« Un mandat contre le sida » est un document destiné aux élu.e.s de l’Isère, quel que soit leur mandat. Il propose un éclairage sur les enjeux de la prévention du VIH/sida aujourd’hui et des pistes pour agir localement.-2020 -
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement.
Fiche Repères - Décembre 2020
Infos+ est un document sur les hépatites B et C et le VIH/sida, qui vise à favoriser l’accès à l’information des personnes en difficulté avec l’écrit. La mise à jour de ce support a été développée avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Isère.
CRIPS ARA, Pôle Isère VIH - 2020
Les Groupes d'Entraide Mutuelle sont des associations majoritairement gérées par et pour les personnes vivant avec des troubles psychiques. Même s’ils sont régis par le même cahier des charges, les GEM sont des structures hétérogènes marquées par l’histoire de leur création, les personnes qui y participent régulièrement ou temporairement.
Activant différents leviers, chaque GEM apporte à ses adhérents du soutien, des repères, de l’apaisement, du pouvoir d’agir et aide l’autonomie. Tous luttent contre l’isolement, en agissant en prévention et promotion de la santé.
L’IREPS ARA, l’ADES du Rhône et l’ADESSA ont mené en 2019 une enquête régionale pour mieux comprendre ces associations, comprendre comment elles agissent en promotion de la santé et faire connaître leurs actions.
Ces différents documents s’inscrivent dans un programme régional développé depuis 2015 par l’IREPS qui vise l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des lieux d’accueil des publics pour favoriser leur santé. Ce programme vise prioritairement les lieux d’accueils des enfants qui, par leurs missions éducatives et leurs liens avec les familles, sont des lieux privilégiés pour sensibiliser à cet enjeu de la qualité de l’air intérieur.
En tant qu’élu, professionnel de collectivité, acteur des secteurs éducatif, sanitaire, social, médico-social… vous êtes concerné par l’amélioration du bien-être des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans sur votre territoire, pour :
Cette plaquette vous explique comment l’IREPS ARA peut vous accompagner dans cette démarche, grâce à son expertise en méthodologie de projets et en développement des compétences psychosociales.-2020 -
Cette enquête sur la santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 3 ans accueillis en centres d’hébergement répond à un double enjeu :
Réalisée sur l’ex-région Rhône-Alpes, auprès de 9 structures d’hébergement, l’enquête a permis de recueillir les attentes et besoins des professionnels et des mères sur les questions de santé. Les résultats permettent d’imaginer plusieurs pistes d’actions pour améliorer la santé et le bien-être des mères et des enfants au sein des structures qui les accueillent.
L’environnement extérieur est un enjeu spécifique car il ne concerne pas un public en particulier mais l’ensemble de la population et constitue un déterminant de la santé très important. À l’origine de conséquences délétères pour la santé mais aussi élément central du bien-être, l’environnement extérieur est ainsi un thème majeur des problématiques de santé environnement, conduisant les pouvoirs publics à prioriser des actions de santé publique ou de préservation de l’environnement.
Ce dossier de connaissances a pour objectif de dresser un panorama des données probantes disponibles sur le thème de l’environnement extérieur et des enjeux en santé-environnement.
La périnatalité (qui englobe la période pré conceptionnelle, la grossesse et les premiers mois de vie) et la petite enfance constituent une période particulièrement vulnérable et sensible aux expositions environnementales. Ces expositions et leurs conséquences sur la santé sont préoccupantes et conduisent les pouvoirs publics à prioriser les actions de santé publique sur cette période de la vie.
L’objectif de ce dossier est de dresser un panorama des données probantes disponibles sur les enjeux en santé environnement pendant la grossesse et la petite enfance.
Lettre IREPS ARA Covid-19 - 7 juillet 2020 :
"Considérer la santé mentale comme un bien commun permet de redistribuer le pouvoir" La crise sanitaire liée au coronavirus a mis la santé psychique sur le devant de la scène médiatique. Cette période nous invite à prendre du recul sur les crises que nous traversons et qui impactent notamment notre santé mentale. Entretien avec Guillaume Pégon, psychologue clinicien chercheur en santé mentale.Consulter la lettre COVID-19 du 7 juillet 2020 dans son intégralitéLire l'entretien avec Guillaume Pégon
La crise sanitaire liée au coronavirus a mis la santé psychique sur le devant de la scène médiatique. Cette période nous invite à prendre du recul sur les crises que nous traversons et qui impactent notamment notre santé mentale. Entretien avec Guillaume Pégon, psychologue clinicien chercheur en santé mentale.24 juin 2020.
