, dialogue... pour tout comprendre, après de premiers éclairages, découvrez le parcours de Jules qui se questionne sur les IST.
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Juin 2023
Pour la santé et le bien-être des enfants, le développement des compétences psychosociales sera t-il bientôt au coeur de notre projet de société ? C'est toute l'ambition d'une stratégie nationale, lancée sur les 15 ans à venir, pour améliorer nos capacités à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne.Où en est-on actuellement sur la question des CPS ? Quels points de vigilance et axes proritaires pour répondre collectivement à cette ambition ?
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Janvier 2023
Davantage de demandeurs, moins de bénévoles, difficultés d’approvisionnement et de financement : les conditions actuelles permettent-elles à aux épiceries solidaires et sociales d’assurer correctement leur mission ? Le système global de l’aide alimentaire n’est-il pas à repenser ?
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Septembre 2022"Le secteur de l'aide alimentaire est-il menacé ?"
La précarité alimentaire progresse : dans quelle situation se trouve le secteur de l'aide alimentaire aujourd'hui, et en particulier les épiceries sociales et solidaires ? Quelles pistes d'action pour agir ?
Dans le Rhône, le projet « S’Epanouir Ensemble » permet aux professionnels de la petite enfance d’échanger sur leurs actions. Comment l’approche initiale du développement durable a-t-elle permis d’appréhender plus globalement le bien-être des tout-petits ? En quoi ces journées « S’épanouir ensemble » sont-elles précieuses pour les professionnels.Rencontre avec Sandra Frey et Catherine Capgras de la Métropole de Lyon et avec Jessica Berger de l'ADES du Rhône.
Un entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Mai 2022 "Pour monter un projet de promotion de la santé, et si on s'inspirait des bonnes idées ?"
Pour mettre en place un projet de promotion de la santé, comment faire pour ne pas avoir à tout réinventer ? De quoi peut-on s'inspirer pour être à la fois créatif et efficace ?
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Mai 2022"Pour monter un projet de promotion de la santé, et si on s'inspirait des bonnes idées ?"
Pourquoi est-il nécessaire d’adopter une approche globale du monde vivant et avec une vision moins anthropocentrée ? Quelles actions sont possibles ?
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2021"Santé humaine, animale et végétale : les interdépendances du monde vivant"
En Ardèche, toutes les semaines, des enfants font école dans la nature, grâce au dispositif "Eduquer dehors". En quoi cela permet-il de sensibiliser les enfants à l'environnement mais aussi d'améliorer leur santé ? Et même de favoriser leurs apprentissages scolaires ? Entretien avec Baptiste LERICHE, Animateur pédagogique du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche.
Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2021"Santé humaine, animale et végétale : les interdépendances du monde vivant !"
"Coéduquer, c’est donner ou recevoir une éducation en commun", d'après le Larousse du XXème siècle (édition 1928).Parents, copains, enseignants et bien d'autres, toutes les personnes qui côtoient un adolescent au quotidien sont en ce sens des coéducateurs potentiels. Pourquoi et comment mutualiser, partager et se mettre en lien pour favoriser le bien-être et pour le mieux grandir des adolescents ?Entretien avec Frédéric JESU, pédopsychiatre de service public, consultant et formateur, et Catherine HURTIG-DELATTRE, chargée d’étude au Centre Alain Savary, Institut Français de l’Education / ENS de Lyon
Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Septembre 2021"Coéducation : ne nous mettons pas les ados à dos !"
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. » Si ce dicton fait généralement consensus, dans les faits, les relations entre les acteurs éducatifs sont fréquemment empreintes de non-dits, d’incompréhensions et de malaises, et leur coopération une entreprise souvent périlleuse.
Le conflit est-il inhérent à la coéducation ? C’est l’hypothèse que nous faisons ici, en considérant que la prise en compte de cette conflictualité peut faciliter l’instauration de relations plus constructives, pour le mieux-être des enfants et des adolescents.
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Septembre 2021"Coéducation : ne nous mettons pas les ados à dos !"
La vaccination, comme d’autres questions socialement vives, fait débat dans la société. Comment, à l’école, développer l’esprit critique des plus jeunes dans leur rapport au savoir scientifique ? Et comment aider les enseignants à y parvenir ?
Entretien avec Olivier MORIN et Baptiste BAYLAC-PAOULY, chercheurs au laboratoire S2HEP de l’Université Lyon I, qui ont lancé des expérimentations et analyses dans des classes de collège.
Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Avril 2021"Entre raison et émotion : la vaccination en questions"
La vaccination est une avancée médico-scientifique majeure de l’histoire contemporaine, mais sa pratique et son acceptabilité sont aujourd’hui contestées dans de nombreux pays, tout particulièrement en France.
Cet article revient sur les facteurs socio-culturels et psychologiques qui ont un impact sur l'acceptation des vaccins. Dans le contexte de campagnes de vaccination contre la pandémie de Covid-19, quelles sont les pistes pour favoriser l'adhésion vaccinale ?
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Avril 2021"Entre raison et émotion : la vaccination en questions"
Avec la crise sanitaire, les écrans se sont imposés dans notre quotidien.Qu’est-ce qui a changé dans notre rapport aux écrans ? Qu’est-ce que cela signifie dans notre rapport au monde et aux autres ?Rencontre avec Mauro CARBONE, Professeur de Philosophie, Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Faculté de Philosophie Université Jean Moulin Lyon 3.
Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2020"Je t'aime... moi non plus ! Les écrans au coeur de nos vies"
Lorsque l’on pense à la prévention autour des écrans, les risques associés à une surexposition nous viennent à l’esprit : on s’inquiète des dangers sur le développement neurologique de nos enfants, de la lumière nocive des écrans, de la dépendance aux jeux vidéo ou encore de la violence des réseaux sociaux et des fake-news qui envahissent le net.
Mais d’autres pistes d’interrogations co-existent autour de ces préoccupations légitimes : la sédentarité, la difficulté d’accès, l’illectronisme et l’usage social du numérique. Autant de dimensions où les inégalités sociales sont fortes et posent la question d’une prévention adaptée et adaptable. Cet article explore les différents usages du numérique et leur rencontre avec les inégalités sociales. Un sujet central pour penser le développement de la prévention autour du numérique chez les jeunes.
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2020"Je t'aime... moi non plus ! Les écrans au coeur de nos vies"
Les médiateurs en santé, à l'interface du social et de la santé, accueillent et accompagnent des publics très variés : personnes âgées, sans domicile fixe, familles en difficulté sociale, migrants… Leurs rôle : redonner de l’importance à la santé dans des quotidiens difficiles et favoriser l’accès aux soins, sur le plan médical et administratif. Quels sont les publics accueillis en médiation en santé et comment les aider à accéder aux soins ?Rencontre avec Audrey Borne et Louise Berger, médiatrices en santé à Lyon.
Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Octobre 2020"La médiation en santé"
Le non-recours, le renoncement aux soins ou encore le non-accès aux dispositifs de prévention sont autant de manifestations des inégalités sociales et territoriales de santé. Ces constats font de l’accompagnement des publics les plus éloignés du système de santé un enjeu de santé publique et de promotion de la santé. De nombreux dispositifs visent à favoriser l’accès aux droits en santé des publics en situation de vulnérabilité : médiation par les pairs, médiation sociale, médiation sanitaire, interprétariat, médiation en santé. La médiation en santé tend à se développer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans quel cadre ? Avec quels leviers d’actions ? Quels points de vigilance ?
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Octobre 2020"La médiation en santé"
Que peut-on mettre en place à l'école élémentaire, concrètement et au quotidien, pour renforcer les compétences psychosociales des enfants à l'école élémentaire ? Quelles difficultés et quelles pistes d'action ?
Entretien avec Xavier LEVET, maître formateur, directeur de l’école élémentaire Chabestan à Die.Co-rédacteur du livret Renforcer les compétences psychosociales à l’école élémentaire
Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2019"Compétences psychosociales : il faut tout un village pour faire grandir un enfant !"
Les compétences psychosociales (CPS) sont un formidable levier pour favoriser le mieux-être des enfants. Mais pourquoi faut- il être vigilants à ce que les environnements dans lesquels évoluent les enfants les favorisent aussi les CPS ?Cet article donne des éclairages sur le concept et la nécessaire prise en compte des réalités locales et de l'environnement de l'enfant pour favoriser les compétences psychosociales des plus jeunes.
Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2019"Compétences psychosociales : il faut tout un village pour faire grandir un enfant !"
Encourager le partage des connaissances, valoriser les apports du terrain, rendre disponibles et attractives les données de la recherche au service de la qualité des actions, telle est l’ambition d’EMERGENCE, un dispositif porté par l’IREPS avec le soutien de l’ARS ARA.
Les questionnements sont multiples autour de ce nouveau dispositif. Qui concerne-t-il, quels sont ses objectifs, que peut-on en attendre ?
Les Questions Socialement Vives : de quoi s'agit-il ? Comment en parler auprès de différents publics ?
Les professionnels de l’aide à domicile dans la prévention de la dénutrition des personnes âgées : une place à renforcer.
Les "données probantes" : des références nécessaires pour améliorer la qualité de ses actions en promotion de la santé.
"L'irrésISTible expo!" : un nouvel outil pédagogique consacré aux IST sous la forme d'une exposition en 10 panneaux.
Pourquoi l'Education Thérapeutique du Patient fait-elle aujourd'hui partie intégrante du soin pour les malades chroniques ? En quoi une collaboration des soignants et des professionnels de l'éducation pour la santé est-elle pertinente ?
D'où vient le dérèglement climatique et quelles sont ses conséquences, sur notre planète et sur notre santé ? Sommes-nous tous égaux face à ce phénomène ?
Attendus depuis des années, les autotests de dépistage du VIH sont en vente libre en France depuis septembre dernier en pharmacie. Ils viennent renforcer l’arsenal du dépistage et visent d’abord les populations les moins réceptives aux outils classiques de la prévention.
Savoir lire, écrire et calculer est un facteur d'intégration sociale mais favorise aussi un meilleur état de santé... Pourquoi ? Et comment lutter contre l'illettrisme ? IRIS, le Centre ressources illettrisme isérois de l'IREPS, nous livre quelques pistes de réflexion...
Si le terme "dopage" fait couramment référence à des procédés utilisés par des sportifs pour accroître leurs performances, il est également employé dans d'autres domaines : "doper l'économie", "doper son potentiel de séduction"... Or s'agit-il de la même chose ?
Qu'est-ce qui détermine la santé ? Pourquoi la promotion de la santé nous concerne t-elle tous ? Avec ce premier numéro d'Interactions Santé, voici quelques repères simples pour y voir plus clair !