EMERGENCE est un dispositif de développement et d’innovation en promotion de la santé, au service des professionnels ressources et de terrain, des décideurs et des chercheurs.Financé par l’ARS et coordonné par l’IREPS, il met en lien les acteurs de terrain et les chercheurs pour améliorer la qualité des pratiques en promotion de la santé et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé par :
Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un atelier découverte pour vous familiariser avec la démarche d’évaluation d’une action ou d’un projet du secteur de la santé ou du social. Cet atelier s’appuiera sur le guide pratique « L’évaluation en 7 étapes ». En présentiel.Gratuit et sur inscription (places limitées), avant le 9 octobre 2024.Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.
Promotion Santé ARA (ex IREPS ARA) vous propose un atelier découverte pour faire le point sur votre partenariat et vous familiariser avec la démarche, autour d’une action ou d’un projet du secteur de la santé ou du social.Cet atelier s’appuiera sur les outils développés dans le site « Guide-Up -Partenariat » réalisé en 2023.
Cet atelier vous permettra de :• Identifier les ressources sur le partenariat en promotion de la santé proposées par le dispositif Emergence.• Expérimenter les outils « Guide-Up » et « CARTO’partenariat ».• Echanger sur ses pratiques et questionnements autour de l’analyse d’un partenariat en promotion
Gratuit et sur inscription (places limitées), avant le 22 octobre 2024.Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.
Traditionnellement, le terme « transidentités » désigne les parcours des personnes s’identifiant à un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance.
Il ne s’agit pas d’un fait social nouveau. Cependant, encore aujourd’hui, il fait l’objet de nombreux questionnements ainsi que de préjugés et de discriminations. Cela a un impact sur la vie des personnes concernées, y compris sur leur santé.
Lors d’une matinale organisée dans le cadre du dispositif Emergence, le chercheur Clark Pignedoli et le travailleur social Max Cressent ont croisé les savoirs issus des recherches en sciences humaines et sociales et des expériences de terrain afin de déconstruire des idées reçues et éclairer certains enjeux relatifs aux transidentités et à la promotion de la santé.
Retrouvez :Le podcast de l'interventionL'interview des intervenants sur notre chaine YouTubeLe Récap de la matinaleLe focus documentaire
La littératie en santé est l’ensemble des compétences cognitives et sociales qui déterminent la capacité des individus à accéder à l’information sur la santé, adopter certaines postures de manière consciente et autonome, s’exprimer, pondérer et évaluer leurs propres choix. Il s’agit d’un important levier d’action en promotion de la santé, qui participe à la réduction des inégalités sociales de santé.Agir en littératie en santé ne signifie pas uniquement renforcer les compétences individuelles en matière de littératie, mais développer des environnements favorables à l’exercice de ces compétences. Il s’agit de la littératie organisationnelle. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Pour mieux comprendre, une matinale-rencontre avec la recherche « Comprendre la littératie organisationnelle » a été organisée le 30 septembre 2022 par l’IREPS ARA dans le cadre du dispositif EMERGENCE.(Re)voir l'interventionLe Récap de la matinée-débat
Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé ?Le site internet « Savoirs d’intervention » vous donne des idées de stratégies et de leviers efficaces pour construire vos projets, sur la base de savoirs scientifiques et d'expériences de terrain.
Le site s’articule autour de 4 thématiques : la nutrition, les écrans, les compétences psychosociales et la santé sexuelle.
Choisissez la thématique et laissez-vous guider ! Vous trouverez de nombreux exemples concrets ainsi que des fiches de capitalisation.Un site réalisé par l'IREPS ARA, dans le cadre du dispositif EMERGENCE, avec le soutien financier de l'ARS ARA.
Les liens entre santé sexuelle et santé mentale des jeunes ne sont pas toujours questionnés dans les actions de prévention et promotion de la santé. Cependant, depuis plusieurs années, des études internationales montrent l’impact de la santé sexuelle sur la santé mentale des jeunes. Comprendre la santé sexuelle et ses enjeux est donc un prisme intéressant pour avoir une approche innovante de certaines problématiques relevant de la santé mentale. Dans une perspective éducative et promotrice de santé, cela permet de mieux envisager l’intervention de nombreux acteurs qui accompagnent les jeunes en amont de situations de crise.
Retrouvez :Le podcast de l'interventionLe Récap de la matinée-débat
L'interview de l'intervenante sur notre chaine YouTube :Cécile Miele, responsable pédagogique du DIU de sexologie de l’Université de Clermont-Auvergne et psychologue sexologue au Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Auvergne.