Lire l'entretien avec Guillaume Pégon
La diffusion mondiale du SARS-CoV-2, virus responsable de la maladie "covid-19", rappelle cette vision des "maladies fléaux", à l’instar du sida il y a quelques décennies. Cette histoire récente, mise en perspective avec l’épidémie actuelle, souligne les similitudes, parfois troublantes, mais aussi les différences entre les deux pandémies, amenant à s’interroger sur les leçons à en tirer et les réponses à y apporter.
Fiche Repères - Juin 2020 -
Ouverture de la délégation Allier, développement d'un projet régional en santé mentale, nouveaux sites ressources thématiques....Pour retrouver les grandes étapes et les actions menées par l'IREPS ARA en 2019, consultez notre rapport d'activités 2019.
A l’occasion du centième numéro de sa note d’actualités en juin 2020, le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes publie une frise chronologique qui revient sur les grandes étapes qui ont marqué la prévention du VIH/sida, des Infections sexuellement transmissibles et des hépatites virales au cours des 10 dernières années. Chaque actualité renvoie à l’article qui avait été signalé dans l'une des 100 notes diffusées.Document libre d’utilisation.
Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique des écrans en promotion de la santé pour les 12-25 ans.
Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses », ainsi que des interviews et d’autres contenus recueillis et produits au cours de la démarche sur la thématique des écrans. Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.
Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Mai 2020
À l’échelle régionale, tout comme à l’échelle mondiale, la pandémie due au SARS-CoV-2 vient de secouer l’économie, les liens et le système de santé de notre société. Elle a mis en évidence, l’importance des comportements individuels et collectifs pour la préservation du bon état de santé de la population.Que révèle cette crise sur notre système de santé ? Comment redonner droit de cité à la santé publique ?Dans cette tribune du 25 mai 2020, le conseil d'administration de l'IREPS ARA propose des réflexions pour un retour de la santé publique et une véritable place de la promotion de la santé.
Alimentation, santé mentale, gestes barrière, accès aux soins... quelles sont les incidences de la crise sanitaire liée au Covid-19 pour les personnes en grande précarité ?Entretien avec Francis SILVENTE, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes et directeur du Groupement des Possibles en Isère.21 avril 2020.Lire l'entretien avec Francis SILVENTEEntretien publié dans le cadre de la lettre COVID-19 de l'IREPS ARA du 23 avril 2020
La crise sanitaire que nous traversons révèle les inégalités sociales qui traversent notre société ainsi que les difficultés croissantes rencontrées et dénoncées par les professionnels de plusieurs champs : hôpitaux, aide sociale à l’enfance, lutte contre la pauvreté, prisons... Au-delà du constat, il s’agit de mener une réflexion sur des pistes d’actions collectives à soutenir ou engager en promotion de la santé.
30 mars 2020.Lire l'article "Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus"Article publié dans le cadre de la Lettre COVID-19 de l'IREPS ARA du 2 avril 2020.
En France, la santé mentale des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT) apparaît moins bonne qu'en population générale. Héritage d'une longue histoire, cette situation favorise tant leur (sur)exposition au VIH que, pour les plus jeunes notamment, aux pensées et comportements suicidaires. Cette fiche propose un état de la question et l'exploration de pistes d'action aux niveaux individuel et collectif.
Fiche Repères - Mars 2020 - Mise à jour Octobre 2020
"Questions pour un... lampion" est un outil pédagogique sur les virus HPV et la vaccination anti-HPV, proposé par le Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation Isère). Il est destiné à des animations brèves. Le jeu est constitué de plusieurs fiches recto/verso avec des questions à choix multiples simples, formulées de manière que les joueurs trouvent facilement la bonne réponse. Des éléments de compréhension sont proposés sur le verso de chaque fiche.Les informations contenues dans ce jeu sont extraites de la Foire Aux Questions du site stophpv.fr développé par le Département de l'Isère.
