Contacts Lettre interactions santé



Filtrer les informations :

Actualités

Nombre d'enregistrements : 107

Documents pour téléchargements DD 38

IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Siège

Le siège de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous accueille pour vous accompagner dans vos projets de santé sur la région.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture




Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative

Mieux comprendre les déterminants de la santé, disposer des repères méthodologiques nécessaires pour concevoir un projet de promotion de la santé et connaître les ressources utiles pour conduire et évaluer son projet.



15, 16, 29 et 30 mai 2017

Professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé.

30€


Supports présentation IREPS

Sport santé bien-être en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette publication constitue les actes des rencontres régionales du 13 décembre 2016 à Saint-Etienne.
Le Plan Régional Sport Santé Bien-Etre vise à accroitre le recours aux activités physiques et sportives comme thérapeutique non médicamenteuse : quels enjeux, freins, leviers, ressources ou dispositifs pour la mise en place du sport sur ordonnance en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Ces actes reprennent les interventions en plénière, les tables rondes ainsi que les posters présentés lors de cette journée.
-2017-

TELECHARGER



Infographie chiffres clés du VIH 2017

Quelques chiffres clés pour mieux comprendre la situation du VIH en France en 2017. Gays, hétérosexuels français et étrangers, jeunes, personnes de 50 ans et plus… Découvrez comment ces populations sont touchées.




Dossier "Education pour la santé : Concept"
dossier thématique

Ce dossier propose des définitions et des réflexions autour de concepts tels que la santé, la promotion de la santé, l'éducation, les compétences psychosociales... Autant de notions nécessaires à la compréhension de l'éducation pour la santé et de son champ d'intervention.




Dossier "Education pour la santé : Méthodologie de projet"
dossier thématique

Ce dossier à pour objectif d’apporter des éléments de méthode à tout acteur qui souhaite développer des programmes ou actions dans le champ de l’éducation et la promotion de la santé.




Infographie prévention diversifiée

La prévention du VIH/sida s'est considérablement enrichie ces dernières années. On parle désormais de prévention combinée ou diversifiée. Retrouvez, dans cette infographie, les différents outils qui peuvent se combiner.




Infographie infection à HPV

Cette infographie présente quelques données essentielles sur les infections à papillomavirus humains (HPV). Il s’agit de l’IST la plus fréquente en France et qui touche particulièrement les jeunes. Une IST aussi contre laquelle il existe un vaccin.




Dossier "Lutte contre les hépatites B & C"
dossier thématique

Dossier documentaire consacré aux hépatites B et C et à leur prévention : documents d'analyses, supports d'information et de prévention, sites Web et données épidémiologiques.




Dossier "Lutte contre le VIH/sida "
dossier thématique

Dossier documentaire consacré au VIH/sida et à sa prévention : documents d'analyses, supports et guides de prévention, sites Web, organismes ressources, campagnes d'information et données épidémiologiques.




Dossier "Lutte contre les IST (Infections sexuellement transmissibles)"
dossier thématique

Dossier documentaire consacré aux IST (Infections sexuellement transmissibles) et à leur prévention : documents d'analyses, supports d'information et de prévention, sites Web et données épidémiologiques.




Eclairage sur la prévention, l'éducation pour la santé, la promotion de la santé

Ce document s'inscrit dans l'accompagnement des conférences régionales de santé. L'objectif de ce travail est double :

  • apporter un éclairage sur les concepts dans le champ de l'éducation pour la santé ;
  • réfléchir sur les facteurs de qualité de la prévention et de l'éducation pour la santé.

-2000-




Le dépistage organisé du cancer du sein : formes, acteurs et sens de la communication

Ce travail s'articule autour de trois réflexions : 1/ Convoquer les analyses disponibles dans le champ de l'éducation pour la santé - 2/ Développer une étude sémiologique complémentaire à partir de supports de campagnes départementales pour le dépistage du cancer du sein - 3/ Produire une réflexion philosophique sur ce que mobilise au plus profond l'acte de dépistage.
-2002-




Ethique en prévention des risques liés à l'alcoolisation

Ce travail autour des conditions éthiques de la prévention des risques alcool est le fruit d'une réflexion d'universitaires et d'acteurs de terrains autour des 8 problématiques suivantes : l'instauration d'une relation de confiance avec le public ; la pertinence des actions, la légitimité des acteurs ; la partenariat ; la complexité de la réalité "alcool" ; l'environnement socio-culturel ; la cohérence ; le respect de la liberté d'autrui.
-2002-




La résilience en action, passeport pour la santé : faire face aux difficultés et construire....

