Contacts Lettre interactions santé



Colloque 2021 -  La coéducation : un dialogue nécessaire pour la santé des jeunes adolescents


Colloque Co-éducationComment la coéducation peut-elle contribuer à la santé et au bien-être des adolescents de 11 à 15 ans ? 

Cette question relie l’éducation et la santé, deux notions rarement abordées de façon conjointe, en particulier pour les adolescents. Or si l’on définit la santé comme un état de bien-être à plusieurs facettes (physique, mental et social), alors le bien-être, à l’école et en dehors de l’école, apparaît comme un facteur de la santé des adolescents.
La coéducation est ainsi présentée comme l’un des 7 facteurs qui permettent d’agir sur le climat scolaire, défini comme "la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’école". Mais la question du climat scolaire ne s’arrête pas aux portes de l’école : elle se prolonge à l’extérieur, suppose un dialogue entre les parents, les équipes enseignantes et de vie scolaire, les acteurs de l’éducation pendant les temps libres et les jeunes.

L’enjeu n’est-il pas de favoriser le dialogue entre les différents acteurs, même si les postures et approches restent différentes ?


RETROUVEZ LE PROGRAMME DU COLLOQUE


Retour sur le colloque du 15 juin 2021 organisé par l'IREPS ARA avec le soutien de l'ARS ARA

PLENIERE  :

Photo_Jésu et H.Delattre

La coéducation et les 11-15 ans : de quoi parle-t-on ? Avec Catherine Hurtig-Delattre, chargée d’étude au pôle formation du Centre Alain Savary, Institut Français de l’Education / ENS de Lyon et Frédéric Jésu, pédopsychiatre de service public, consultant et formateur (politiques familiales et éducatives locales).


SOUS PLENIERES :

Et si les conflits avaient quelque chose à nous apprendre ?
Avec Céline Meunier, facilitatrice de l’intelligence collective, formatrice et accompagnatrice du dialogue en altérité, psychologue interculturelle.

La coéducation entre les acteurs dans et hors l'école
Avec Véronique Laforets, docteure en sociologie, laboratoire de recherches coopératives Larec.

ATELIER :

La coéducation entre les acteurs dans et hors l’école
Avec Adélaïde Milza, cheffe de service de Réussite Educative de la Ville de Valence et Audrey Fayard, coordinatrice du dispositif relais Drôme Centre, Education Nationale.

CONCLUSION :


En savoir plus :