Comment favoriser l’épanouissement de l’enfant au centre de la relation parents-professionnels ? Quels actes et postures des professionnelles et des parents soutiennent son développement ?La rencontre entre parents et professionnelles pour un accueil de qualité de l’enfant a été au centre de la réflexion d’un groupe d’assistantes maternelles du Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de Valence, soutenue par l’IREPS Drôme.Le livret "Un petit bout de chemin ensemble main dans la main" est le fruit des échanges entre les assistantes maternelles. Ce n'est pas un "livret de recettes". Il constitue une aide à la réflexion :
Ce document montre comment la posture des professionnelles et leur relation avec les parents sont fondamentales à l’épanouissement des enfants et posent les bases du développement de leurs compétences psychosociales.Réalisé dans le cadre d'un projet régional de promotion de la santé des 0-6 ans en renforçant leurs compétences psychosociales.
Les données françaises du VIH/sida, annoncées par Santé publique France en octobre 2019, font état d’une baisse des nouveaux diagnostics pour la première fois depuis 2010. Ces chiffres ne reflètent pourtant pas la situation dans toutes les régions, comme en Auvergne-Rhône-Alpes où l’épidémie n’a pas diminué. Beaucoup reste à faire dans les domaines sanitaires et sociaux pour espérer atteindre l’objectif de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle de mettre fin au VIH/sida en France en 2030. Fiche repère de prévention du CRIPS ARA - Décembre 2019 -
Le partenariat et le travail en réseau est une modalité d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Mais il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Cette fiche propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions.
Fiche Repères - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -
Cette bibliographie sur le partenariat permet de trouver des ressources en fonction des besoins et des usages des professionnels. Qu’il s’agisse d’amorcer une collaboration, de la pérenniser, de l’évaluer, d’acquérir des repères théoriques sur ce que le partenariat engage en termes de dynamiques, les ressources mises à disposition sont là pour apporter des repères, tout au long du parcours des acteurs.
Fiche bibliographique - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -
Il s’agit de la traduction réalisée par l’IREPS ARA d’une méta-analyse publiée en février 2018 et réalisée par J Hope Corbin, Jacky Jones, Margaret M Barry.Cet examen de la littérature internationale sur le fonctionnement des partenariats fournit une synthèse des données relatives aux processus qui appuient et affectent le fonctionnement des partenariats en promotion de la santé. L’analyse porte sur 26 études utilisant des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes pour examiner les processus de partenariat.
Fiche traduction - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -
Amener les parents à développer leurs compétences psychosociales peut générer des effets bénéfiques sur leur propre santé mentale, ainsi que sur celle de leurs enfants. Comment le soutien à la parentalité peut-il aider à ce développement ? Identification de quelques leviers d’actions efficaces.Cette fiche repères fournit des éléments de réponse et des exemples d'actions déjà mises en œuvre en France.
Fiche Repères - Décembre 2019 -
La communication est une activité à part entière d’un projet de prévention et promotion de la santé.Tour d’horizon de techniques qui, mises en oeuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s’avérer complémentaires d’une démarche éducative auprès d’un public jeune.Fiche Repères - Novembre 2019-
Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ?Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.- Novembre 2019-
Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.
Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires.
Ce document de capitalisation est le fruit des retours d'expériences des acteurs impliqués dans le projet.- Novembre 2019-
Ce guide est le fruit d'une collaboration entre l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour objet de poser les repères pour entreprendre une évaluation d'un programme ou d'une action. Ces repères sont déclinés en 7 étapes pragmatiques et sont illustrés par des exemples.
Le guide L'évaluation en 7 étapes est également décliné sous la forme d'un site internet.