Cette publication constitue les actes de la journée régionale "La résilience en action, passeport pour la santé" qui s'est tenue à Lyon le 28 novembre 2003. L'objectif de ce travail est d'aider les professionnels du domaine social, éducatif et de la santé à mieux appréhender les contours des concepts de résilience et de compétences psychosociales.
-2004-




L’accès au dépistage organisé du cancer du sein : quelles démarches participatives ?

Ce document présente les premiers éléments d'une recherche-action réalisée dans la Drôme, l'Isère et la Loire. Il s'articule autour de 4 axes :
- définir un socle de connaissances communes sur le dépistage organisée du cancer du sein
- la rencontre avec les acteurs locaux
- la participation de groupes de femmes
- les perspectives de travail identifiées.
-2005-




La prévention du tabagisme en milieu précaire : quelle légitimité en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ?

Cette étude s’inscrit dans un programme régional animé par le CRAES-CRIPS (ex IREPS), qui a pour objectif de repérer les spécificités d’intervention auprès des populations en situation de précarité en matière de prévention du tabagisme et de proposer des dispositifs d’accompagnement adaptés à ce public. Il s'agit d'un diagnostic qualitatif mené dans 8 Centres d’hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) de la région Rhône-Alpes et visant à identifier les facteurs de risques (environnementaux, individuels) relatifs au tabagisme de cette population. L’objectif dans un second temps est de développer une prévention adaptée en vue de réduire les inégalités d’accès à la prévention du tabagisme des personnes en situation de précarité. Ce diagnostic permet donc d’identifier les représentations, les connaissances, les pratiques et de repérer les besoins et les attentes des travailleurs sociaux d’une part et des personnes en situation de précarité d’autre part aux moyens d’entretiens semi-directifs.
-2005-




Etude sur les attentes et les représentations de la population vis-à-vis de la médecine générale : enquête auprès de la patientèle des médecins généralistes de Rhône-Alpes

Cette étude réalisée auprès de la population porte sur la perception, le ressenti et les attentes des usagers vis-à-vis des médecins généralistes libéraux de Rhône-Alpes. Ces premiers éléments d’analyse montrent une transformation et une recomposition de la relation personne malade-médecin (crise de la représentation symbolique de la profession médicale, patients dans une position de plus en plus consumériste du système de soins, patients plus exigeants vis à vis de la qualité de la consultation et de l’accompagnement de la part du médecin).
-2005-




Images et représentations de la sexualité dans les médias : quelles attitudes éducatives ?

Cette publication constitue les actes du colloque du vendredi 8 avril 2005 (IUFM de Grenoble) consacré à la problématique de la représentation de la sexualité dans les médias.
-2006-




Education thérapeutique du patient : une nouvelle relation ?

Cette publication constitue la synthèse du colloque "Education thérapeutique du patient : une nouvelle relation ?" qui s'est tenu le 25 janvier 2007 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Soutenue par l'URCAM, l'ARH et le service médical de l'Assurance Maladie, cette journée a été l'occasion d’échanges entre les différents acteurs autour des actions, des programmes, des dispositifs, des pratiques, des réalisations et des modèles innovants dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient.
-2007-




Ré-activité … Sédentarité et surpoids : promouvoir l’activité physique auprès de tous les jeunes

Réalisé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, ce guide ressources a été conçu pour aider les éducateurs, les enseignants, les soignants, les associations et les collectivités territoriales à développer des actions de promotion de l’activité physique auprès des jeunes sédentaires et ou en surpoids.
-2007-




Les pratiques autour de la souffrance psychique des jeunes

Cette publication constitue les actes du séminaire organisé à Lyon le 12 décembre 2006 sur la problématique de la souffrance psychique chez les jeunes.
-2007-




Comprendre et prévenir les prises de risque des jeunes sur la route : Guide méthodologique
outil pédagogique

Ce guide méthodologique s'adresse aux professionnels (enseignants, éducateurs….) qui souhaitent mettre en place des actions de prévention de la prise de risque des jeunes sur la route. Il s'articule autour de trois axes : apporter des connaissances de base sur les accidents de la route ; proposer des pistes d'animation ; mettre à disposition un répertoire d'acteurs investis dans le champ des prises de risque des jeunes sur la route.
-2003-




RÉ-ACTIVITÉ … sédentarité et surpoids : Promouvoir l’activité physique auprès de tous les jeunes

Cette publication constitue les actes de la journée "RÉ-ACTIVITÉ... sédentarité et surpoids : Promouvoir l’activité physique auprès de tous les jeunes" qui s'est déroulée à Villeurbanne le 17 janvier 2008. Les contributions à cette réflexion se sont articulées autour de 4 temps :
- Un cadrage scientifique autour de l'activité physique
- Le soutien et l'accompagnement à la motivation pour la pratique d’une activité physique
- Un cadre de vie qui favorise le mouvement
- L'adaptation de l'offre des institutions et des associations (municipalités, établissement d'enseignement…)
-2008-