Le facteur social est un des déterminants fondamentaux de notre santé et l’environnement joue également un rôle majeur. On constate bien souvent un cumul entre inégalités sociales de santé et inégalités environnementales.
L'interview de l'intervenante sur notre chaine YouTube :Valérie Deldrève, directrice de recherche en sociologie à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux.
De leurs origines jusqu’à aujourd’hui, les savoirs et les pratiques liés à la vaccination ont constamment été débattus dans la société. De ces controverses naissent différentes formes d’hésitation vaccinale qui se traduisent par un ensemble d’attitudes et de comportements variés.
Par l’hétérogénéité des postures qu’elle suscite, la vaccination peut être considérée comme une question socialement vive, c’est-à-dire parmi les questions qui mobilisent et divisent l’opinion publique.
Quels sont les principaux facteurs sociaux, culturels et psychologiques qui nourrissent l’hésitation vaccinale ? Quelles spécificités vis-à-vis de la campagne vaccinale contre le Covid-19 ? Comment aborder cette question socialement vive ?
Retrouvez :Le podcast des interventionsLe Récap de la matinée-débat
Les interviews des intervenants sur notre chaine YouTube :Baptiste Baylac-Paouly - L’hésitation vaccinale et ses enjeux.Olivier Morin - L’hésitation vaccinale : une question socialement vive.
Comment construire, partager et favoriser l'utilisation des savoirs pour celles et ceux qui agissent en promotion de la santé ? Découvrez EMERGENCE ! Ce dispositif articule des savoirs scientifiques et des savoirs de professionnels de terrain, pour construire et partager des connaissances solides et utiles à la mise en œuvre d'interventions efficaces en promotion de la santé. Le dispositif est aussi un outil d'aide à la décision, d'accompagnement à l'évaluation et de valorisation des pratiques d'acteurs.
- Septembre 2021 -Plus d'informations sur le dispositif EMERGENCERetrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l'IREPS ARA
La stigmatisation concerne des publics variés et perçus comme porteurs de différences physiques, psychiques ou sociales. Ce phénomène peut détériorer la santé mentale des personnes concernées. Par conséquent, cela affecte leur capacité à faire des choix pour leur santé, entraînant notamment du non-recours aux soins et aux services sociaux auxquels elles ont droit. Comment prendre en compte ce phénomène en tant que professionnels ? Lors d’une matinée-débat, les interventions de deux chercheurs en sciences humaines on permis d’identifier quelques pistes d’action pour contrecarrer les effets de la stigmatisation.
Retrouvez :
Le récap : Stigmatisation : quel impact sur la santé mentale et le pouvoir d’agir ?
Le podcast des interventions
L’interview des intervenants sur notre chaîne YouTube
Le ludique est souvent présent dans les interventions en prévention et éducation à la santé, sous forme de jeux (plateaux, cartes…), de serious games ou dans les modalités d’animations. Mais facilite-t-il véritablement les apprentissages, l’appropriation de connaissances ? Le jeu n’est-il qu’un outil efficace ou développe-t-il sa propre dynamique dans la construction des individus et des collectifs ?Une réflexion menée par Cédric Gueyraud, Docteur en sciences de l’éducation, lors d’une matiné-débat proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.
Retrouvez :"LE RECAP" : les enjeux, le mot de l'IREPS, la bibliographie et les ressources
L' interview de Cédric GUEYRAUD sur notre chaîne Youtube
Matinée-débat organisée par l'IREPS ARA le 28 mars 2019 à Clermont-Ferrand.
Les interventions de deux chercheurs issus de la psychologie sociale ont permis de s’interroger sur la place des émotions dans la réception des messages de prévention et de promotion de la santé, lors d’une matiné-débat proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.Retrouvez :
"Le récap" : les enjeux, le mot de l'IREPS, la bibliographie Les interventions en podcast : Your browser does not support the audio element. Les interviews des intervenants sur notre chaîne Youtube
"Le récap" : les enjeux, le mot de l'IREPS, la bibliographie
Les interventions en podcast : Your browser does not support the audio element.
Les interviews des intervenants sur notre chaîne Youtube
Matinée-débat organisée par l'IREPS ARA, le 18 juin 2019 à Lyon.