-2019-
Ce rapport d'études a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Il propose :
La consommation de drogues en contexte sexuel chez les gays a évolué avec l’apparition de drogues de synthèse et d’applications de rencontres géolocalisées. Les risques élevés qu’elle présente en termes d’infection à VIH, hépatites ou IST, ainsi que de nombreux décès survenus dans les deux dernières années, en font un enjeu renouvelé de santé publique. Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.Fiche pratique Prévention n°22 - juin 2019-
Cette brochure présente les activités (interventions et accompagnement à l'élaboration d'action) du réseau régional d’acteurs de prévention du dopage et des conduites dopantes en Auvergne-Rhône-Alpes (PREVDOP).Elle a été réalisée en collaboration avec :
Suite à l’appel à projet de ‘PACAP’ (Petite enfance alimentation corpulence et activité physique) auprès des 0-6 ans, les 28 porteurs de projet financés en Rhône-Alpes et les membre de l’ARS ARA et de ses délégations départementales ont été conviés à un séminaire collaboratif le 15 mai 2018.Lors de cette journée organisée dans le cadre du dispositif EMERGENCE, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et produire des pistes sur les leviers d’intervention efficaces.Retrouvez en ligne les actes de cette journée
Cette infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes présente les avantages conjugués du dépistage du VIH. Bénéfices individuels ou bénéfices collectifs dans la lutte contre l’épidémie, il y a de nombreuses (bonnes) raisons de se faire dépister.
Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant être des enfants, des jeunes, ou des adultes (parents, professionnels, bénévoles, etc.).
Fiche Repères - Mars 2019 -
Cette infographie présente les différents aspects de la prévention diversifiée du VIH. En adoptant un style BD, elle revient sur les super-pouvoirs de cette prévention : se protéger du VIH et protéger les autres.
La littératie numérique en santé est un concept qui se situe au carrefour de plusieurs littératies. Comment la définir ? Quels sont les liens entre littératies et santé ? Quelles sont les populations susceptibles d'être mises en difficulté par un faible niveau de littératie numérique en santé ? Comment peut-on agir afin de développer cette littératie et repousser les fractures numériques ?Cette fiche repère fournit quelques éléments de réponse et des exemples d'actions déjà mises en œuvre en France.
"Hot moi d’un doute", la nouvelle infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes invite au bilan et à l’action après une prise de risque éventuelle : Traitement d’urgence VIH en cas de risque très récent ou dépistage VIH/IST.
Aujourd’hui, la prévention du VIH propose un choix élargi d’outils. Mais les individus que nous sommes sont-ils complètement libres de leurs choix ou ceux-ci sont-ils déterminés par des facteurs qui les dépassent ? Avec « Oyé Oyé Plaidoyer », le Pôle Isère VIH propose un nouveau support de partage d’idées. Une publication « irrégulomadaire » au gré des inspirations et de l’actualité.
Glyphosate, antennes-relais, place de la voiture en ville... : ces sujets, qui peuvent susciter de vifs débats, constituent des questions socialement vives (QSV). Il peut être difficile en tant qu’éducateur ou éducatrice de les aborder. Quelles sont les spécificités de ces questions ? Comment permettre les échanges et débats tout en évitant la polarisation ‘pour ou contre’ ? Quelle posture éducative adopter ? Quels outils peuvent nous y aider ?Cette "fiche repères" a été réalisée sur la base des apports et échanges lors de la journée sur les QSV en éducation santé environnement, organisée le 12 mars 2018 par le pôle Thématique Régional ESE.
Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé. Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes.Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations.
Nouvelle stratégie de prévention au service de la lutte contre le VIH, la PrEP (Prophylaxie pré-exposition) n’est pas encore suffisamment connue du grand public. La Fiche pratique n° 21 du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes répond aux questions essentielles sur cet outil : C’est pour qui ? Comment ça marche ? Qui la délivre ? etc.Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.-2018-
Infographie en forme de bulletin météorologique original à partir des données 2016 de Santé publique France sur les IST en France. Quelques éclaircies sur la syphilis et les chlamydioses mais toujours gros temps sur les gonococcies et les cas de LGV.
A l'occasion des 30 ans de la Charte d'Ottawa, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui du Pôle Régional de Compétences, proposait deux jours de réflexion et d’échanges les 28 et 29 novembre 2016 à Lyon. Quels sont les principes et intentions de la Charte d'Ottawa ? Pour quelle efficacité ? Comment les acteurs se sont-ils mobilisés en se saisissant des modalités d’action proposées par la Charte ?Ce document constitue la synthèse des interventions en plénière et des ateliers.
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. La multiplication des supports (télévision, ordinateurs, tablettes, téléphones...) s'est accompagnée d'une grande diversification des usages (vidéos, films, jeux, réseaux sociaux...), venant modifier en profondeur les pratiques et activités quotidiennes, notamment des enfants. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionnels et des familles. Ainsi ce travail documentaire propose une revue des nombreuses recherches scientifiques ainsi qu'une synthèse des résultats menées sur ce sujet depuis une vingtaine d'années, pour beaucoup aux Etats-Unis et Canada.