Tababox : Boîte à outil de prévention du tabagisme des jeunes
outil pédagogique

Tababox est un outil de prévention du tabagisme des jeunes (Cd-Rom), destiné aux professionnels de l’éducation ou du secteur médico-social.
Il vise à :
- situer la problématique du tabac dans le contexte sociétal, social et culturel actuel.
- prendre conscience des facteurs individuels et environnementaux favorisant l'entrée et le maintien du tabagisme.
-2008-




Infos+ SIDA, hépatites B et C

Infos+ est un document sur les hépatites et le sida qui vise à favoriser l’accès à l’information des personnes en difficulté avec l’écrit. Ce support a été développé avec le soutien de l’INPES.
-2009-




Les gays face aux risques

Le premier numéro des fiches pratiques du CRIPS Rhône-Alpes s'intéresse au rapport qu'entretiennent les homosexuels masculins au risque VIH.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2009-




Tatouage, piercing : comprendre le phénomène, connaître les risques

Après un rappel de l'historicité et de l'universalité des marques corporelles, la fiche pratique n°2 du CRIPS Rhône-Alpes propose un éclairage sur la pratique du tatouage et du piercing dans nos sociétés, des risques de transmission d’agents pathogènes et des nouvelles règles d'hygiène imposées par les autorités sanitaires.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2009-




La santé des apprentis : guide méthodologique pour les professionnels des Centres de Formation des Apprentis en région Rhône-Alpes

Ce guide méthodologique, à destination des professionnels qui travaillent dans les CFA (Centre de formations pour les Apprentis) en Rhône-Alpes, a pour objet de les aider à mettre en place des projets d'éducation pour la santé. Il propose des apports méthodologiques, des données clés sur les problématiques de santé des jeunes et des pistes d'animation.
-2009-




Les Ateliers Santé Ville de Rhône-Alpes : état des lieux et perspectives d’accompagnement en région

Cette publication constitue les actes du forum régional du 25 juin 2009 consacré à l'état des lieux et aux perspectives d’accompagnement des ateliers santé ville (ASV) en Rhône-Alpes.
-2009-




Comment analyser les besoins des populations pour monter un projet de promotion de la santé

Pour savoir identifier les besoins d’une population, connaitre et choisir les principaux outils de recueil de données, savoir construire des objectifs en lien avec les observations du contexte.



11, 12 et 22 mai 2017

Professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé.

30€


Prévention du VIH/sida, prises de risques sexuels : toute une histoire !

Formation complète

Une formation du Pôle Isère VIH pour :

  • Identifier les enjeux actuels de la prévention du VIH/sida et des IST.
  • Resituer cette prévention dans sa dimension historique.
  • Interroger la question spécifique des prises de risques sexuels chez les jeunes.


Grenoble
Y ALLER

30 mai 2017

Professionnels ou bénévoles susceptibles de mettre en place une action de prévention VIH/IST et/ou de réduction des risques sexuels.

Formation complète


Pôle régional de compétences éducation et promotion de la santé Rhône-Alpes

Le Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion de la santé Rhône-Alpes, coordonné par l'IREPS, est un dispositif régional d'acteurs réalisant des activités de soutien, de structuration et de développement de l'éducation et de la promotion de la santé. Il constitue une plateforme ressource offrant des services à tout acteur institutionnel ou associatif intervenant dans le champ de l’éducation pour la santé.




Pôle éducation santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pôle "Education, santé, environnement" d'Auvergne-Rhône-Alpes propose diverses ressources pour mieux comprendre les enjeux en santé environnement et des pistes pour agir : journées d'échanges de pratiques, recensement des outils pédagogiques, mise en réseau des acteurs...




Le CRIPS sur Facebook

Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook




IRIS, Centre Ressources Illettrisme de l'Isère

Le Centre Ressources Illettrisme IRIS agit sur le territoire de l'Isère pour favoriser l'accès de tous à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base. Par son action auprès des acteurs du champ de la formation, de l'action sociale, culturelle et du suivi emploi, il contribue à améliorer l'accès aux soins et à réduire les inégalités sociales de santé.

