Contacts Lettre interactions santé



Les matinales rencontre avec la recherche : "Comprendre la littératie organisationnelle"

La « littératie en santé » est l’ensemble des compétences cognitives et sociales qui déterminent la capacité des individus d’accéder à l’information sur la santé, d’adopter certaines postures de manière consciente et autonome, de s’exprimer, pondérer et évaluer leurs propres choix. Il s’agit d’un important levier d’action en promotion de la santé, qui participe à la réduction des inégalités sociales de santé.

Agir en littératie en santé ne signifie pas uniquement renforcer les compétences individuelles en matière de littératie, mais développer des environnements favorables à l’exercice de ces compétences : par exemple agir en cohérence sur la communication écrite, la signalétique, les organisations physiques et sociales, etc. Il s’agit de la littératie organisationnelle.

Cette matinale sera l’occasion de questionner cette notion et d’avoir des clés de compréhension pour la mise en place d’environnements favorables à la littératie en santé.

Avec en invitée, Aurore Margat, Maitre de conférences en Sciences infirmières, membre du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord et en discutante, Gaëlle Manson Couëdel, chargée de projets et formatrice à l’IREPS ARA – Délégation Drôme.

Une matinée débat proposée dans le cadre du dispositif d’appui EMERGENCE.
De 9h à 12h30 en visioconférence
Matinée-débat gratuite (avec le soutien financier de l'ARS ARA).
Inscription obligatoire en ligne.

TELECHARGER


Visioconférence

30 septembre 2022

Tous professionnels des champs de l'éducation, du social, de la prévention et promotion de la santé.

Partager :