Les données françaises du VIH/sida, annoncées par Santé publique France à l'occasion du 1er décembre 2017, sont plutôt décevantes. 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2016. Ce nombre est identique à celui de 2015. Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.-2018-
Ce rapport présente l’évaluation d’un projet territorial de prévention par la nutrition à destination des 0-6 ans (PACAP). Il a été mis en place sur 18 mois dans un quartier politique de la ville de l’agglomération lyonnaise. Il rend compte de l’ampleur des activités qui ont pu être déployées sur ce territoire pour agir sur les différents déterminants de la santé, tant au niveau individuel qu’au niveau des environnements de vie. Ce travail a été l’occasion de recueillir la parole des habitants touchés par cette intervention territorialisées. Il met également en perspective les activités proposées avec les recommandations et données probantes d’intervention en matière de nutrition. Il peut aussi représenter une ressource bibliographique et expérientielle intéressante pour d’autres projets.-2018-
Ces actes retranscrivent le cycle des trois séminaires organisés par la Fédération Addiction et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes en juin 2016, octobre 2016 et février 2017.
Ces séminaires ont interrogé le partage de l’espace public afin d’éviter sur les territoires une cristallisation excessive des difficultés du vivre-ensemble autour des usagers de drogue. Ils apportent un éclairage sur des questions de terrain et de politique publique, issues du secteur médico-social mais impactant la prévention spécialisée, les services de police et les municipalités.
Ce guide, mis à jour en octobre 2017, est destiné aux animateurs du jeu "Ado sexo quelles infos ?". Il fournit les informations et les éléments de réflexion nécessaires aux séances d'animations. Il se divise en cinq parties : la première présente les onze thèmes développés sur les cartes du jeu. Les parties suivantes fournissent des informations sur l'intervention sexuelle auprès des jeunes, les informations juridiques, les moyens de contraception, et enfin le sida et les IST.
Cette brochure bilingue français/anglais recense les services gratuits santé-sexualité de l’agglomération grenobloise vers lesquels il est possible d’orienter les personnes en situation de prostitution. Elle a été conçue par le groupe de travail Santé & Prostitution : Amicale du Nid Isère, L’Appart, Aides, CeGIDD de l’Isère, CPEF du centre départemental de santé, PoPS, Prométhée réseau hépatites et Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes).- 2017 -
Dépistage rapide par TROD, nouveaux traitements augmentant considérablement les chances de guérison : la lutte contre les hépatites A, B et C s’est enrichie de nouveaux outils efficaces. Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes met à jour sa fiche pratique Prévention initialement rédigée en 2013.Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.-2017-
La prévention du VIH/sida a considérablement évolué ces dernières années. La Fiche pratique prévention n° 18 du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes fait le point sur cette prévention désormais qualifiée de combinée ou diversifiée qui met l’accent sur la complémentarité des approches comportementales et biomédicales : préservatifs, dépistages et traitements.Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.-2017-
La prévention combinée qui met l’accent sur la complémentarité des approches comportementales et biomédicales peut permettre aux gays de se remobiliser sur une nouvelle responsabilité partagée face aux VIH et aux IST.Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.-2017-
Les jeunes représentent une cible privilégiée dans la prévention parce qu’ils sont dans un moment clé d’expérimentation des interactions sociales et amoureuses et parce qu’ils ont un rapport ambigu au risque sexuel.Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.-2017-
Depuis le début de l’épidémie, les personnes migrantes vivant en France payent un lourd tribut au VIH ainsi qu’aux hépatites, traduisant en cela d’importantes inégalités sociales de santé.Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.-2017-
Que ce soit en termes d’élaboration de la riposte, de combat contre les discriminations ou de prise de traitement comme outil de prévention, les personnes vivant avec le VIH sont, depuis le début de l’épidémie, des acteurs majeurs de la lutte contre le VIH/sida. Globalement, le tableau clinique s’améliore mais quelques ombres subsistent, qui pourraient peser sur les succès thérapeutiques.Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.-2017-