IRIS est un service de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture




Pôle Isère VIH
Le Pôle Isère VIH est un pôle ressource spécialisé sur le VIH, les IST et les hépatites qui apporte un appui aux acteurs de terrain qui s'impliquent dans la prévention sur le département.
Le Pôle Isère VIH est un service de délégation Isère de l’IREPS.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



IREPS Délégation Haute-Savoie
La délégation Haute-Savoie vous accueille à Annecy pour vous accompagner dans vos projets de santé sur la Haute-Savoie.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



IREPS Délégation Savoie
La délégation Savoie vous accueille à Chambéry pour vous accompagner dans vos projets de santé sur la Savoie.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



IREPS Délégation Loire
La délégation Loire vous accueille à Saint-Etienne pour vous accompagner dans vos projets de santé sur la Loire.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



IREPS Délégation Isère
L'IREPS vous accueille à Grenoble pour vous accompagner dans vos projets de santé :
- à la délégation Isère
- au Centre Ressources Illettrisme IRIS
Contacts, coordonnées et horaires d'ouverture



IREPS Délégation Drôme
La délégation Drôme vous accueille à Valence pour vous accompagner dans vos projets de santé sur la Drôme.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



Se renseigner ça peut aider !
vidéo

6 vidéos pour interpeller avec humour les jeunes sur les questions liées aux addictions, à l'alimentation, à l'environnement, à la santé mentale et à la sexualité.
Retrouvez également ces vidéos, conçues sous le pilotage de l'IREPS et de l'Espace Santé Jeunes CRIJ Rhône-Alpes, sur www.sante-jeunes.org




IST : une expo irrésisISTible !

"L'irrésISTible expo!" : un nouvel outil pédagogique consacré aux IST sous la forme d'une exposition en 10 panneaux.

Interactions Santé, n°7, janvier 2017.




IREPS - Délégation Puy-de-Dôme / Auvergne

Depuis janvier 2017, l'IREPS vous accueille dans sa délégation à Clermont-Ferrand pour vous accompagner dans vos projets de santé sur le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture




Animation de groupe et relation éducative dans les actions de promotion de la santé

Pour s’interroger sur l’influence des représentations dans la relation éducative, identifier et tenir compte des besoins d’un groupe, questionner les déterminants d’un comportement de santé et savoir établir un cadre et utiliser des techniques d’animation.



18 mai, 19 mai et 13 juin 2017

Professionnels et bénévoles médico-socio-éducatifs en situation d’animer un groupe.

30 €


Dispenser les activités d'un programme d'éducation thérapeutique du patient

Pour connaître le cadre réglementaire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), découvrir les processus de changement de comportement, appréhender les enjeux et modalités de la relation éducative avec les patients, identifier les freins et leviers, découvrir des outils et techniques d’animation et des ressources en ETP.



18 et 19 septembre, 16 et 17 octobre, 4 et 5 décembre 2017

Professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux, missionnés par leur institution pour élaborer/réaliser un programme d’Education Thérapeutique du Patient.

900 €


Prévention du VIH et réduction des risques sexuels
La fiche pratique n°3 du CRIPS Rhône-Alpes présente les pistes innovantes explorées par France Lert et Gilles Pialoux dans leur rapport sur la prévention et la réduction des risques sexuels (RDRs).
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2010-



L'hépatite B, les gays : Pourquoi se faire vacciner
Réalisé par le CRIPS Rhône-Alpes, en partenariat avec des associations de prévention et de réduction des risques (ACTIS, AIDES, KEEP SMILING, SNEG RHONE-ALPES), ce flyer fait le point sur les risques spécifiques auxquels sont confrontés les gays vis-à-vis de l'hépatite B.
-2010-



La médiation santé : Un outil pour l'accès à la santé ?
Ce travail propose un état des lieux sur les pratiques de médiation en santé et questionne l'intérêt et les enjeux de cette méthode comme facilitateur pour accéder à la santé et aux soins.
-2010-



Traitement post-exposition : Agir après un risque d’exposition au VIH
La fiche pratique n°4 du CRIPS Rhône-Alpes présente les recommandations de traitement post-exposition (TPE) face au VIH suite à des expositions sexuelles et pour les usagers de drogue injectable.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2010-



Mieux connaitre et prendre en compte les motivations des publics à la pratique d’activités physiques : Repères pour les professionnels
Ce guide a pour objectif de fournir aux professionnels des repères théoriques et pratiques utiles à la mise en place d’actions sur le thème de l’activité physique. Il s'articule autour de 3 volets :
- une étude de la littérature portant sur les motivations à la pratique d’activités physiques ;
- une étude réalisée dans les départements de la Drôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie afin d’identifier les motivations et les freins à la pratique de l’activité physique ;
- des recommandations.
-2010-