Cette synthèse d'expérience montre comment faciliter l'intégration d'un médiateur ou une médiatrice en santé au sein d'un structure d'accueil. Elle s’adresse en particulier aux responsables de structures, aux élus ou à toute personne souhaitant mettre en œuvre un dispositif de médiation en santé sur son territoire ou au sein de sa structure.Il s'agit du résultat d'une démarche de recueil des savoirs et expériences de médiateurs et médiatrices en santé de la délégation Rhône de l’IREPS ARA, de représentantes des structures sociales et d’une coordinatrice d’Atelier Santé Ville (ASV).
Synthèse d'expériences - Décembre 2023
Qu’est-ce que le partenariat ? Quels effets peut-il produire ? Et concrètement, comment le mettre en pratique, l’analyser et le faire vivre ?
Découvrez le guide "Le partenariat en 5 étapes" qui vous accompagnera, pas à pas, pour structurer votre démarche de partenariat en promotion de la santé, en cours ou à venir.Consulter et télécharger le guide "Le partenariat en 5 étapes" (PDF)
Ce guide est également décliné sous la forme d'un site internet sur guide-up.org.
- Collection Guide-UP, 2023 -
Comment s’assurer qu'une action mise en œuvre est efficace ? Est-ce que le public atteint est celui qui était visé ? Est-ce que les publics adhèrent aux activités proposées ?
Découvrez le guide "L'évaluation en 7 étapes", fruit d'une collaboration entre l'IREPS et l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes, pour vous guider en pratique dans les étapes d’une évaluation d'un programme ou d'une action.Il vous fournira des repères déclinés en 7 étapes pragmatiques et illustrés par des exemples.Consulter et télécharger le guide "L'évaluation en 7 étapes" (PDF)
- Collection Guide-UP, version 2023 -
Ce document interactif offre un recueil d’actions qui font le lien entre santé mentale et environnement en promotion de la santé.
Vous y trouverez les actions repérées en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratiques prometteuses ». Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.
Une fiche de capitalisation est associée à chaque action jugée particulièrement prometteuse et innovante par le comité régional afin d’en préciser les leviers d’efficacité.
Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2023
Les Pôles Santé Chambéry et Saint Martin d'Hères ont développé le dispositif territorial IMPACT (Itinéraire Médico-social Programme d’Accompagnement sur un Territoire) pour améliorer la prise en charge de proximité des patient.es en situation médico-sociales complexes. L’évaluation des effets de ce dispositif a donné lieu à un travail d’analyse de la transférabilité du dispositif, réalisé par les porteurs et l’IREPS ARA (Emergence).Vous êtes une Maison de santé pluri-professionnelle (MSP), un Pôle de santé (PDS), un Centre de santé (CDS) ou une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et vous souhaitez proposer une démarche reposant sur des principes de la promotion de la santé aux patients en difficultés sur votre territoire ?Consultez le guide IMPACT qui présente également les dispositifs d'accompagnement.
Guide Emergence - Mai 2023 -
Dans le cadre d’un projet régional, l'IREPS ARA a déployé le projet « Vernouzain Vernoux Zen » dont l’objectif principal vise à renforcer la santé mentale individuelle et collective des habitants, des professionnels, des bénévoles, des élus, d’un territoire rural ardéchois (Vernoux-en-Vivarais et les communes limitrophes) face aux crises diverses rencontrées, en s’appuyant sur les recherches en psychologie positive.Cette capitalisation s'intéresse aux stratégies mobilisées pour déployer un projet de santé mentale autour du bien-être, auprès d’une population locale en milieu rural.
Fiche de capitalisation - Mars 2023 -
L’association La Roche gère des établissements et services médico-sociaux dans le Rhône et la Loire accueillant principalement des personnes en situation de handicap psychique. Dans une visée de développement du pouvoir d’agir, l’association a mis en place des stratégies sous l’angle de la participation. Le projet "Construisons Ensemble la Participation" a vu le jour pour s’intéresser au fonctionnement du Conseil de la Vie Sociale (CSV) et du Conseil Central de la Vie Sociale (CCVS) et aux activités qu’ils mènent.
Cette fiche s'intéresse aux stratégies mobilisées : symétrisation des rapports entre les représentants des différents acteurs, l’approche « par les pairs », le portage par la structure et la circulation de l’information.
Cette synthèse d'expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits. Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, elle est le résultat du recueil d’expériences de professionnels intervenant sur la ville de Gerzat (Puy-de-Dôme) auprès des enfants de 0 à 6 ans.Synthèse Emergence - Mai 2023 -
Le plaidoyer apparait comme incontournable pour agir sur des problématiques de santé et plus spécifiquement sur des enjeux en santé-environnement. Mais ce terme, largement utilisé, demeure assez flou dans ses contours et sa mise en œuvre.