Face au VIH et aux hépatites, la réponse communautaire des usagers de drogues a été en tous points remarquable et efficace. Néanmoins, les pratiques de consommation évoluent très vite et le défi d’adaptation des réponses à apporter reste immense.Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.-2017-
Cette publication constitue les actes des rencontres régionales du 13 décembre 2016 à Saint-Etienne. Le Plan Régional Sport Santé Bien-Etre vise à accroitre le recours aux activités physiques et sportives comme thérapeutique non médicamenteuse : quels enjeux, freins, leviers, ressources ou dispositifs pour la mise en place du sport sur ordonnance en Auvergne-Rhône-Alpes ?Ces actes reprennent les interventions en plénière, les tables rondes ainsi que les posters présentés lors de cette journée.-2017-
Cet ouvrage constitue les actes du colloque "La recherche en promotion de la santé" qui s’est déroulé le 28 janvier 2015 à Lyon. Il est publié aux Editions des Archives Contemporaines en collaboration avec l'UNIRés.-2016-
Ce document constitue les actes de la matinée de sensibilisation organisée à Grenoble le 15 décembre 2015. Ce temps d'échanges, sur la prostitution à Grenoble et l'accompagnement vers la santé des personnes prostituées, était organisé par le groupe de travail « Santé & Prostitution » piloté par le Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes délégation Isère).-2016-
Cette publication constitue les actes de la journée régionale interprofessionnelle "Handicap cognitif, mental et troubles du comportement : Quand les acteurs s’engagent pour faciliter l’accès à la pratique d’Activités Physiques et Sportives" qui s'est déroulée le 14 novembre 2013 à Lyon.-2014-
Ce document, réalisé dans le cadre du programme Réactivité financé par la DRJSCS, fait le point sur l’intérêt de la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour les publics en situation de handicap. Il présente les politiques publiques et les règlementations qui soutiennent les démarches de promotion de l’APS et décrit l’offre disponible en milieu scolaire, en milieu sportif et dans le secteur médico-social. Le point de vue des familles sur cette question est également évoqué. Cet état des lieux est complété par la présentation de ressources disponibles dans la région (sites, référents handicap).-2013-
Réalisé dans le cadre d'un groupe de travail rassemblant six IREPS (Aquitaine, Auvergne, Centre, Lorraine, Nord Pas-de-Calais et Rhône-Alpes), cet outil a pour objectif de fournir des repères à un professionnel qui souhaiterait mettre en place des actions de promotion de la santé environnement. Une sélection de ressources disponibles sur le Web est encartée au document.-2011-
Cette publication constitue les actes du forum régional du 25 juin 2009 consacré à l'état des lieux et aux perspectives d’accompagnement des ateliers santé ville (ASV) en Rhône-Alpes.-2009-
Ce guide méthodologique, à destination des professionnels qui travaillent dans les CFA (Centre de formations pour les Apprentis) en Rhône-Alpes, a pour objet de les aider à mettre en place des projets d'éducation pour la santé. Il propose des apports méthodologiques, des données clés sur les problématiques de santé des jeunes et des pistes d'animation.-2009-
Après un rappel de l'historicité et de l'universalité des marques corporelles, la fiche pratique n°2 du CRIPS Rhône-Alpes propose un éclairage sur la pratique du tatouage et du piercing dans nos sociétés, des risques de transmission d’agents pathogènes et des nouvelles règles d'hygiène imposées par les autorités sanitaires.Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.-2009-
Le premier numéro des fiches pratiques du CRIPS Rhône-Alpes s'intéresse au rapport qu'entretiennent les homosexuels masculins au risque VIH.Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.-2009-
Tababox est un outil de prévention du tabagisme des jeunes (Cd-Rom), destiné aux professionnels de l’éducation ou du secteur médico-social.Il vise à :- situer la problématique du tabac dans le contexte sociétal, social et culturel actuel.- prendre conscience des facteurs individuels et environnementaux favorisant l'entrée et le maintien du tabagisme.-2008-
Cette publication constitue les actes de la journée "RÉ-ACTIVITÉ... sédentarité et surpoids : Promouvoir l’activité physique auprès de tous les jeunes" qui s'est déroulée à Villeurbanne le 17 janvier 2008. Les contributions à cette réflexion se sont articulées autour de 4 temps :- Un cadrage scientifique autour de l'activité physique- Le soutien et l'accompagnement à la motivation pour la pratique d’une activité physique- Un cadre de vie qui favorise le mouvement- L'adaptation de l'offre des institutions et des associations (municipalités, établissement d'enseignement…)-2008-
Cette publication constitue les actes du séminaire organisé à Lyon le 12 décembre 2006 sur la problématique de la souffrance psychique chez les jeunes.-2007-
Réalisé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, ce guide ressources a été conçu pour aider les éducateurs, les enseignants, les soignants, les associations et les collectivités territoriales à développer des actions de promotion de l’activité physique auprès des jeunes sédentaires et ou en surpoids.-2007-
Cette publication constitue la synthèse du colloque "Education thérapeutique du patient : une nouvelle relation ?" qui s'est tenu le 25 janvier 2007 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Soutenue par l'URCAM, l'ARH et le service médical de l'Assurance Maladie, cette journée a été l'occasion d’échanges entre les différents acteurs autour des actions, des programmes, des dispositifs, des pratiques, des réalisations et des modèles innovants dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient.-2007-
Cette publication constitue les actes du colloque du vendredi 8 avril 2005 (IUFM de Grenoble) consacré à la problématique de la représentation de la sexualité dans les médias.-2006-
Cette étude réalisée auprès de la population porte sur la perception, le ressenti et les attentes des usagers vis-à-vis des médecins généralistes libéraux de Rhône-Alpes. Ces premiers éléments d’analyse montrent une transformation et une recomposition de la relation personne malade-médecin (crise de la représentation symbolique de la profession médicale, patients dans une position de plus en plus consumériste du système de soins, patients plus exigeants vis à vis de la qualité de la consultation et de l’accompagnement de la part du médecin).-2005-
Cette étude s’inscrit dans un programme régional animé par le CRAES-CRIPS (ex IREPS), qui a pour objectif de repérer les spécificités d’intervention auprès des populations en situation de précarité en matière de prévention du tabagisme et de proposer des dispositifs d’accompagnement adaptés à ce public. Il s'agit d'un diagnostic qualitatif mené dans 8 Centres d’hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) de la région Rhône-Alpes et visant à identifier les facteurs de risques (environnementaux, individuels) relatifs au tabagisme de cette population. L’objectif dans un second temps est de développer une prévention adaptée en vue de réduire les inégalités d’accès à la prévention du tabagisme des personnes en situation de précarité. Ce diagnostic permet donc d’identifier les représentations, les connaissances, les pratiques et de repérer les besoins et les attentes des travailleurs sociaux d’une part et des personnes en situation de précarité d’autre part aux moyens d’entretiens semi-directifs.-2005-
Cette publication constitue les actes de la journée régionale "La résilience en action, passeport pour la santé" qui s'est tenue à Lyon le 28 novembre 2003. L'objectif de ce travail est d'aider les professionnels du domaine social, éducatif et de la santé à mieux appréhender les contours des concepts de résilience et de compétences psychosociales.-2004-
Ce guide méthodologique s'adresse aux professionnels (enseignants, éducateurs….) qui souhaitent mettre en place des actions de prévention de la prise de risque des jeunes sur la route. Il s'articule autour de trois axes : apporter des connaissances de base sur les accidents de la route ; proposer des pistes d'animation ; mettre à disposition un répertoire d'acteurs investis dans le champ des prises de risque des jeunes sur la route. -2003-
Ce travail autour des conditions éthiques de la prévention des risques alcool est le fruit d'une réflexion d'universitaires et d'acteurs de terrains autour des 8 problématiques suivantes : l'instauration d'une relation de confiance avec le public ; la pertinence des actions, la légitimité des acteurs ; la partenariat ; la complexité de la réalité "alcool" ; l'environnement socio-culturel ; la cohérence ; le respect de la liberté d'autrui.-2002-
Ce travail s'articule autour de trois réflexions : 1/ Convoquer les analyses disponibles dans le champ de l'éducation pour la santé - 2/ Développer une étude sémiologique complémentaire à partir de supports de campagnes départementales pour le dépistage du cancer du sein - 3/ Produire une réflexion philosophique sur ce que mobilise au plus profond l'acte de dépistage.-2002-
Ce document s'inscrit dans l'accompagnement des conférences régionales de santé. L'objectif de ce travail est double :
-2000-