Vih : Prévention comportementale ou biomédicale ?
La fiche pratique n°5 du CRIPS Rhône-Alpes s'intéresse au débat qui oppose souvent prévention comportementale et prévention biomédicale.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2011-



Promotion de la santé au travail
Cette publication constitue les actes de la journée du 7 avril 2011 consacrée à la promotion de la santé au travail. Ce temps d'échanges avait pour objet de :
- faciliter la connaissance mutuelle des acteurs intervenant dans le champ de la santé au travail
- identifier les complémentarités et mettre en évidence les articulations possibles entre eux
- poser les bases d’une culture partagée pour l’ensemble des ces acteurs en Rhône-Alpes
Cette journée a été le fruit d'un partenariat développé entre les organisations suivantes : Aides Alcool, CIRDD, ARAVIS, ARS, AST Grand-Lyon, ANPAA, DIRECCTE, OPCALIA, VTE et IREPS.
-2011-



Promotion de la santé environnementale : outil d'aide à l'action
Réalisé dans le cadre d'un groupe de travail rassemblant six IREPS (Aquitaine, Auvergne, Centre, Lorraine, Nord Pas-de-Calais et Rhône-Alpes), cet outil a pour objectif de fournir des repères à un professionnel qui souhaiterait mettre en place des actions de promotion de la santé environnementale. Une sélection de ressources disponibles sur le Web est encartée au document.
-2011-



Les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes face au VIH et aux IST
Ce travail présente la méthode (enquête et focus group) et les résultats d'une étude dont l'objet est d'évaluer les rapports au risque VIH/IST (pratiques, connaissances…) chez les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FSF). Le travail d'enquête proprement dit est exposé à partir de la 3ème partie du mémoire.
-2011-



Evaluation de la plaquette : "L'hépatite B et les gays"
Ce travail, réalisé en collaboration avec le SNEG, Actis, Aides Arc alpin, Aides Lyon/Rhône/Ain et avec le soutien du Groupe ressource en évaluation de l’ERSP, a pour objet d'évaluer l'impact de la brochure "L’hépatite B et les gays" éditée et diffusée en 2010 (compréhension des messages et incitation au dépistage).
-2011-



Le poids un obstacle au mouvement ? : quand les acteurs facilitent l’engagement durable des publics
Cette publication, réalisée dans le cadre du programme Réactivité, constitue les actes de la journée intitulée « Le poids un obstacle au mouvement : Quand les acteurs facilitent l’engagement durable des publics » le 26 mars 2011 à Dardilly (69).
-2011-



Les lesbiennes face aux IST et au VIH
La fiche pratique n°6 du CRIPS Rhône-Alpes s'intéresse au risque VIH/IST des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (FSF).
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2011-



La prévention combinée
La fiche pratique n°7 du CRIPS Rhône-Alpes s'intéresse à la prévention combinée qui intègre les traitements antirétroviraux dans les stratégies de réduction du risque de transmission du VIH.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2012-



Attaques cérébrale ou cardiaque : chaque minute compte, composez le 15
En cas d’attaque cérébrale ou cardiaque, seule une intervention réalisée dans les plus brefs délais permet de réduire les dégâts occasionnés : pour cela un seul numéro, le 15. Tel est le message de cette campagne de sensibilisation portée par l'IREPS Rhône-Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes. Une affiche et un dossier de presse complètent cette campagne.
-2012-



Les lesbiennes face au VIH et aux IST
Ce poster, réalisé pour être présenté à la 6ème conférence francophone VIH/sida (AFRAVIH 2012) de Genève (25-28 mars 2012), met en lumière les principaux résultats de l'étude réalisée en 2011 sur la problématique des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes face au VIH et aux IST.
-2012-



Dépistage du VIH : Tous concernés !
La fiche pratique n°8 du CRIPS Rhône-Alpes s'intéresse au dépistage, élément central dispositif de lutte contre le VIH.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2012-



Etude sur les problématiques d'accès la santé et aux soins des personnes immigrées
La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale a confié à l’IREPS, en partenariat avec ISM CORUM, une étude sur les problématiques d'accès aux soins et à la prévention des publics immigrés en région Rhône-Alpes. Les résultats de cette étude apportent des éclairages sur des difficultés d'ordre économique, linguistique, administratif et culturel qui constituent des entraves à l'accès aux soins et à la prévention de ces publics.
-2012-



Prévenir le dopage et les conduites dopantes
Cette brochure a été réalisée en collaboration avec la DRJSCS Rhône-Alpes. Elle présente les activités (interventions et accompagnement à l'élaboration d'action) du réseau régional d’acteurs de prévention du dopage et des conduites dopantes en Rhône-Alpes (PREVDOP).
-2012-



