Contacts Lettre interactions santé



#Mois Sans Tabac

Santé Publique France, pour la deuxième année consécutive, lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". Santé publique France s’appuie sur un ambassadeur pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. Ambassadeur délégué pour l’Isère en 2016, L’IREPS ARA, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et en étroit partenariat avec l’IRAAT (Institut Rhône Alpes Auvergne de Tabacologie), devient l’ambassadeur régional de la campagne 2017, avec l’enjeu de la rendre accessible aux publics éloignés de la prévention.

Quelques chiffres clés : Tabagisme quotidien en région Auvergne-Rhône-Alpes (données Baromètre Santé 2014 et OFDT -ESCAPAD 2014) :

  • Il est de 26,5 % pour les 15-75 ans (la région se situe dans la moyenne par rapport au reste du pays)
  • Il est de 33 % chez les jeunes de 17 ans (pas de différence significative avec le niveau national)

Moi(s) sans tabac :

  • est inscrit dans l’axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014-2019 que les ARS déclinent ou vont décliner en région sous la forme d’un Programme régional  de réduction du tabagisme (P2RT). Le PNRT est l’objectif 10 du Plan cancer III
  • est  intégré dans le plan d’actions 2016-2017 du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives de la MILDECA. Mesure 1.2 "agir sur l’environnement et les comportements"
  • s’inscrit dans le programme "Tabac" de Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique, dont l’objectif stratégique 2 vise à inciter et aider les fumeurs à s’arrêter
  • répond à des objectifs opérationnels spécifiques : mobiliser les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, et fédérer les acteurs de la lutte contre le tabagisme autour d’un projet commun.

Formations "Moi(s) sans Tabac"
L'IREPS ARA organise des formations sur les territoires de la région dans l'optique d'outiller les professionnels intéressés pour élaborer/animer des actions locales dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac" :


Conférences "Moi(s) sans Tabac"
L'IREPS ARA et l'IRAAT organisent des temps d'échanges et des conférences à destination des professionnels de santé pour les appuyer dans l'accompagnement des fumeurs qui à l'occasion du "Moi(s) sans Tabac" souhaitent entrer dans une démarche d'arrêt :


Groupe Facebook #Mois Sans Tabac
Vous habitez la région Auvergne Rhône Alpes et souhaitez vous inscrire dans une démarche d’arrêt du tabac en participant à l’opération Mois Sans Tabac ?
Vous êtes professionnel et souhaitez encourager les fumeurs dans leur démarche ?
Pour échanger, poser vos questions, soutenir ou demander du soutien, rendez-vous sur l’équipe Les Auvergnats et Rhône-Alpins, votre équipe facebook ! => Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac

Toutes les informations et l’actualité de votre région (formations pour les professionnels et évènements grand public) à venir sur cette page.



Région Auvergne-Rhône-Alpes

Novembre 2017

Tout public

Gratuit