Comment définir le plaidoyer ? Quelles sont les étapes d'un plaidoyer ? En quoi un plaidoyer en promotion de la santé-environnement est-il pertinent ? Cette fiche repère apporte des éléments d'éclairage et de méthodes pour répondre à ces questions.
Fiche Repères - Avril 2023 -
Quels liens entre alimentation, santé et environnement ? Quels changements nos systèmes alimentaires doivent-ils connaître et comment la promotion de la santé peut-elle contribuer à ces changements ? Cette fiche repères apporte des éléments d’éclairage afin de répondre à ces questions.
Fiche Repères - Décembre 2023 -
Pourquoi, et en quoi, faire de la promotion de la santé implique l’adoption d’une approche territoriale ? Cette fiche repère présente synthétiquement les données probantes acquises sur plusieurs décennies quant à l’approche dite territoriale dans les interventions en promotion de la santé.
Fiche Repères - Février 2023 -
De quoi parle-t-on quand on parle d’« inégalités environnementales » ? Quels liens existe-ils avec les inégalités sociales de santé ? Comment lutter contre ces inégalités ? Cette fiche repère apporte des éléments d’éclairage afin de répondre à ces questions.
Fiche Repères - Janvier 2023 -
Cette fiche propose des leviers d’actions pour promouvoir la nutrition et les rythmes de vie favorables à la santé des enfants. Elle est le résultat d’une démarche de capitalisation autour du projet « Nutrition et rythmes de vie à Rillieux » porté par la Ville de Rillieux-la-Pape (69).
Est notamment abordée la façon dont les leviers d’action ont été mobilisés : formation des professionnels, inscription dans la durée, activités expérientielles menées auprès des enfants, actions sur les environnements physiques et organisationnels, participation des parents, articulation entre activités physiques, nutrition et rythmes de vie favorables à la santé.
Fiche de capitalisation - Novembre 2022 -
Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une "culture du jeu", commune aux professionnels et aux parents ?
Fiche Repères - Novembre 2022 -
D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit, à quoi correspondent-elles, comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ?
Acteurs et actrices de terrain, étudiants, financeurs, décideurs : cette note pédagogique vous donne une définition des données probantes adaptée aux interventions complexes de la promotion de la santé ! Elle pose les enjeux de leur production et de leur utilisation.Le glossaire commenté qui l’accompagne vous permettra d’éclaircir 19 termes comme « contexte », « transfert de connaissance », « savoirs expérientiels »…
Cette note a été élaborée par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé dans le cadre d'un groupe de travail Fnes, et étayée par un panel de chercheurs spécialistes de ces questions. Financée par Santé publique France, elle est co-rédigée par l'IREPS ARA et publiée au nom du réseau Fnes.
Ce document est la présentation des résultats d’une évaluation théorique réalisée en 2021 sur un projet de prévention des conduites addictives auprès des jeunes des Hauts-de-Chambéry (73). Ce projet - PROJECT 73 – est coordonné par La Sauvegarde de l’Enfance depuis 2018. A travers un accompagnement méthodologique local (IREPS 73) et la mobilisation du dispositif Emergence (Observatoire Régional de la Santé et IREPS siège), le collectif de PROJECT 73 a analysé les leviers d’efficacité de son projet. Ces leviers ont été comparés aux grandes recommandations de la littérature (Données probantes/Savoirs d’intervention). C’est donc bien la façon dont l’intervention est construite qui est ici évaluée, et non ses effets. Et le projet apparait à ce titre très prometteur ! Une expérience à suivre.
Visualiser la version animée du document.
Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement des compétences psychosociales en promotion de la santé
Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses ».Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.
Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Avril 2022
Dans le contexte actuel d’urbanisation croissante, ramener la nature au centre des enjeux peut permettre de répondre à différentes problématiques d'ordre sanitaire ou environnemental. Les projets collectifs de re-végétalisation apparaissent alors comme une des solutions possibles.
Réalisé par le Pôle ESE ARA (IREPS ARA et GRAINE ARA) avec l'appui du dispositif Emergence, ce document recense quelques-unes de ces actions collectives mises en œuvre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes articulant santé et environnement. Ce document en s’appuyant sur les pratiques existantes fait émerger un ensemble de leviers et recommandations permettant d’agir sur les déterminants sociaux et de réduire les inégalités environnementales.