Etude sur les pratiques en matière de prévention, repérage et prise en charge de la dénutrition des personnes âgées vivant à domicile en Rhône-Alpes
Ce rapport, réalisé sur financement de l'ARS, propose un état des lieux des pratiques des professionnels de l'aide à domicile en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge de la dénutrition des personnes âgées vivant à domicile en Rhône-Alpes.
-2012-



La recherche en promotion de la santé
Cet ouvrage constitue les actes du colloque "La recherche en promotion de la santé" qui s’est déroulé le 28 janvier 2015 à Lyon. Il est publié aux Editions des Archives Contemporaines en collaboration avec l'UNIRés.
-2016-



La santé, ce n'est pas que chez le docteur !
vidéo

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes propose sur sa chaîne YouTube 3 vidéos qui présentent la promotion de la santé de façon innovante, accessible et humoristique. Ces vidéos illustrent la question des déterminants de santé, avec des exemples concrets, sur 3 thèmes : le logement, le travail et la ville.




Soignants et éducateurs pour la santé : quelles complémentarités au service des patients ?

Pourquoi l'Education Thérapeutique du Patient fait-elle aujourd'hui partie intégrante du soin pour les malades chroniques ? En quoi une collaboration des soignants et des professionnels de l'éducation pour la santé est-elle pertinente ?

Interactions Santé, n°6, septembre 2016.




Les changements climatiques, des facteurs d’aggravation des inégalités sociales de santé

D'où vient le dérèglement climatique et quelles sont ses conséquences, sur notre planète et sur notre santé ? Sommes-nous tous égaux face à ce phénomène ?

Interactions Santé, n°5, avril 2016.




VIH : l'autotest au comptoir

Attendus depuis des années, les autotests de dépistage du VIH sont en vente libre en France depuis septembre dernier en pharmacie. Ils viennent renforcer l’arsenal du dépistage et visent d’abord les populations les moins réceptives aux outils classiques de la prévention.

Interactions Santé, n°4, décembre 2015.




L'irrésISTible expo pour s'informer, cogiter et lutter contre les IST
outil pédagogique

Le CRIPS Rhône-Alpes et le Pôle Isère VIH proposent un nouvel outil pédagogique sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), une exposition intitulée :"L’irrésISTible expo". Dix panneaux autoportants "Roll up" et une expo "augmentée" grâce à des QR codes et des pages Internet à découvrir rapidement …




CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes

Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes est un pôle ressources spécialisé sur le VIH, les IST et les hépatites au sein de l’IREPS.
Il apporte un appui aux acteurs de terrain (professionnels ou bénévoles) qui se mobilisent sur ces thématiques :

  • Des ressources documentaires et pédagogiques, sur site ou en ligne,
  • Des conseils méthodologiques pour le développement et la mise en œuvre d’actions de prévention,
  • Des formations,
  • Une mise en réseau et en partenariat des porteurs de projets.

Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes a également une mission de relais des politiques publiques sur le VIH et les problématiques connexes.
Sur le département de l’Isère, il articule son action avec le Pôle Isère VIH, autre service spécialisé de l’IREPS.

CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes / 9 quai Jean Moulin / 69 001 Lyon / Tél : 04 72 00 55 70

Suivez le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook




IREPS Délégation Ardèche
La délégation Ardèche vous accueille à Privas pour vous accompagner dans vos projets de santé sur l'Ardèche.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



Note d'actualité VIH / Hépatites / IST

Retrouvez chaque mois la lettre électronique d'information documentaire consacrée aux problématiques du VIH/sida, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.
Cette lettre est éditée par le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes. Inscrivez-vous pour la recevoir gratuitement par mail.




Lettre d'information nutrition
Retrouvez chaque mois la lettre électronique d'information documentaire consacrée aux problématiques de l'alimentation et de l'activité physique, éditée par le service documentation de l'IREPS. Inscrivez-vous pour la recevoir gratuitement par mail.



La veille Santé des jeunes sur Facebook
Suivez-nous sur la page d'information Facebook "santé des jeunes", proposée par l'IREPS à destination des 15 à 25 ans.



La veille Santé des jeunes sur Twitter
Professionnels, suivez-nous sur le compte Twitter "santé des jeunes" alimenté par le service de documentation de l'IREPS.



Lettre d'information santé des jeunes
Retrouvez chaque mois la lettre électronique d'information documentaire consacrée à la santé des jeunes, éditée par le service documentation de l'IREPS. Inscrivez-vous pour la recevoir gratuitement par mail.



Les personnes vivant avec le VIH face aux discriminations
La fiche pratique n°17 du CRIPS Rhône-Alpes aborde la question des discriminations dont sont victimes les personnes séropositives. Discriminations liées au VIH, mais également au racisme, au sexisme et à l’homophobie car l'épidémie se concentre dans certains groupes de la population.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2016-



La situation du VIH en 2016
La fiche pratique n°16 du CRIPS Rhône-Alpes fait le point, à partir des données de l'INVS, sur la situation du VIH en France en 2016.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2016-



Autotest VIH : Le dépistage à domicile
La fiche pratique n°15 du CRIPS Rhône-Alpes aborde la question des autotest de dépistage du VIH à domicile (disponibles en pharmacie depuis le 15 septembre 2015).
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2016-



Etat des lieux de la santé des travailleurs précaires en Rhône-Alpes
Cet état des lieux a pour objet de mieux cerner :
- quelles sont les caractéristiques en Rhône-Alpes de chaque type de travailleur précaire (territoires, secteurs d’activité…),
- en quoi ils sont surexposés et quelles sont leurs problématiques spécifiques/partagées,
- comment ils sont captés et par qui en terme de prévention,
- comment ils sont suivis.
Il propose un certain nombre de recommandations pour l’action à destination des acteurs qui gravitent autour de ce public de travailleurs précaires : chefs d’entreprise, agences d’intérim, associations intermédiaires, services de santé au travail, CHSCT, syndicats, préventeurs…
-2015-



Performance et santé : De l'image aux mots
Le réseau PREVDOP a édité un outil pédagogique de type photo expression pour engager un travail sur les représentations en lien avec la performance et la santé auprès de groupes de jeunes. Cet outil permet de mieux comprendre et de prendre en compte l'ensemble des déterminants liés à la recherche de performance. Il se compose de 68 photographies et d'un guide d'accompagnement. L'outil est disponible à la vente au prix unitaire de 40 euros (frais de port inclus).
-2015-



Les inégalités sociales de santé : les comprendre pour agir

Pour comprendre les déterminants des inégalités sociales de santé, identifier l’impact et les conditions de mise en oeuvre d’actions contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé.



27 mars, 28 mars et 14 avril 2017

Travailleurs sociaux, acteurs de la promotion de la santé, élus, techniciens de collectivités territoriales.

30 €


ProstitutionS : quel accompagnement vers la santé ?

Ce document constitue les actes de la matinée de sensibilisation organisée à Grenoble le 15 décembre 2015. Ce temps d'échanges, sur la prostitution à Grenoble et l'accompagnement vers la santé des personnes prostituées, était organisé par le groupe de travail « Santé & Prostitution » piloté par le Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes délégation Isère).
-2016-




Site Internet Réactivité
site web
Le site internet Réactivité est un outil au service du développement d’actions de promotion de l'activité physique et de l’alimentation auprès de tous les publics en région Rhône-Alpes. Il est principalement destiné aux éducateurs, animateurs, enseignants et soignants investis dans ces programmes.



Site Internet EPHORA
site web
Le site internet EPHORA est un outil au service des soignants investis dans des projets d'éducation thérapeutique du patient en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il permet :
- de mieux connaître les programmes autorisées par l’ARS et leurs promoteurs
- d'accéder à des informations actualisées sur l’éducation thérapeutique du patient (actualités, documentation, réglementation, formations)
- de mettre en relation les acteurs pour faciliter l'échange des compétences (répertoire d’associations de patients ).

Ce site est réalisé par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.



La santé des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance
Cette étude, réalisée en Haute-Savoie par le CREAI, le Département de la Haute-Savoie, l'ORS et l'IREPS, s’inscrit dans l’appel d’offre 2010 thématique que l’ONED a consacré à la santé des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance, en vue de construire des préconisations pour améliorer l’accès au soin, le suivi et la santé des enfants confiés à l’ASE.
-2013-



L'ABC des hépatites
La fiche pratique n°9 du CRIPS Rhône-Alpes fait le point sur les hépatites B et C (données épidémiologiques, modes de transmission et de protection, soins) et insiste sur les enjeux du dépistage.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2013-



Feu vert pour les autotests VIH
La fiche pratique n°10 du CRIPS Rhône-Alpes fait le point sur les autotests (performance des dispositifs, rapport bénéfices/risques, recommandations, enjeux éthiques) et insiste sur les enjeux du dépistage.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2013-



Activités Physiques et Sportives (APS) & handicap mental, cognitif et troubles du comportement
Ce document, réalisé dans le cadre du programme Réactivité financé par la DRJSCS, fait le point sur l’intérêt de la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour les publics en situation de handicap. Il présente les politiques publiques et les règlementations qui soutiennent les démarches de promotion de l’APS et décrit l’offre disponible en milieu scolaire, en milieu sportif et dans le secteur médico-social. Le point de vue des familles sur cette question est également évoqué. Cet état des lieux est complété par la présentation de ressources disponibles dans la région (sites, référents handicap).
-2013-



Situation du VIH en France
La fiche pratique n°11 du CRIPS Rhône-Alpes fait le point, à partir des données de l'INVS publiées en décembre 2013 et de celles de l'enquête presse gay et lesbienne, sur la situation du VIH en France.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2014-



Handicap cognitif, mental & troubles du comportement : Quand les acteurs s’engagent pour faciliter l’accès à la pratique d’Activités Physiques et Sportives
Cette publication constitue les actes de la journée régionale interprofessionnelle "Handicap cognitif, mental et troubles du comportement : Quand les acteurs s’engagent pour faciliter l’accès à la pratique d’Activités Physiques et Sportives" qui s'est déroulée le 14 novembre 2013 à Lyon.
-2014-



Population trans : Histoires et risques pluriels
La fiche pratique n°12 du CRIPS Rhône-Alpes propose un éclairage sur la vulnérabilité de la population trans vis-à-vis du VIH et des IST.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2014-



Santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?
Cette publication constitue les actes de la journée de formation nationale qui s'est déroulée le 6 juin 2014 à Paris et qui réunissait les professionnels des GRAINE et des IREPS. Cette journée a été co-organisée par la FNES, le REN, le GRAINE et l'IREPS Rhône-Alpes.
-2014-



Prévention du dopage et des conduites dopantes
Cette publication constitue les actes du colloque du 30 janvier 2015 à Lyon (plénières, table ronde et synthèse) consacré à la problématique de la prévention du dopage et des conduites dopantes : les déterminants de la consommation de produits dopants, les dispositifs de prévention ou encore les démarches de prévention à investir.
-2015-



L'illettrisme

Savoir lire, écrire et calculer est un facteur d'intégration sociale mais favorise aussi un meilleur état de santé... Pourquoi ? Et comment lutter contre l'illettrisme ? IRIS, le Centre ressources illettrisme isérois de l'IREPS, nous livre quelques pistes de réflexion...

Interactions Santé, n°3, septembre 2015.




Promotion de la santé : qu'est-ce que ça veut dire, au juste ?

Qu'est-ce qui détermine la santé ? Pourquoi la promotion de la santé nous concerne t-elle tous ? Avec ce premier numéro d'Interactions Santé, voici quelques repères simples pour y voir plus clair !

Interactions Santé, n°1, décembre 2014.




Etude sur les pratiques internet des jeunes de 15 à 25 ans de la région Rhône-Alpes en matière de santé
Cette enquête vise à identifier les pratiques internet des jeunes en matière de santé en 2013 et à mesurer leurs attentes relatives à un nouveau portail santé des jeunes dédié aux ressources santé en Rhône-Alpes. La population de cette étude est composée de 967 jeunes de 15 à 25 ans résidents en Rhône-Alpes.
-2013-



Prévention du dopage et des conduites dopantes

Si le terme "dopage" fait couramment référence à des procédés utilisés par des sportifs pour accroître leurs performances, il est également employé dans d'autres domaines : "doper l'économie", "doper son potentiel de séduction"... Or s'agit-il de la même chose ?

Interactions Santé, n°2, mai 2015.




Ma ville contre le sida : des pistes pour agir localement
Cette publication est destinée aux élus des villes et des intercommunalités, petites, moyennes ou grandes, rurales ou urbaines, confrontés aux multiples questions soulevées encore aujourd’hui par le VIH/sida. Elle propose des clefs pour cerner les enjeux actuels de l’épidémie et des pistes pour se (re)mobiliser et agir au quotidien.
-2014-



Analyse des besoins de formation des travailleurs sociaux en promotion de la santé en Rhône-Alpes
Le Pôle Régional de Compétences éducation et promotion de la santé Rhône-Alpes a réalisé une analyse des pratiques et des besoins de formation en promotion de la santé des travailleurs sociaux pour proposer une offre adaptée. Les résultats de ce travail sont synthétisés dans cette étude.
-2014-



La situation du VIH en 2015
La fiche pratique n°13 du CRIPS Rhône-Alpes fait le point, à partir des données de l'INVS, sur la situation du VIH en France en 2015.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2015-



Genre et rapports de pouvoir : La clé de l’efficacité en éducation à la sexualité
La fiche pratique n°14 du CRIPS Rhône-Alpes traite de la place du genre et de l’égalité hommes-femmes dans les actions et programmes d’éducation à la sexualité.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2015-



Gestion