Dossier de capitalisation - Décembre 2021 -
Dans le cadre de l’écriture de la nouvelle politique jeunesse de la Ville de Chambéry, l’IREPS ARA et l’ORS ARA se sont associés pour accompagner la Ville et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) afin d’analyser les futurs impacts possibles, de cette nouvelle politique, sur la santé et le bien-être des étudiant.es. Pour cela, une Evaluation d’impact sur la santé (EIS) de la dimension "étudiant.es" de la politique jeunesse a été réalisée. Cette démarche effectuée dans le cadre du dispositif Emergence est particulièrement innovante car la plupart des EIS sont aujourd’hui réalisées sur des projets d’urbanisme et encore peu sur des politiques sociales.
Fruit de cette démarche partenariale d’une année, ce rapport décrit la méthodologie de l’EIS, les différentes étapes suivies, l’analyse des impacts potentiels de la politique sur les déterminants de la santé (à partir d’un croisement entre savoirs expérientiels et données scientifiques) ; ainsi que les recommandations formulées par le COPIL et les actions prioritaires retenues par la Ville et l’USMB.
Cette démarche a permis de rapprocher différents acteurs (représentants d’associations étudiantes, agents, élus, acteurs de terrain, etc.) et de les sensibiliser à la promotion de la santé.
- Septembre 2021 -
Le partenariat et le travail en réseau sont des modalités d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Voici un ensemble de documents qui vous propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions.
Fiche Repères : pistes de réponses - Dispositif EMERGENCE - Avril 2023 -
Fiche bibliographique : ressources en fonction des besoins et des usages des professionnels - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -
Fiche traduction : examen de la littérature internationale sur le fonctionnement des partenariats - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -
Fiche outil : faire le point - Dispositif EMERGENCE - Juin 2021 -
Il y a quarante ans, la pandémie de sida a engendré une puissante mobilisation des personnes concernées et de la société civile. Face à la nouvelle urgence de santé publique de la covid-19, comment cet héritage a-t-il été mobilisé, en réponse à une crise qui présente certaines similitudes avec celle du sida en son temps ?
Afin de faire émerger et partager ces savoir-faire, une démarche de capitalisation a été menée en ex-Rhône-Alpes, ayant consisté en une série d’entretiens qualitatifs menés auprès de quelques acteurs régionaux du champ du VIH/sida (six associations aux missions et publics variés ainsi qu’un Corevih). Comment ces structures ont-elles vécu le confinement du printemps 2020 ? Comment s’y sont-elles adaptées, tant vis-à-vis de leurs publics que dans leur organisation ? Quels leviers ont favorisé cette adaptation ? Et quels changements cela a-t-il entraîné, tant dans leurs rapports au public que dans leurs pratiques professionnelles ?
Ces entretiens ont permis aux structures interrogées de conscientiser les points forts de leurs interventions, et l'analyse transversale de mettre en évidence des pratiques efficientes et inspirantes.
Dossier de capitalisation - Mars 2021 -
A la demande de l’ARS ARA, l’IREPS a organisé fin 2020 un séminaire sur la « mobilisation sociale » dans le cadre de la lutte contre les nuisances causées par les moustiques tigre, les chenilles processionnaires et les ambroisies.
Ce séminaire a été conçu afin de créer un espace d’échange entre décideurs, chercheurs et acteurs de terrains.Dans ce document de synthèse vous trouverez :
L’événement a été organisé dans le cadre du dispositif EMERGENCE en collaboration avec le Pôle Education et promotion de la Santé Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Dispositif EMERGENCE - Janvier 2021
Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique des écrans en promotion de la santé pour les 12-25 ans.
Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses », ainsi que des interviews et d’autres contenus recueillis et produits au cours de la démarche sur la thématique des écrans. Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.
Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Mai 2020
Suite à l’appel à projet de ‘PACAP’ (Petite enfance alimentation corpulence et activité physique) auprès des 0-6 ans, les 28 porteurs de projet financés en Rhône-Alpes et les membre de l’ARS ARA et de ses délégations départementales ont été conviés à un séminaire collaboratif le 15 mai 2018.Lors de cette journée organisée dans le cadre du dispositif EMERGENCE, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et produire des pistes sur les leviers d’intervention efficaces.Retrouvez en ligne les actes de cette journée
Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant être des enfants, des jeunes, ou des adultes (parents, professionnels, bénévoles, etc.).
Fiche Repères - Mars 2019 -
Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé. Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes.Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations.