Contacts Lettre interactions santé



Filtrer les informations :

Actualités

Nombre d'enregistrements : 335
SISM 2024 « En mouvement pour notre santé mentale » – Focus N° 29 – Juin 2024

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. 

A l’occasion de la 35e édition des Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) qui auront lieu du 7 au 20 octobre 2024, ce focus documentaire propose des ressources qui font le lien entre la mise en mouvement et la santé mentale.



Partager :
Permalien

[TRIBUNE]

Comme de nombreuses autres associations, fédérations et têtes de réseau, la Fédération Promotion Santé (et avec elle toutes les IREPS et Promotions santé régionales) publie une tribune dans le cadre du séisme politique que nous vivons.

A l’occasion des élections législatives à venir, notre Fédération réaffirme « son engagement éthique, humaniste et démocratique » dans la tribune que vous trouverez ci-jointe.

« La promotion de la santé est porteuse d’un projet politique fondé sur des valeurs d’équité et de justice sociale, de solidarité, de réciprocité, de liberté de penser et d’agir ; elle s’appuie sur une confiance en l'humain, et sur la reconnaissance des potentiels, des compétences et des savoirs des personnes et des groupes. Notre Fédération rejette toute action stigmatisante ou discriminatoire basée sur la légitimation d’inégalités de catégorie sociale, d’âge, de genre, de statut sur le plan de la santé ou du handicap, d’origine ou de couleur de peau. Elle s’oppose aux approches clivantes excluant certaines parties de la population de l’accès à la solidarité nationale et portant atteinte à la dignité humaine. »

Lire la tribune



Partager :
Permalien

[ATELIER VISIO] Le partenariat en promotion de la santé / Coordinateurs CPTS

Vous êtes coordinateur ou coordinatrice d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Vous souhaitez améliorer votre partenariat et analyser la qualité de votre collaboration ?

Venez découvrir l’outil Guide-Up Partenariat !
Guide-Up Partenariat est un outil en ligne qui permet de faire le point sur son partenariat, d’identifier ses forces et ses faiblesses, et d’envisager son renforcement.
Cet atelier vous permettra de découvrir les fonctionnalités de l’outil, de tester son utilisation et d’échanger avec d’autres coordinateurs et coordinatrices de CPTS.

Cet atelier est gratuit sur financement de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Gratuit et sur inscription (places limitées), avant le 5 septembre 2024.
Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.



EN VISIOCONFERENCE

13 septembre 2024 de 9h30 à 12h30

Coordinateurs et coordinatrices de CPTS.

Participation gratuite.

Partager :
Permalien

Offre 2024 de conseil et d'accompagnement à l'évaluation d'une action (2ème session)

Acteur de terrain ou "porteur de projet", vous êtes impliqué dans une action du domaine santé ou social sur un territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Votre action débute et vous n’avez pas encore pensé à son évaluation ? Votre action est mise en œuvre depuis plusieurs années et vous souhaitez prendre du recul ? Vous vous interrogez sur la pertinence de vos indicateurs ou de votre questionnaire d’évaluation ?

L'IREPS et l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent de bénéficier, entre septembre 2024 et avril 2025, d'un APPUI METHODOLOGIQIE EN EVALUATION, avec 3 modalités possibles, selon vos besoins :

  • Conseil ponctuel
  • Conseil renforcé
  • Accompagnement global

Date limite de candidature : 15 juillet 2024.
Cet appui est gratuit grâce au financement de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus d'informations
Fiche de demande en ligne



Partager :
Permalien

Promouvoir la santé et ses liens avec l'environnement

La santé et l’environnement sont interdépendants. La qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation, la nature ou l’environnement sonore sont au croisement des questions de santé et d’environnement. Face à ces enjeux qui nous concernent tous, la formation propose de donner des repères aux professionnels et des moyens d’agir en éducation et promotion de la santé environnement.

Durée de la formation : 3 jours




Lyon 1er

Lundi 30 septembre, mardi 1er octobre et lundi 7 octobre 2024

Professionnels ou bénévoles du domaine de la santé, de l'environnement, de l'éducation et du social.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

L'IREPS recrute un(e) chargé(e) de projets et d’ingénierie pour sa délégation Isère

Intitulé du poste
Chargé(e) de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé.

Description du poste
Le/la chargé(e) de projets élabore, coordonne, met en œuvre et évalue, de façon participative et partenariale, des projets et des actions en éducation pour la santé et promotion de la santé, et contribue au développement des compétences des professionnels intervenant dans le champ de la Santé Publique.

Profil recherché
Bac + 5 dans le champ de la Santé, de la gestion de projet, de l’Education/promotion pour la santé, ou Santé publique, et expérience significative sur un poste similaire.
Expérience en tant que formateur ou en animation de groupe de travail.
Attendus spécifiques : Connaissances et/ou expérience sur les thématiques Compétences Psychosociales et Santé environnement.

Contrat à durée indéterminée (CDI)
CDI à temps partiel (80%) à pourvoir en septembre 2024.
Poste basé à Grenoble (Isère) avec déplacements sur le département et en région (permis de conduire indispensable).

Modalités de candidature
Date limite : 28 juin 2024.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mercredi 3 juillet après-midi et le vendredi 12 juillet matin à Grenoble.
Lettre de motivation + CV  à recrutement@ireps-ara.org

Fiche de poste complète consultable sur cette page.

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - N° 140, juin 2024

La note d'actualité VIH / hépatites / IST du mois de juin 2024 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations toutes disponibles en ligne sur le VIH/SIDA, les IST et les hépatites.



Partager :
Permalien

Lettre d'information Santé des jeunes - n° 216 - Mai 2024

La Lettre d'information Santé des jeunes du mois de mai 2024 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques en lien avec la santé des 15-25 ans.



Partager :
Permalien

Présentation d'outils "Les règles sans tabou !"

Dans le cadre du Pôle Isère VIH, la délégation Isère de l'IREPS ARA vous propose une présentation d'outils pédagogiques permettant d'animer des séances collectives autour des menstruations avec des adultes et des adolescent.e.s à partir de 11 ans.




Grenoble
Y ALLER

1er juillet 2024

Professionnels, bénévoles et acteurs du département de l'Isère

Partager :
Permalien

Semaine de la santé sexuelle – Focus N° 28 – Mai 2024

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. 

A l’occasion de la Semaine de la santé sexuelle (du 3 au 9 juin 2024), ce focus aborde la santé sexuelle, et en particulier l'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes.



Partager :
Permalien

Regards sur les Inégalités Sociales de Santé - N° 28 / Mai 2024

La Lettre d'information Regards sur les Inégalités Sociales de Santé (ISS) de mai 2024 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, en lien avec les ISS.



Partager :
Permalien

Lettre d'information Nutrition - N° 216 - Mai 2024

La Lettre d'information Nutrition du mois de mai 2024 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques de l'alimentation et de l'activité physique.



Partager :
Permalien

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - N° 139, mai 2024

La note d'actualité VIH / hépatites / IST du mois de mai 2024 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations toutes disponibles en ligne sur le VIH/SIDA, les IST et les hépatites.



Partager :
Permalien

ATELIERS DECOUVERTE - Développer les compétences psychosociales en promotion de la santé

Cet atelier a pour objectif de réfléchir aux différentes manières de mettre en oeuvre le développement des compétences psychosociales, en découvrant des principes structurants et des exemples d’actions inspirantes.

Plusieurs ateliers, auront lieu prochainement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, choisissez celui qui vous convient et n'hésitez pas nous contacter si besoin.

INSCRIPTION 


Plusieurs dates et lieux

Tout public

Gratuit grâce au soutien de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
Permalien

[RETOUR SUR] 2èmes Rencontres Régionales Education et promotion de la Santé Environnement

Entre savoirs et émotions, des approches et des pratiques plurielles
#FuturDésirable #InégalitésSocialesEtEnvironnementales #SantéMentale #Playdoyer #Territoires #UneSeuleSanté

Les 2èmes Rencontres Régionales de l'Education et Promotion de la Santé Environnement ont eu lieu les 8-9-10 novembre dernier à la MFR de Mondy à Bourg-de-Péage et vous avez été plus de 160 à participer !

Vous souhaitez vous (re)plonger dans l'événement en visionnant les contenus proposés lors de ces trois jours ? Alors c'est ici !

DECOUVRIR LES CONTENUS DES RENCONTRES




Partager :
Permalien

Semaine européenne de la vaccination – Focus N° 27 – Avril 2024

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. 

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination (du 22 au 28 avril 2024), ce focus aborde la vaccination contre les HPV.



Partager :
Permalien

ATELIERS DECOUVERTE - Quels liens entre santé mentale et environnement en promotion de la santé

Le contact direct avec la nature a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Mais les effets de la crise environnementale peuvent diminuer notre sentiment de bien-être.

Cet atelier a pour objectif de mieux comprendre l’ensemble de ces liens et de découvrir des exemples d’actions inspirantes.

Plusieurs ateliers, avec des témoignages d’acteurs différents selon les territoires, ont lieu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, choisissez celui qui vous convient et n'hésitez pas nous contacter si besoin.

INSCRIPTION 


Plusieurs dates et lieux

Tout public

Gratuit grâce au soutien de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
Permalien

L'IREPS ARA recrute un.e Directeur/trice des Programmes

Dans un contexte de stabilisation de la structure après 6 années de forte croissance, l’IREPS ARA recrute un.e Directeur/trice des programmes afin de porter l'organisation collaborative du travail sur les projets de promotion de la santé.

Description du poste
. Elabore, en lien avec la Directrice Générale et les équipes, la stratégie d’intervention de l’association contribuant à la promotion de la santé, et pilote la mise en œuvre des orientations validées par le CA.
. Elabore et impulse des projets stratégiques pour l’association, en lien avec la Directrice générale.
. Participe à la stratégie de diversification des financements de l’association
. Manage l’équipe des référents régionaux thématiques et des chargés de projets régionaux.
. Représente l’association auprès des institutions, des partenaires, des financeurs et des réseaux, dans son champ de compétences.
. Est le garant des finalités et des valeurs de la promotion de la santé portées dans les activités de l’association, telles que définies par la charte d’Ottawa.

Profil recherché : 
Bac + 5 et expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le secteur de la santé publique.
Une expérience préalable de management d’équipe est indispensable.

Contrat à durée indéterminée (CDI)
CDI à temps plein basé à Lyon.
Déplacements réguliers en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Prise de poste : selon disponibilité, et à partir de septembre 2024.

Modalités de candidature
Date limite de candidature : 28 juin 2024
Lettre de motivation + CV  à recrutement@ireps-ara.org

Fiche de poste complète consultable sur cette page.

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Agir sur mon territoire en santé environnement – Focus N° 26 – Mars 2024

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. 

À travers trois retours d’expérience autour des thématiques des déchets, de l’eau et de l’éducation au dehors, ce 26e focus et la publication liée abordent l'action sur le territoire et le rôle des élus en santé environnement.



Partager :
Permalien

Agir sur mon Territoire : recueil d'actions en santé environnement portées par les élus et agents en Haute-Loire

Ce recueil présente des projets de santé environnement portés par des élus locaux du département de la Haute-Loire. Comment ces projets ont-ils été réfléchis, planifiés, menés ? Quels en ont été les effets ? Quels freins ont été rencontrés et quels éléments ont facilité l'action ? A travers trois retours d'expérience, ce document met en lumière les ressources mobilisables pour accompagner et soutenir le développement de nouveaux projets santé environnement.

- Février 2024 -



Partager :
Permalien

Initiation à l’animation de groupe en promotion et éducation pour la santé

Cette formation vous propose une première approche de l’animation dans le cadre de la promotion et de l’éducation pour la santé. Qu’est-ce que l’animation d’un groupe ? Pour quelle finalité ? Comment se préparer pour mener à bien une animation ? Vous aurez l’occasion de découvrir, par l’expérimentation dans un cadre sécure et bienveillant, différentes techniques d’animation et de réfléchir à leur application dans votre pratique.

Durée de la formation : 2 jours



Retournac
Aurillac

30 & 31 mai 2024
27 & 28 juin 2024

Professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des projets ou actions collectives de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Journée thématique "Alimentation durable et santé"

Cette journée de sensibilisation a pour objectif de donner des repères et des pistes à la mise en place d’actions sur la thématique de l’alimentation durable et la santé.
COMPLET.



Lyon 1er

17 juin 2024 (COMPLET)

Tout professionnel ou bénévole du champ social, environnemental, sanitaire, médico-social ou éducatif.

Participation gratuite. Les frais de déplacement et de repas restent à la charge des participants.

Partager :
Permalien

L’alimentation : une thématique au croisement des enjeux santé et environnement

Quels liens entre alimentation, santé et environnement ? Quels changements nos systèmes alimentaires doivent-ils connaître et comment la promotion de la santé peut-elle contribuer à ces changements ? Cette fiche repères apporte des éléments d’éclairage afin de répondre à ces questions.

Fiche Repères - Décembre 2023 -



Partager :
Permalien

Rythmes de vie de l'enfant de 0 à 6 ans, comment promouvoir la santé

Cette formation vous permettra d’aborder différents enjeux liés aux rythmes de vie de l’enfant de 0 à 6 ans et de découvrir comment concevoir et animer des actions ou projets autour de cette thématique.

Durée de la formation : 3 jours




Lyon 1er

Jeudi 21, vendredi 22 et mardi 26 novembre 2024

Tout professionnel ou bénévole exerçant dans le champ de la petite enfance.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Journée nationale pour la prévention du suicide – Focus N° 25 – Février 2024

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. 

Ce 25e focus aborde le lien social et prévention partagée du suicide, en lien avec la Journée nationale pour la prévention du suicide du 5 février 2024.



Partager :
Permalien

Soutenir les publics dans leurs démarches en santé

Aborder la santé des publics en situation de défavorisation sociale n’est pas toujours simple. Cette formation abordera ces questions et permettra d’apporter des connaissances sur les droits, les ressources disponibles et les outils d’animation utiles pour la pratique.



Lyon 1er

Jeudi 30 et vendredi 31 mai 204

Tout professionnel ou bénévole abordant la santé avec des publics en situation de défavorisation sociale.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Découvrir la littératie en santé : un levier pour promouvoir l'accès aux services aux droits

Permettre l’accès aux informations et aux services de santé est un levier pour favoriser l’accès aux droits des personnes. La littératie en santé en est un déterminant. 
La formation vise à acquérir les bases d’une approche globale permettant à chacun d’agir à son niveau pour développer des pratiques et des environnements pro-littératie qui contribueront à favoriser l’accès aux services et aux droits.

Durée de la formation : 2 jours



Lyon 1er

13 & 14 juin 2024

Tout professionnel ou bénévole amené à être en lien avec du public, et débutant sur le sujet de la littératie en santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Sirena : Un nouveau site ressources sur les CPS – Focus N° 24 – Janvier 2024

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. 

Ce 24e focus aborde les compétences psychosociales (CPS) à travers la mise en ligne du site national ressources Sirena-CPS.



Partager :
Permalien

Le développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescents

Contribuer au développement des compétences psychosociales (CPS) est aujourd’hui reconnu comme un déterminant majeur de la santé et du bien-être. Cette formation vous propose de découvrir comment soutenir les CPS des enfants et des adolescents dans une démarche de promotion de la santé. Elle vous permettra d’identifier des leviers adaptés et d’expérimenter des postures et pratiques éducatives favorables, dans le but d’agir sur les aptitudes des individus mais aussi sur leur environnement de vie.

Durée de la formation : 4 jours
Formation de l'agglomération grenobloise COMPLETE



Clermont-Ferrand
Agglomération grenobloise (COMPLET)

11, 12 avril, 16 & 17 mai 2024
30 septembre, 1er, 7 & 8 octobre 2024 (COMPLET)

Professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des séances collectives avec des jeunes/adolescents.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Intégrer un dispositif de médiation en santé au sein d'une structure sociale

Cette synthèse d'expérience montre comment faciliter l'intégration d'un médiateur ou une médiatrice en santé au sein d'un structure d'accueil. Elle s’adresse en particulier aux responsables de structures, aux élus ou à toute personne souhaitant mettre en œuvre un dispositif de médiation en santé sur son territoire ou au sein de sa structure.

Il s'agit du résultat d'une démarche de recueil des savoirs et expériences de médiateurs et médiatrices en santé de la délégation Rhône de l’IREPS ARA, de représentantes des structures sociales et d’une coordinatrice d’Atelier Santé Ville (ASV).

Synthèse d'expériences - Décembre 2023



Partager :
Permalien

Orientations sexuelles et identités de genre : comprendre et accompagner

Il est encore difficile en 2024, pour les jeunes Lesbiennes, Gays, Bisexuel.les, Transgenres (LGBT) d’aborder sans être jugé.e.s leur orientation sexuelle et/ou identité de genre et leurs questionnements, tant avec leur entourage familial et amical qu’avec les professionnels médico-socio-éducatifs qu’ils et elles côtoient dans un contexte scolaire ou extra-scolaire. Cette formation permet de mieux appréhender les notions de genre et d’orientation sexuelle, afin de pouvoir accompagner les publics jeunes LGBT ou en questionnement.

Durée de la formation : 2 jours



Aurillac

18 & 19 juin 2024

Tout professionnel de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou bénévole associatif travaillant avec ou ayant la responsabilité d’enfants et/ou d’adolescent.e.s.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

A la découvertes des compétences psychosociales (CPS) : concepts et bonnes pratiques

Les compétences psychosociales (CPS) sont de plus en plus présentes dans les projets de promotion de la santé, notamment à destination des enfants et des jeunes. Cette formation apporte des éclairages sur les questions suivantes : De quoi parle-t-on ? Pourquoi et comment les travailler ? Comment monter un projet CPS en s’appuyant sur les données issues de la recherche et les retours d’expérience ?

Durée de la formation : 1 jour



Lyon 1er
Villefranche-sur-Saône

26 mars 2024 ou 8 octobre 2024
11 juillet 2024

Tout professionnel ou bénévole impliqué dans une structure accueillant des parents, des enfants ou des jeunes (0 à 25 ans).

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Développer la confiance en soi et la coopération, auprès des 6-25 ans en collectif

Cette formation apporte les clés nécessaires pour travailler avec un groupe sur le vivre-ensemble, sur l’empathie, sur la confiance en soi, sur la capacité de chacun à affirmer ses choix et à résister aux pressions d’un groupe. Ces compétences que l’on appelle psychosociales font partie des leviers possibles pour favoriser la santé globale, la réussite scolaire, la prévention du harcèlement ou des conduites à risque.

Durée de la formation : 2 jours



Lyon 1er

14 & 15 novembre 2024

Tout professionnel ou bénévole impliqué dans une structure accueillant des parents, des enfants ou des jeunes (6 à 25 ans).

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Monter des ateliers collectifs sur les émotions et la gestion du stress  (public  : 6-25 ans et parents)

Les émotions et la gestion du stress sont des thématiques fréquentes dans le diagnostic des besoins des publics. Cette formation apporte des éclairages sur l'animation de temps collectifs, les postures à  adopter et les outils à utiliser pour parler de ces thématiques.

Durée de la formation : 1 jour



Lyon 1er

16 mai 2024

Tout professionnel ou bénévole impliqué dans une structure accueillant des parents, des enfants ou des jeunes (6 à 25 ans).

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Agir en promotion de la santé : de la conception d'un projet à l'animation de groupe

Développer un projet en éducation et promotion de la santé demande de connaître les concepts fondamentaux de ce champ, de maîtriser les étapes méthodologiques et de savoir animer un collectif. Cette formation permet d’acquérir ou d’approfondir les compétences et savoirs nécessaires pour mener à bien votre démarche en promotion de la santé, et de vous questionner sur vos pratiques. En complément des apports sur la méthodologie de projet, nous aborderons les leviers et techniques pour animer des séances d’éducation et de promotion de la santé. Une partie de la 4ème journée sera dédiée à l’échange de pratiques à partir des projets des participants.

Durée de la formation : 4 jours



Montmélian

16 & 17 septembre, 10 & 11 octobre 2024

Professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des animations de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Planifier un projet de promotion santé avec l'outil de catégorisation des résultats

Penser un projet en prenant en compte l’ensemble des facteurs qui influencent la santé est primordial en promotion de la santé. Cette formation propose de découvrir et d’utiliser une grille d’analyse développée par Promotion santé Suisse et adaptée par Santé publique France, qui permet de : 
• identifier des objectifs et des résultats effectivement atteints qui agissent sur des déterminants de santé ;
• mettre en évidence les interactions et impacts des projets et des programmes en promotion de la santé. 

Durée de la formation : 1 jour



Lyon 1er

7 novembre 2024

Tout professionnel ou bénévole du champ social, sanitaire, médicosocial ou de l’éducation, susceptible de mettre en place des projets de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Le partenariat en 5 étapes : guide pratique pour développer le partenariat dans vos projets en promotion de la santé

Qu’est-ce que le partenariat ? Quels effets peut-il produire ? Et concrètement, comment le mettre en pratique, l’analyser et le faire vivre ?

Découvrez le guide "Le partenariat en 5 étapes" qui vous accompagnera, pas à pas, pour structurer votre démarche de partenariat en promotion de la santé, en cours ou à venir.
Consulter et télécharger le guide "Le partenariat en 5 étapes" (PDF)

Ce guide est également décliné sous la forme d'un site internet sur guide-up.org.

- Collection Guide-UP, 2023 -



Partager :
Permalien

L’évaluation en 7 étapes : guide pratique pour l’évaluation des actions et programmes Santé et Social (version 2023)

Comment s’assurer qu'une action mise en œuvre est efficace ? Est-ce que le public atteint est celui qui était visé ? Est-ce que les publics adhèrent aux activités proposées ?

Découvrez le guide "L'évaluation en 7 étapes", fruit d'une collaboration entre l'IREPS et l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes, pour vous guider en pratique dans les étapes d’une évaluation d'un programme ou d'une action.
Il vous fournira des repères déclinés en 7 étapes pragmatiques et illustrés par des exemples.
Consulter et télécharger le guide "L'évaluation en 7 étapes" (PDF)

Ce guide est également décliné sous la forme d'un site internet sur guide-up.org.

- Collection Guide-UP, version 2023 -



Partager :
Permalien

Agir en promotion de la santé mentale : concepts, ressources et outils

Promouvoir la santé mentale, c’est partir du principe que nous avons tous et toutes une santé mentale à préserver, individuellement et collectivement. La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychiques mais prend également en considération le sentiment de bien-être/mal-être. Tous les acteurs ont un rôle à jouer dans la promotion de la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation. Cette formation permet d'appréhender les concepts de la promotion de la santé mentale et de découvrir des ressources et outils en lien.

Durée de la formation : 2 ou 3 jours



Entrelacs (Saint-Girod) COMPLETE
Intercommunalité de la Tour-de-Pin
Brioude
Montluçon
Y ALLER

25, 26 & 27 mars 2024
25 & 26 mars 2024
6, 7 & 20 juin 2024
19, 20 septembre & 3 octobre 2024

Tout professionnel ou bénévole du champ social, sanitaire, médico-social ou éducatif, élus ou responsables de politiques publiques, usagers et personnes concernées.

Sans frais pédagogique

Partager :
Permalien

Santé mentale, parlons-en !

Vous souhaitez vous outiller sur la notion de santé mentale et développer des actions en promotion de la santé mentale au sens large (déstigmatisation, santé mentale positive, identifier ses propres ressources et obstacles, etc.) ? Cette formation vous permettra de nouer des partenariats locaux et de commencer à monter des projets en lien avec la santé mentale.
La spécificité de cette formation : présence d’une paire-aidante pour décaler son regard sur la santé mentale.

Durée de la formation : 2 jours



Lyon 8ème

30 & 31 mai 2024

Tout professionnel ou bénévole souhaitant travailler sur la santé mentale.

Sans frais pédagogiques.

Partager :
Permalien

INTERACTIONS SANTE, Décembre 2023

Nouvelle campagne santé environnement, création d'une rubrique "santé sexuelle" sur le site web Savoirs d'intervention, vidéos sur la territorialisation de la santé... découvrez les actualités de l'IREPS ARA et de l'Adessa de décembre 2023.



Partager :
Permalien

Nouvelle édition de « Ado Sexo : Quelles infos ? » – Focus N°23 – Décembre 2023

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. 

Ce 23e focus aborde la santé sexuelle à travers la nouvelle édition de l'outil Ado Sexo.



Partager :
Permalien

Mois sans tabac édition 2023 – Focus N° 22 – Octobre 2023

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. 

Ce 22e focus est consacré à la 8e édition du Mois sans tabac.



Partager :
Permalien

Comprendre la méthodologie de projet en promotion de la santé

Une formation pour comprendre comment structurer un projet en promotion de la santé du diagnostic jusqu’au bilan et savoir où trouver les ressources nécessaires localement.

Durée de la formation : 2 jours 



Lyon 1er
Privas

15 & 16 février 2024
18 & 19 mars 2024

Tout professionnel ou bénévole du champ social, sanitaire, médico-social ou éducatif, susceptible de mettre en place des projets en lien avec la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Concevoir et animer des ateliers santé avec des personnes en situation de précarité

Pour agir en santé pour et avec les publics en grande précarité, l’action collective est un levier intéressant. Cette formation traite de la méthodologie pour construire des ateliers santé en abordant les enjeux liés à la santé des personnes. Vous découvrirez également des ressources nécessaires pour les animer.

Durée de la formation : 4 jours 



Lyon 1er

21, 22, 28 et 29 mars 2024

Tout professionnel ou bénévole accompagnant des personnes en situation de grande précarité et/ou développant des projets spécifiques « santé » ciblant ces publics.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Faire le lien entre santé mentale et environnement en promotion de la santé

Ce document interactif offre un recueil d’actions qui font le lien entre santé mentale et environnement en promotion de la santé.

Vous y trouverez les actions repérées en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratiques prometteuses ». Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.

Une fiche de capitalisation est associée à chaque action jugée particulièrement prometteuse et innovante par le comité régional afin d’en préciser les leviers d’efficacité.   

Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2023



Partager :
Permalien

Découvrir la littératie en santé : un levier pour réduire les inégalités sociales de santé

L’un des déterminants des ISS est la littératie en santé.
La formation vise à acquérir les bases d’une approche globale permettant à chacun d’agir à son niveau pour développer des pratiques et des environnements pro-littératie qui contribueront à agir contre les ISS.

Durée de la formation : 2 jours



Privas
Le Puy en Velay
Secteur du Pont-de- Beauvoisin (38)

27 & 28 mai 2024
14 & 15 novembre 2024
25 & 26 novembre 2024

Tout professionnel ou bénévole amené à être en lien avec du public, et débutant sur le sujet de la littératie en santé

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative

Développer un projet en éducation et promotion de la santé demande de connaître les concepts fondamentaux de ce champ, mais aussi de maîtriser les étapes méthodologiques. Cette formation vous permettra de vous questionner sur vos pratiques et d’acquérir ou d’approfondir les compétences, savoirs et savoir-être nécessaires pour mener à bien votre projet en promotion de la santé.

Durée de la formation : 4 jours



Clermont-Ferrand

12, 13, 25 et 26 juin 2024

Tout professionnel ou bénévole du champ social, sanitaire, médico-social ou éducatif, susceptible de mettre en place des projets en promotion de la santé. Les acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont prioritaires.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Nouvelle thématique "Santé sexuelle" sur le site web "Savoirs d’intervention en promotion de la santé"

Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé sexuelle auprès de publics vulnérables ?

Découvrez la nouvelle thématique Santé sexuelle du site internet "Savoirs d’intervention" en promotion de la santé. Vous y trouverez des idées de stratégies, de nombreux leviers d’intervention efficaces et des exemples concrets pour construire vos projets, sur la base de savoirs scientifiques et d'expériences de terrain. 

Après nutrition, écrans et compétences psychosociales, le site s'enrichit ainsi de cette nouvelle rubrique "Santé sexuelle".
Choisissez la thématique et laissez-vous guider ! 
Un site réalisé par l'IREPS ARA, dans le cadre du dispositif EMERGENCE, avec le soutien financier de l'ARS ARA.



Partager :
Permalien

Concevoir un projet en promotion de la santé : les fondamentaux

Développer un projet en éducation et promotion de la santé demande de connaître les concepts fondamentaux de ce champ, mais aussi de maîtriser les étapes méthodologiques.
Cette formation permet d’acquérir les compétences, savoirs et savoir-être nécessaires pour mener à bien votre démarche en promotion de la santé.

Durée de la formation : 3 ou 3,5 jours



Aurillac (à confirmer)
Agglo Grenoble (COMPLET)
Feurs

1, 2 et 13 février 2024
27, 28, 30 mai et 17 septembre 2024
18, 19 novembre et 10 décembre 2024

Tout professionnel ou bénévole du champ social, sanitaire, médico-social ou éducatif, susceptible de mettre en place des projets en lien avec la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Conduire une évaluation d’action du secteur santé ou social : outils et mise en situation

Comment s’assurer qu’une action mise en œuvre est efficace ? Est-ce que le public atteint est celui qui était visé au départ ? Les publics adhèrent-ils aux activités proposées ? Aujourd’hui, l’évaluation est une démarche incontournable dans la mise en œuvre des actions du domaine de la santé ou du social. Mais les porteurs de projets se trouvent parfois en difficulté pour évaluer leurs actions.
L’enjeu est de passer d’une démarche d’évaluation existante, mais souvent intuitive, à un processus davantage construit et formalisé.

Durée de la formation : 3 jours



Lyon 8ème
Clermont-Ferrand
Chambéry

18, 19 et 26 mars 2024
3, 4 et 18 juin 2024
18, 19 & 25 novembre 2024

Tout professionnel ou bénévole du champ social, sanitaire, médico-social ou éducatif, en situation d’avoir à évaluer une action du secteur santé ou social.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

"Unis pour la vie", la campagne santé et environnement "C'est possible" 2023

Découvrez "Unis pour la vie", la campagne de communication 2023 "C’est possible !" pour promouvoir les liens étroits entre santé et environnement.

Notre santé dépend de la santé et de la diversité des animaux et des végétaux qui nous entourent. Préserver les écosystèmes permet de préserver la santé de tous. Une seule santé parce que tout est lié !

"Unis pour la vie", une campagne autour de 4 visuels :

Un site internet pour aller plus loin
Rendez-vous sur c-possible.net ! pour trouver pour chaque thématique des pistes d’actions pour préserver à la fois notre santé et notre environnement.

Une campagne à relayer !
Depuis 2022, des collectivités territoriales, des établissements scolaires, des professionnels de santé, des associations, ont utilisé les outils de communication "C'est Possible !" pour sensibiliser leurs publics aux enjeux de santé environnement.
Ils l'ont fait, et pourquoi pas vous ? Découvrez :
- les projets déjà réalisés
- les outils de communication à votre disposition sur les 2 campagnes !

Cette campagne a été conçue par l'IREPS et le GRAINE ARA dans le cadre du Pôle Éducation et Promotion de la Santé-Environnement ARA, avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s'inscrit dans le cadre d'un groupe multipartenarial associant la Mutualité française ARA et le Centre Léon Bérard.



Partager :
Permalien

Animation de groupe en promotion et éducation pour la santé : postures et techniques

Cette formation vous propose une première approche de l’animation dans le cadre de la promotion et de l’éducation pour la santé. Qu’est ce que l’animation d’un groupe ? Pour quelles finalités ? Comment se préparer pour mener à bien une animation ? Par l’expérimentation dans un cadre sécure et bienveillant, vous aurez l’occasion de découvrir différentes techniques d’animation et de réfléchir à leur application dans votre pratique.
Durée de la formation : 3 jours
Les formations de Grenoble, La Roche-sur-Foron et Valence sont complètes.



Grenoble COMPLET
La Roche-sur-Foron (74) COMPLET
Valence COMPLET
Riom (63)

12, 13 et 15 février 2024
21, 22 & 28 mars 2024
16, 17 et 30 mai 2024
14, 15 & 26 novembre 2024

Tout professionnel ou bénévole du champ social, sanitaire, médico-social ou éducatif (Education Nationale, populaire, à l’environnement...), susceptible de mettre en place des projets ou des actions collectives en lien avec la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

[Replay] La place des professionnels de la santé mentale face à l’urgence écologique : quels enjeux cliniques et politiques ?

Comment les professionnels de la santé mentale peuvent-ils contribuer à soutenir les personnes qu’ils accompagnent face aux crises environnementales ?

Le replay de la conférence organisée par l’IREPS ARA et l’ORSPERE-SAMDARRA 
Le 29 juin 2023 au Centre Hospitalier Le Vinatier, Lyon-Bron.

Pour mieux comprendre les dimensions cliniques liées au dérèglement écologique et ses conséquences psychiques directes ou indirectes (éco-anxiété, traumas, fragilisation, difficultés d’adaptation...) qui peuvent toucher différents publics (population générale, militants, populations vulnérables, agriculteurs…).  
Avec :
- Lucie BONHOMME, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, AP-HM (Marseille)  
- Manuela SANTA MARINA, Psychologue clinicienne, spécialisée en psycho-traumatologie (Paris) 



Partager :
Permalien

La santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes

Perçue comme étant à faible risque d'IST et exempte de violences, la sexualité entre femmes fait l’objet de peu d’études et de travaux de recherche, ce qui contribue à son invisibilisation. Cette fiche-repères aborde la santé sexuelle des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FSF) en deux temps : d'abord, un article pour comprendre, chiffres à l'appui, en quoi il s'agit d'un enjeu de santé publique autant que de lutte contre les inégalités sociales de santé et les discriminations ; ensuite, un mini-entretien de deux professionnelles qui prennent en charge ce public au Planning familial de Grenoble.

Fiche Repères - Octobre 2023 -



Partager :
Permalien

ESE, entre savoirs et émotions – Focus N° 21 – Septembre 2023

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. 

Ce 21e focus est consacré aux 2èmes rencontres régionales Education et Promotion santé Environnement (ESE) organisées par le pôle ESE ARA, les 8, 9 et 10 novembre 2023 dans la Drôme. 



Partager :
Permalien

Ado-Sexo : 2e édition

La délégation du Puy de Dôme de l’IREPS ARA présente la nouvelle version de son outil pédagogique « Ado-Sexo : quelles infos ? »
Celle-ci a bénéficié d’un nouveau travail auprès de collégiens et lycéens afin de recueillir leurs représentations et questionnements quant à leur vie affective et sexuelle. Cette nouvelle version, destinée aux 12-20 ans, comprend ainsi de nouveaux thèmes avec de nouvelles situations, ainsi qu’une sélection de cartes figurant déjà dans la 1ère version et toujours d’actualité. 

Un nouveau livret d’accompagnement est également fourni (en version numérique) avec le jeu afin de vous aider à animer vos séances.  
L'outil est proposé à la vente au prix de 50€ + frais de port. Pour le commander, adressez votre demande par mail à contact63[at]ireps-ara.org.

Plus d'informations : https://documentation.ireps-ara.org/pmb-opac/ 



adolescents, jeunes (12-20 ans)

50 € (hors frais de port)

Partager :
Permalien

Guide IMPACT : Aide à l’implémentation d’un dispositif IMPACT sur votre territoire

Les Pôles Santé Chambéry et Saint Martin d'Hères ont développé le dispositif territorial IMPACT (Itinéraire Médico-social Programme d’Accompagnement sur un Territoire) pour améliorer la prise en charge de proximité des patient.es en situation médico-sociales complexes.
L’évaluation des effets de ce dispositif a donné lieu à un travail d’analyse de la transférabilité du dispositif, réalisé par les porteurs et l’IREPS ARA (Emergence).
Vous êtes une Maison de santé pluri-professionnelle (MSP), un Pôle de santé (PDS), un Centre de santé (CDS) ou une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et vous souhaitez proposer une démarche reposant sur des principes de la promotion de la santé aux patients en difficultés sur votre territoire ?
Consultez le guide IMPACT qui présente également les dispositifs d'accompagnement.

Guide Emergence - Mai 2023 -



Partager :
Permalien

[Retour sur] Colloque - Santé : le pari des territoires !

Quelles dynamiques collectives pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans toutes les politiques locales ?

La santé, ce n’est pas que chez le docteur !
La santé s’invite dans toutes les dimensions de notre vie quotidienne, que ce soit : dans nos lieux de vie, dans nos assiettes, dans nos relations sociales. Toutes ces dimensions, qui impactent notre santé et notre bien-être, impliquent une multiplicité d’acteurs locaux : collectivités, agriculteurs, enseignants, travailleurs sociaux, agences d’urbanisme, entreprises...

Nous vous proposons ici de (re)découvrir :

  • les interventions proposées par nos invités
  • des interviews thématiques
  • un ensemble de ressources documentaires sur les thématiques




Tous les acteurs du social, du médico-social, du médical et de l'éducatif.

Partager :
Permalien

Vernousains, Vernoux zen

Dans le cadre d’un projet régional, l'IREPS ARA a déployé le projet « Vernouzain Vernoux Zen » dont l’objectif principal vise à renforcer la santé mentale individuelle et collective des habitants, des professionnels, des bénévoles, des élus, d’un territoire rural ardéchois (Vernoux-en-Vivarais et les communes limitrophes) face aux crises diverses rencontrées, en s’appuyant sur les recherches en psychologie positive.

Cette capitalisation s'intéresse aux stratégies mobilisées pour déployer un projet de santé mentale autour du bien-être, auprès d’une population locale en milieu rural.

Fiche de capitalisation - Mars 2023 -
 



Partager :
Permalien

Construisons Ensemble la Participation

L’association La Roche gère des établissements et services médico-sociaux dans le Rhône et la Loire accueillant principalement des personnes en situation de handicap psychique. Dans une visée de développement du pouvoir d’agir, l’association a mis en place des stratégies sous l’angle de la participation. Le projet "Construisons Ensemble la Participation" a vu le jour pour s’intéresser au fonctionnement du Conseil de la Vie Sociale (CSV) et du Conseil Central de la Vie Sociale (CCVS) et aux activités qu’ils mènent.

Cette fiche s'intéresse aux stratégies mobilisées : symétrisation des rapports entre les représentants des différents acteurs, l’approche « par les pairs », le portage par la structure et la circulation de l’information.

Fiche de capitalisation - Mars 2023 -
 



Partager :
Permalien

Accompagner le développement des compétences psychosociales des 0-6 ans

Cette synthèse d'expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits.
Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer).
Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, elle est le résultat du recueil d’expériences de professionnels intervenant sur la ville de Gerzat (Puy-de-Dôme) auprès des enfants de 0 à 6 ans.

Synthèse Emergence - Mai 2023 -



Partager :
Permalien

Rapport d'activité 2022

L'IREPS ARA a présenté son rapport d'activité 2022 lors de l'Assemblée générale qui a eu lieu le 29 juin dernier.

Découvrez le rapport d'activité 2022.




Partager :
Permalien

PEPS : Pratiquer en pleine santé ! - Focus N° 19 - Juin 2023

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. Ce 19e focus est en lien avec la journée organisée conjointement par la DRAJES et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, autour de la pratique d'activité physique régulière en santé.



Partager :
Permalien

L'INTERVIEW : "Tout dépend de l’état émotionnel de la personne."

Lors d’un entretien de médiation en santé, comment mettre en place un dialogue permettant de se comprendre ?
Entretien avec Karima Tobal, Michèle Cagnon et Ilies Hamou, médiateurs et médiatrices en santé à l'IREPS ARA délégation Rhône, qui nous expliquent leur manière de procéder pour améliorer la littératie en santé des publics qu’ils rencontrent au quotidien.

Interview réalisée dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Juin 2023



Partager :
Permalien

L'INTERVIEW : "A l’école, la santé n’est pas un sujet qui intéresse les parents."

Comment mieux impliquer les parents dans la scolarité, le bien-être et la santé de leurs enfants ? Comment les sensibiliser et rendre les messages accessibles à tous ? 
A l’école maternelle et élémentaire de St Vincent de Paul, dans le quartier du Soleil à St-Etienne, toute l’équipe s’est mobilisée pour imaginer une soirée de rentrée pour les familles, avec des modalités originales. Organisation, logistique, tout a été réfléchi sous l’angle de la mise en lien et des conditions permettant l’appropriation des informations. Une belle façon de faire de la littératie sans la nommer !

Entretien avec Stéphanie DIAF, directrice de l’Ecole Saint-Vincent de Paul à Saint-Etienne.
Interview réalisée dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Juin 2023



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : Partons explorer… la littératie en santé

Comment permettre aux personnes d'accéder, de comprendre, d'évaluer et d'appliquer des informations dans le domaine de la santé ? Organisation, accès, mise en relation, dialogue... pour tout comprendre, après de premiers éclairages, découvrez le parcours de Jules qui se questionne sur les IST.

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Juin 2023



Partager :
Permalien

Le RECAP : "Transidentités"

Traditionnellement, le terme « transidentités » désigne les parcours des personnes s’identifiant à un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance. 

Il ne s’agit pas d’un fait social nouveau. Cependant, encore aujourd’hui, il fait l’objet de nombreux questionnements ainsi que de préjugés et de discriminations. Cela a un impact sur la vie des personnes concernées, y compris sur leur santé. 

Lors d’une matinale organisée dans le cadre du dispositif Emergence, le chercheur Clark Pignedoli et le travailleur social Max Cressent ont croisé les savoirs issus des recherches en sciences humaines et sociales et des expériences de terrain afin de déconstruire des idées reçues et éclairer certains enjeux relatifs aux transidentités et à la promotion de la santé.

Retrouvez :
Le podcast de l'intervention
L'interview des intervenants sur notre chaine YouTube
Le Récap de la matinale
Le focus documentaire



Partager :
Permalien

Outil-Expo "Rythmes de vie des enfants de 0 à 6 ans"

Cet outil est composé de 4 panneaux répartis en 4 thématiques : alimentation, activité physique, sommeil et écran. Un guide pédagogique permet à tout professionnel de se saisir de cet outil.
Vous pouvez télécharger les panneaux traduits en différentes langues : Albanais, Anglais, Arabe, Espagnol, Portugais, Turc, Ukrainien

Pour tout renseignement sur l'outil-expo "Rythmes de vie des enfants de 0 à 6 ans" contacter :
Mylène Grapeggia - mylene.grapeggia@ireps-ara.org



Partager :
Permalien

Santé : Le pari des territoires - Focus N° 18 - Mai 2023

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. Ce 18e focus est en lien avec le colloque organisé par l'IREPS ARA autour de la santé dans les territoires.



Partager :
Permalien

Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? A quoi peut-il servir ?

Que ce soit dans le secteur de l'action sociale, de la santé, de l'éducation, du développement international ou encore de la gestion des ressources humaines, le concept « pouvoir d'agir », traduction « d'empowerment, est régulièrement cité. Utilisé de façon diffuse depuis les années 70, il a donné lieu à d'importants efforts de traduction et de conceptualisation. Malgré cela, il reste encore difficile à circonscrire.

Quelles définitions et dimensions pouvons-nous retenir ? Quels objectifs poursuit-il ? Quel lien entretient-il avec la notion de « participation » ? Comment se traduit-il dans les pratiques ? Quelles sont ses limites ? 

Fiche Repères - Janvier 2023 -



Partager :
Permalien

Les compétences psychosociales : un levier pour éduquer à la santé-environnement

Le renforcement des compétences psychosociales (CPS) a fait ses preuves pour promouvoir des pratiques favorables à la santé (comme dans la prévention des addictions par exemple). Dans quelles mesures ces compétences peuvent-être mobilisées pour promouvoir la santé-environnement ?

Cette fiche repères fait le point sur ce que ce sont les CPS, les liens avec la santé-environnement et les manières de les mobiliser.

Fiche Repères - Avril 2023 -



Partager :
Permalien

Le plaidoyer en promotion de la santé-environnement

Le plaidoyer apparait comme incontournable pour agir sur des problématiques de santé et plus spécifiquement sur des enjeux en santé-environnement. Mais ce terme, largement utilisé, demeure assez flou dans ses contours et sa mise en œuvre.

Comment définir le plaidoyer ? Quelles sont les étapes d'un plaidoyer ? En quoi un plaidoyer en promotion de la santé-environnement est-il pertinent ? Cette fiche repère apporte des éléments d'éclairage et de méthodes pour répondre à ces questions.

Fiche Repères - Avril 2023 -

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Transidentités et promotion de la santé : Déconstruire quelques lieux communs - Focus N° 17 - Mars 2023

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. Ce 17e focus est en lien avec une matinale Rencontres avec la recherche organisée sur le thème de la transidentité par l'IREPS ARA dans le cadre de son dispositif EMERGENCE.



Partager :
Permalien

Journée nationale pour la prévention du suicide - Focus N° 16 - Février 2023

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. Ce 16e focus est consacré aux 27e journées nationales pour la prévention du suicide.



Partager :
Permalien

[Retour sur] Première journée départementale PEPS : Prévention - Education - Promotion de la Santé

Le collectif PEPS a organisé, le 15 décembre 2022 dans l'Allier, une journée de partage et d’interconnaissance, sur différents thèmes de santé, à destination de tous les acteurs des champs du social, de l’éducatif, du sanitaire, de l’insertion et du médico-social. 

En image, voici les retours d'expérience de cet événement qui a rassemblé près de 150 acteurs du territoire.

Le collectif PEPS :
IREPS ARA, ARS ARA, Département de l'Allier, UTEP, Pôle Santé Publique CH Moulins-Yzeure, CH Vichy, Addictions France, DAHLIR, Communauté de commune Entr'Allier Besbre et Loire, Moulins Communauté, Vichy Communauté, Communauté de commune du Bocage Bourbonnais, DSDEN, CPAM, Ville de Montluçon.


TELECHARGER


Partager :
Permalien

L'approche territoriale en promotion de la santé : repères issus de la littérature scientifique

Pourquoi, et en quoi, faire de la promotion de la santé implique l’adoption d’une approche territoriale ? Cette fiche repère présente synthétiquement les données probantes acquises sur plusieurs décennies quant à l’approche dite territoriale dans les interventions en promotion de la santé.

Fiche Repères - Février 2023 -



Partager :
Permalien

Former en promotion de la santé - Focus N° 15 - Janvier 2023

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble des ressources d'actualité, une définition / un concept-clé sur le thème abordé, une sélection d'outils d'intervention, des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations. Ce 15e focus est consacré à la formation en promotion de la santé, en lien avec la publication du catalogue de formation 2023 et l'approche pédagogique de l'IREPS ARA.



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : Les compétences psychosociales pour tous d’ici 2037, une aventure inédite en France

Pour la santé et le bien-être des enfants, le développement des compétences psychosociales sera t-il bientôt au coeur de notre projet de société ? C'est toute l'ambition d'une stratégie nationale, lancée sur les 15 ans à venir, pour améliorer nos capacités à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne.
Où en est-on actuellement sur la question des CPS ? Quels points de vigilance et axes proritaires pour répondre collectivement à cette ambition ?

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Janvier 2023



Partager :
Permalien

Les inégalités environnementales et la santé : mieux comprendre les liens pour mieux agir

De quoi parle-t-on quand on parle d’« inégalités environnementales » ? Quels liens existe-ils avec les inégalités sociales de santé ? Comment lutter contre ces inégalités ? Cette fiche repère apporte des éléments d’éclairage afin de répondre à ces questions.

Fiche Repères - Janvier 2023 -



Partager :
Permalien

Le RECAP : "Comprendre la littératie organisationnelle"

La  littératie en santé est l’ensemble des compétences cognitives et sociales qui déterminent la capacité des individus à accéder à l’information sur la santé, adopter certaines postures de manière consciente et autonome, s’exprimer, pondérer et évaluer leurs propres choix. Il s’agit d’un important levier d’action en promotion de la santé, qui participe à la réduction des inégalités sociales de santé.
Agir en littératie en santé ne signifie pas uniquement renforcer les compétences individuelles en matière de littératie, mais développer des environnements favorables à l’exercice de ces compétences. Il s’agit de la littératie organisationnelle. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Pour mieux comprendre, une matinale-rencontre avec la recherche « Comprendre la littératie organisationnelle » a été organisée le 30 septembre 2022 par l’IREPS ARA dans le cadre du dispositif EMERGENCE.
(Re)voir l'intervention
Le Récap de la matinée-débat

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Nutrition et rythmes de vie des enfants de Rillieux-la-Pape 2016-2021

Cette fiche propose des leviers d’actions pour promouvoir la nutrition et les rythmes de vie favorables à la santé des enfants. Elle est le résultat d’une démarche de capitalisation autour du projet « Nutrition et rythmes de vie à Rillieux » porté par la Ville de Rillieux-la-Pape (69).

Est notamment abordée la façon dont les leviers d’action ont été mobilisés  : formation des professionnels, inscription dans la durée, activités expérientielles menées auprès des enfants, actions sur les environnements physiques et organisationnels, participation des parents, articulation entre activités physiques, nutrition et rythmes de vie favorables à la santé.

Fiche de capitalisation - Novembre 2022 -
 



Partager :
Permalien

Le jeu chez les 0-3 ans : un tremplin vers le développement des compétences psychosociales

Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une "culture du jeu", commune aux professionnels et aux parents ? 

Fiche Repères - Novembre 2022 -



Partager :
Permalien

IREPS délégation Rhône

L'IREPS vous accueille à Lyon 1er dans sa délégation du Rhône  (anciennement ADES du Rhône)  pour vous accompagner dans vos projets de promotion de la santé sur le département.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



Partager :
Permalien

Inégalités sociales de santé et Education promotion Santé Environnement - Focus N° 14 - Novembre 2022

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce 14e focus est consacré à la 3ème journée de rencontres et d'échanges de l'ESE (Education promotion de la Santé Environnement) qui se tiendra le jeudi 8 décembre 2022, à Valence. Cette journée aura pour thématique les inégalités sociales et environnementales. 



Partager :
Permalien

Outils pédagogiques en santé sexuelle : d’une approche par les risques à une approche globale.

Avec l'arrivée de l’épidémie de sida dans les pays occidentaux au début des années 1980, l’éducation sexuelle, jusque-là plutôt orientée sur la biologie de la reproduction, va être complètement repensée. Cette fiche retrace cette histoire par le prisme des outils pédagogiques d'intervention en santé sexuelle (photo-expressions, jeux, etc.). Elle propose tout d'abord un article introductif, pour comprendre comment nous sommes passés d’une approche très prescriptive et mortifère du risque sexuel dans le contexte épidémique singulier du VIH/sida, à une démarche globale prenant en compte l’ensemble des déterminants pouvant influencer les comportements en matière de sexualité. Puis, quatre focus sur autant d'outils pédagogiques empruntables dans nos centres de ressources, nourris de retours d’expérience de leur utilisation par nos usager.es auprès de leurs publics.

Fiche Repères - Octobre 2022 -

TELECHARGER


octobre 2022

Partager :
Permalien

Semaine nationale de la dénutrition - Focus N° 13 - Octobre 2022

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce 13e focus est consacré à la Semaine nationale de la dénutrition, dont la 3e édition se déroulera du 18 au 25 novembre 2022. 



Partager :
Permalien

L'INTERVIEW : Aide alimentaire : " Il faut sortir d’une logique uniquement centrée sur les résidus et les restes."

Davantage de demandeurs, moins de bénévoles, difficultés d’approvisionnement et de financement : les conditions actuelles permettent-elles à aux épiceries solidaires et sociales d’assurer correctement leur mission ? Le système global de l’aide alimentaire n’est-il pas à repenser ?

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Septembre 2022
"Le secteur de l'aide alimentaire est-il menacé ?"



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : L’aide alimentaire dans une situation inédite

La précarité alimentaire progresse : dans quelle situation se trouve le secteur de l'aide alimentaire aujourd'hui, et en particulier les épiceries sociales et solidaires ? Quelles pistes d'action pour agir ?

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Septembre 2022
"Le secteur de l'aide alimentaire est-il menacé ?"



Partager :
Permalien

#MoisSansTabac 2022 - Focus N° 12 - Septembre 2022

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce 12e focus est consacré au #MoisSansTabac 2022, campagne renouvelée depuis 2016 par Santé publique France, et pour laquelle l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'ARS, renouvelle son engagement en tant qu'ambassadrice régionale. Le focus met notamment l'action sur les inégalités sociales en matière de tabagisme et l'aller-vers les publics éloignés des dispositifs de prévention.




Partager :
Permalien

Outil-expo "Allons dehors : Les enjeux pour la santé et l’environnement de l’éducation dehors"

Cet outil-expo est composé de 25 panneaux répartis en 4 types d’enjeux : santé, environnement, justice sociale, éducatif. Un livret d’accompagnement permet à tout professionnel de se saisir de cet outil pédagogique.

Pour vous informer sur les ateliers découverte de l'outil-expo "Allons dehors" organisés par l'IREPS ARA :
Lucie Pelosse - lucie.pelosse@ireps-ara.org



Partager :
Permalien

33e Semaines d'information sur la santé mentale – Santé mentale et environnement – Focus N°11 – Juillet/Août 2022

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce 11e focus aborde la parentalité, en lien avec les 33e Semaines d'information sur la santé mentale qui auront lieu du 10 au 23 octobre 2022, dans toute la France.



Partager :
Permalien

Les données probantes en promotion de la santé - Note pédagogique

D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit, à quoi correspondent-elles, comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ?

Acteurs et actrices de terrain, étudiants, financeurs, décideurs : cette note pédagogique vous donne une définition des données probantes adaptée aux interventions complexes de la promotion de la santé ! Elle pose les enjeux de leur production et de leur utilisation.
Le glossaire commenté qui l’accompagne vous permettra d’éclaircir 19 termes comme « contexte », « transfert de connaissance », « savoirs expérientiels »…

Cette note a été élaborée par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé dans le cadre d'un groupe de travail Fnes, et étayée par un panel de chercheurs spécialistes de ces questions. Financée par Santé publique France, elle est co-rédigée par l'IREPS ARA et publiée au nom du réseau Fnes. 



Partager :
Permalien

L'ADES du Rhône rejoint l'IREPS ARA

Depuis le 1er juillet 2022, l'ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon, qui oeuvre en promotion de la santé sur le département du Rhône depuis 1937, a rejoint l'IREPS ARA.
Cette fusion, qui s'appuie sur un partenariat de longue date entre nos deux structures, permettra de nous enrichir mutuellement et de mener une mission commune en promotion de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Pour développer un projet commun et cohérent autour de la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé.
  • Pour mieux s’adapter aux politiques publiques de santé, en articulant les deux logiques départementale et régionale.
  • Pour améliorer notre accompagnement en promotion de la santé des professionnels, élus, bénévoles, étudiants, publics vulnérables.

L'équipe de l'ADES du Rhône devient donc la délégation du Rhône de l'IREPS ARA.


La délégation du Rhône est à votre disposition pour vous accompagner sur vos projets de promotion de la santé.
IREPS ARA délégation du Rhône
7 place du Griffon - 3ème étage - 69001 LYON - Tél. 04 72 41 66 01




Partager :
Permalien

Journée mondiale des parents – 1000 premiers jours – Focus N°10 – Juin 2022

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce  10e focus aborde la parentalité, en lien avec la Journée mondiale des parents célébrée chaque 1er juin et mise en place par les Nations Unies.



Partager :
Permalien

L'INTERVIEW : « Le projet "S'épanouir ensemble" permet de répondre aux besoins concrets des structures petite enfance. »

Dans le Rhône, le projet « S’Epanouir Ensemble » permet aux professionnels de la petite enfance d’échanger sur leurs actions. Comment l’approche initiale du développement durable a-t-elle permis d’appréhender plus globalement le bien-être des tout-petits ? En quoi ces journées « S’épanouir ensemble » sont-elles précieuses pour les professionnels.

Rencontre avec Sandra Frey et Catherine Capgras de la Métropole de Lyon et avec Jessica Berger de l'ADES du Rhône.

Un entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Mai 2022 "Pour monter un projet de promotion de la santé, et si on s'inspirait des bonnes idées ?"



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : Le programme universel n'existe pas : c'est vous qui allez le construire !

Pour mettre en place un projet de promotion de la santé, comment faire pour ne pas avoir à tout réinventer ? De quoi peut-on s'inspirer pour être à la fois créatif et efficace ?

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Mai 2022
"Pour monter un projet de promotion de la santé, et si on s'inspirait des bonnes idées ?"



Partager :
Permalien

Evaluation théorique d'action prometteuse PROJECT 73 : La Sauvegarde Projet de prévention des conduites addictives des jeunes

Ce document est la présentation des résultats d’une évaluation théorique réalisée en 2021 sur un projet de prévention des conduites addictives auprès des jeunes des Hauts-de-Chambéry (73). Ce projet  - PROJECT 73 – est coordonné par La Sauvegarde de l’Enfance depuis 2018. A travers un accompagnement méthodologique local (IREPS 73) et la mobilisation du dispositif Emergence (Observatoire Régional de la Santé et IREPS siège), le collectif de PROJECT 73 a analysé les leviers d’efficacité de son projet. Ces leviers ont été comparés aux grandes recommandations de la littérature (Données probantes/Savoirs d’intervention). C’est donc bien la façon dont l’intervention est construite qui est ici évaluée, et non ses effets. Et le projet apparait à ce titre très prometteur ! Une expérience à suivre.

Visualiser la version animée du document.



Partager :
Permalien

Les compétences psychosociales – Focus N°9 – Mai 2022

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce  9e focus aborde les compétences psychosociales (CPS), en lien avec le colloque des 17 et 18 mai 2022 organisé par l'IREPS , intitulé "Les compétences psychosociales : un (en)jeu d'enfant ?".
Vous pouvez retrouver directement les informations concernant ce colloque sur cette page.



Partager :
Permalien

Des ressources pour éduquer dehors pour le bien-être des jeunes enfants de 0-6 ans

L’éducation dehors a un impact positif sur notre santé (amélioration de la concentration, réduction de l’hyperactivité, renforcement du système immunitaire) et permet différentes situations d’expérimentation qui développent l’imagination, les interactions sociales, la gestion des risques, la capacité d’adaptation, l’autonomie…

Dans cette sélection de ressources documentaires de l'IREPS ARA, différents articles, guides, vidéos et podcasts vous permettront :

  • D’identifier en quoi l’éducation dehors est bénéfique pour la santé et le bien-être des jeunes enfants,
  • De structurer vos actions et de monter vos animations en extérieur,
  • D’en savoir plus sur la réglementation qui encadre les sorties dans la nature avec un groupe d’enfants, en crèche ou à l’école maternelle.


Partager :
Permalien

IREPS - Délégation Haute-Loire

Depuis avril 2022, l'IREPS vous accueille dans sa délégation au Puy-en-Velay pour vous accompagner dans vos projets de santé sur le département de la Haute-Loire.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



Partager :
Permalien

Développer les compétences psychosociales en promotion de la santé

Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement des compétences psychosociales en promotion de la santé

Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses ».
Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.

  • Une fiche de capitalisation est associée à chaque action jugée particulièrement prometteuse et innovante par le comité régional afin d’en préciser les leviers d’efficacité.   
  • Une fiche d’identité est associée à chacune des autres actions recensées, afin d’en fournir les coordonnées de la structure porteuse, ainsi qu’une description schématique.

Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Avril 2022



Partager :
Permalien

La littératie en santé – Focus N°8 – Mars 2022

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce  8e focus aborde la littératie en santé, en lien avec la nouvelle formule de formation proposée par l'IREPS en 2022, intitulée "Inégalités sociales de santé : les comprendre et agir avec l'approche littératie en santé". 
Vous pouvez retrouver directement les informations concernant cette formation sur cette page.



Partager :
Permalien

Savoirs d’intervention en promotion de la santé

Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé ?
Le site internet « Savoirs d’intervention » vous donne des idées de stratégies et de leviers efficaces pour construire vos projets, sur la base de savoirs scientifiques et d'expériences de terrain.

Le site s’articule autour de 4 thématiques :
la nutrition, les écrans, les compétences psychosociales et la santé sexuelle.

Choisissez la thématique et laissez-vous guider ! Vous trouverez de nombreux exemples concrets ainsi que des fiches de capitalisation.
Un site réalisé par l'IREPS ARA, dans le cadre du dispositif EMERGENCE, avec le soutien financier de l'ARS ARA.



Partager :
Permalien

[Retour sur] Colloque - Les compétences psychosociales : un (en)jeu d'enfant ?

Les Compétences Psychosociales (CPS) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social. Elles peuvent être d’ordre cognitif, émotionnel et social, par exemple : savoir résoudre des difficultés, savoir réguler ses émotions, communiquer de façon constructive, avoir conscience de soi.

Agir sur les CPS des enfants, des adolescents et de leurs familles permet notamment :

  • de favoriser une bonne estime de soi ;
  • d’améliorer les relations parents-enfants ainsi que les résultats scolaires ;
  • de réduire la consommation de tabac et d’alcool ou les comportements sexuels à risques…

Comment permettre à chacun d’agir en faveur du développement des CPS sur son territoire ?

Organisé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, ce colloque réunit chercheurs et acteurs de terrain afin de donner des repères, partager des connaissances et des expériences et développer la mise en place d’actions sur les CPS dans l’ensemble de la région.



Partager :
Permalien

#SID2022 : Enfants connectés, tous concernés ! – Focus N°7 – Février 2022

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce  7e focus aborde la parentalité numérique, thème de l'événement international du 8 février 2022, le Safer Internet Day, qui promeut un meilleur Internet auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative. Cet événement est l’occasion de diffuser des messages de prévention liés aux risques, mais également d’attirer l’attention sur les aspects positifs des écrans.



Partager :
Permalien

Prendre en compte les inégalités sociales et territoriales de santé dans le choix de nos lieux d'intervention

En promotion de la santé, le choix du périmètre d'intervention est un facteur important dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Il permet d'orienter les actions vers les bénéficiaires qui en ont le plus besoin au regard de critères socio-économiques.
Quelles sont les 5 questions essentielles à se poser pour prioriser ses interventions ?
Ce guide, élaboré par l'IREPS ARA pour expliquer sa stratégie d'action, s'adresse principalement aux IREPS.

- Décembre 2021 -



Partager :
Permalien

One Health, une seule santé – Focus N°6 – Janvier 2022

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce  6e focus revient sur l'approche One Health ("Une seule santé") et la campagne de sensibilisation régionale "C'est possible !" du Pôle Education Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes ; cette campagne avait pour objectif de participer à la prise de conscience, par les citoyens, des liens étroits qui existent entre santé humaine, animale, végétale et l’ensemble des écosystèmes.



Partager :
Permalien

Cartes à parler pour les élèves après la sortie du confinement

Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour en classe ou en centre de loisirs pour des enfants d’âge scolaire après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont :
- d'aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’ils projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur leurs émotions passées et actuelles.
- de dédramatiser une situation qui peut être relativement stressante pour certains enfants en permettant aussi de voir l’aspect positif de la situation actuelle.
Le jeu a également été décliné dans une version pour les adultes.



Partager :
Permalien

Le RECAP : "Santé sexuelle et santé mentale chez les jeunes : quels enjeux et pistes d'action ?"

Les liens entre santé sexuelle et santé mentale des jeunes ne sont pas toujours questionnés dans les actions de prévention et promotion de la santé. Cependant, depuis plusieurs années, des études internationales montrent l’impact de la santé sexuelle sur la santé mentale des jeunes. Comprendre la santé sexuelle et ses enjeux est donc un prisme intéressant pour avoir une approche innovante de certaines problématiques relevant de la santé mentale. Dans une perspective éducative et promotrice de santé, cela permet de mieux envisager l’intervention de nombreux acteurs qui accompagnent les jeunes en amont de situations de crise.

Retrouvez :
Le podcast de l'intervention
Le Récap de la matinée-débat

L'interview de l'intervenante sur notre chaine YouTube :
Cécile Miele, responsable pédagogique du DIU de sexologie de l’Université de Clermont-Auvergne et psychologue sexologue au Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Auvergne.





Partager :
Permalien

L'INTERVIEW - Eduquer dehors : « Quand on est dans la nature, on a davantage de compétences intellectuelles. »

En Ardèche, toutes les semaines, des enfants font école dans la nature, grâce au dispositif "Eduquer dehors". En quoi cela permet-il de sensibiliser les enfants à l'environnement mais aussi d'améliorer leur santé ? Et même de favoriser leurs apprentissages scolaires ?

Entretien avec Baptiste LERICHE, Animateur pédagogique du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche.

Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2021
"Santé humaine, animale et végétale : les interdépendances du monde vivant !"



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : Penser ensemble la santé des écosystèmes et la santé humaine, une exigence pour promouvoir la santé

Pourquoi est-il nécessaire d’adopter une approche globale du monde vivant et avec une vision moins anthropocentrée ? Quelles actions sont possibles ?

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2021
"Santé humaine, animale et végétale : les interdépendances du monde vivant"



Partager :
Permalien

Le virus dans la cité

Podcast de l’intervention de Gérard Guièze (philosophe) à l’occasion de la journée régionale Intercegidd organisée par l’IREPS ARA (CRIPS, Pôle Isère VIH) le 9 novembre 2021 à Lyon.

L'intervention en podcast :



Partager :
Permalien

Le RECAP : "Inégalités sociales de santé, inégalités environnementales : quels liens et comment agir ?"

Le facteur social est un des déterminants fondamentaux de notre santé et l’environnement joue également un rôle majeur. On constate bien souvent un cumul entre inégalités sociales de santé et inégalités environnementales.

Retrouvez :
Le podcast de l'intervention
Le Récap de la matinée-débat

L'interview de l'intervenante sur notre chaine YouTube :
Valérie Deldrève, directrice de recherche en sociologie à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux. 



Partager :
Permalien

Journée mondiale de lutte contre le sida : Agir auprès des jeunes – Focus N°5 – Novembre-Décembre 2021

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce 5e focus est consacré à la Journée mondiale de lutte contre le sida, et met en lumière l'intérêt d'agir auprès des jeunes.



Partager :
Permalien

Capitalisation : Re-végétalisation et débitumisation de l’espace public : enjeux climatiques et de santé

Dans le contexte actuel d’urbanisation croissante, ramener la nature au centre des enjeux peut permettre de répondre à différentes problématiques d'ordre sanitaire ou environnemental. Les projets collectifs de re-végétalisation apparaissent alors comme une des solutions possibles.

Réalisé par le Pôle ESE ARA (IREPS ARA et GRAINE ARA) avec l'appui du dispositif Emergence, ce document recense quelques-unes de ces actions collectives mises en œuvre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes articulant santé et environnement. Ce document en s’appuyant sur les pratiques existantes fait émerger un ensemble de leviers et recommandations permettant d’agir sur les déterminants sociaux et de réduire les inégalités environnementales.

Dossier de capitalisation - Décembre 2021 -
 



Partager :
Permalien

#MoisSansTabac 2021 - Focus N° 4 - Octobre 2021

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce 4e focus est consacré au #MoisSansTabac 2021, campagne renouvelée pour la 6e année consécutive par Santé publique France, et pour laquelle l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'ARS, renouvelle son engagement en tant qu'ambassadeur régional.




Partager :
Permalien

[PS² : Problèmes et solutions en promotion de la santé] Inégalités Sociales de Santé en temps de crise sanitaire. Dossier documentaire
dossier thématique

La crise liée au covid-19 a à la fois mis en lumière et creusé les inégalités sociales de santé et de nombreux déterminants de ces inégalités. En 2020, les documentalistes de l’IREPS ARA ont mené un travail de veille informationnelle autour des ISS en temps de crise sanitaire.

Un an plus tard, le dossier documentaire PS² (Problèmes et solutions en promotion de la santé) poursuit deux objectifs :

  • Aider à mieux comprendre ce que sont les ISS, en faisant le point sur plusieurs déterminants de la santé qui interagissent entre eux, et en constatant comment la crise a impacté différents aspects de nos vies.
  • Garder en mémoire quelques-unes des solutions mises en œuvre en France ou ailleurs, pour vous permettre de vous inspirer des initiatives menées dans ce contexte de crise.




Partager :
Permalien

Outils d’animation - "Oh’ISS" et "Pas d’ISS"

Comment aborder les Inégalités Sociales de Santé (ISS) en formation auprès de professionnels ou d’étudiants ? Découvrez deux outils d’animation : " Oh'ISS " et " Pas d'ISS ", pour faciliter la compréhension des mécanismes qui conduisent aux ISS.

A partir d'une approche basée sur l'expérience, ils permettent aux participants :

  • de s’identifier à un personnage pour partir de situations concrètes
  • de prendre conscience de l’impact des inégalités sociales sur les déterminants et la santé des personnes
  • d’échanger et prendre conscience de ses représentations et leurs influences sur sa pratique

En fonction de vos objectifs et du contexte d’animation dans lequel vous vous situez, le guide d’animation vous permettra de choisir parmi ces deux outils lequel est le plus adapté.

Découvrez le guide d'animation des deux outils et cliquez sur le matériel de chaque outil pour télécharger les pdfs.

Télécharger le matériel nécessaire à l'outil Oh'ISS
Les cartes de situations
Bibliographie des cartes situations
Les fiches "Mon personnage"
Les chevalets

Télécharger le matériel nécessaire à l'outil Pas d'ISS
Les cartes personnages
La liste d'affirmations




Partager :
Permalien

Le RECAP : " Hésitation vaccinale : que peut l'éducation pour la santé ?"

De leurs origines jusqu’à aujourd’hui, les savoirs et les pratiques liés à la vaccination ont constamment été débattus dans la société. De ces controverses naissent différentes formes d’hésitation vaccinale qui se traduisent par un ensemble d’attitudes et de comportements variés.

Par l’hétérogénéité des postures qu’elle suscite, la vaccination peut être considérée comme une question socialement vive, c’est-à-dire parmi les questions qui mobilisent et divisent l’opinion publique.

Quels sont les principaux facteurs sociaux, culturels et psychologiques qui nourrissent l’hésitation vaccinale ? Quelles spécificités vis-à-vis de la campagne vaccinale contre le Covid-19 ? Comment aborder cette question socialement vive ?

Retrouvez :
Le podcast des interventions
Le Récap de la matinée-débat

Les interviews des intervenants sur notre chaine YouTube :
Baptiste Baylac-Paouly - L’hésitation vaccinale et ses enjeux.
Olivier Morin - L’hésitation vaccinale : une question socialement vive.



Partager :
Permalien

Améliorer la santé et le bien-être des étudiant.es : Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) de la Politique Jeunesse de la Ville de Chambéry

Dans le cadre de l’écriture de la nouvelle politique jeunesse de la Ville de Chambéry, l’IREPS ARA et l’ORS ARA se sont associés pour accompagner la Ville et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) afin d’analyser les futurs impacts possibles, de cette nouvelle politique, sur la santé et le bien-être des étudiant.es. Pour cela, une Evaluation d’impact sur la santé (EIS) de la dimension "étudiant.es" de la politique jeunesse a été réalisée.
Cette démarche effectuée dans le cadre du dispositif Emergence est particulièrement innovante car la plupart des EIS sont aujourd’hui réalisées sur des projets d’urbanisme et encore peu sur des politiques sociales.

Fruit de cette démarche partenariale d’une année, ce rapport décrit la méthodologie de l’EIS, les différentes étapes suivies, l’analyse des impacts potentiels de la politique sur les déterminants de la santé (à partir d’un croisement entre savoirs expérientiels et données scientifiques) ; ainsi que les recommandations formulées par le COPIL et les actions prioritaires retenues par la Ville et l’USMB.

Cette démarche a permis de rapprocher différents acteurs (représentants d’associations étudiantes, agents, élus, acteurs de terrain, etc.) et de les sensibiliser à la promotion de la santé.

- Septembre 2021 -



Partager :
Permalien

[Retour sur] Le colloque "La coéducation : un dialogue nécessaire pour la santé des jeunes adolescents"

Organisé par l'IREPS ARA avec le soutien de l'ARS ARA le 15 juin 2021, le colloque "La coéducation : un dialogue nécessaire pour la santé des jeunes adolescents", a rassemblé un grand nombre de professionnels sur la question : Comment la coéducation peut-elle contribuer à la santé et au bien-être des adolescents de 11 à 15 ans ?

Nous vous proposons ici de (re)découvrir :

  • les interventions proposées par nos invités
  • un retour en images et en dessins sur les temps forts de cette journée
  • Un ensemble de ressources documentaires sur la thématique


Partager :
Permalien

VIDEO / Le dispositif EMERGENCE en promotion de la santé, qu'est-ce que c'est ?

Comment construire, partager et favoriser l'utilisation des savoirs pour celles et ceux qui agissent en promotion de la santé ?
Découvrez EMERGENCE ! Ce dispositif articule des savoirs scientifiques et des savoirs de professionnels de terrain, pour construire et partager des connaissances solides et utiles à la mise en œuvre d'interventions efficaces en promotion de la santé. Le dispositif est aussi un outil d'aide à la décision, d'accompagnement à l'évaluation et de valorisation des pratiques d'acteurs.

 - Septembre 2021 -
Plus d'informations sur le dispositif EMERGENCE
Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l'IREPS ARA



Partager :
Permalien

L'INTERVIEW - Coéducation des ados : « La cohérence, c'est ce qui permet de construire un sens commun à partir de contributions différentes »

"Coéduquer, c’est donner ou recevoir une éducation en commun", d'après le Larousse du XXème siècle (édition 1928).
Parents, copains, enseignants et bien d'autres, toutes les personnes qui côtoient un adolescent au quotidien sont en ce sens des coéducateurs potentiels.
Pourquoi et comment mutualiser, partager et se mettre en lien pour favoriser le bien-être et pour le mieux grandir des adolescents ?

Entretien avec Frédéric JESU, pédopsychiatre de service public, consultant et formateur, et Catherine HURTIG-DELATTRE, chargée d’étude au Centre Alain Savary, Institut Français de l’Education / ENS de Lyon

Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Septembre 2021
"Coéducation : ne nous mettons pas les ados à dos !"



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : Mieux-être des enfants et des adolescents, appréhender autrement les conflits pour une co-éducation plus constructive

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. » Si ce dicton fait généralement consensus, dans les faits, les relations entre les acteurs éducatifs sont fréquemment empreintes de non-dits, d’incompréhensions et de malaises, et leur coopération une entreprise souvent périlleuse.

Le conflit est-il inhérent à la coéducation ? C’est l’hypothèse que nous faisons ici, en considérant que la prise en compte de cette conflictualité peut faciliter l’instauration de relations plus constructives, pour le mieux-être des enfants et des adolescents.

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Septembre 2021
"Coéducation : ne nous mettons pas les ados à dos !"



Partager :
Permalien

Santé mentale et respect des droits - Focus N° 3 - Septembre 2021

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations
     

Ce 3e focus est consacré à la santé mentale et au respect des droits, en lien avec les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM), du 4 au 17 octobre 2021.



Partager :
Permalien

Inégalités en santé et VIH – Focus N° 2 – Juillet 2021

Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.

Chaque focus rassemble :

  • Des ressources d'actualité 
  • Une définition / un concept-clé
  • Une sélection d'outils d'intervention
  • Des ressources méthodologiques et pratiques disponibles dans nos délégations


Ce 2e focus est consacré aux inégalités sociales de santé (ISS) et VIH, en lien avec le 22ème congrès de la SFLS (Société française de lutte contre le sida) à Grenoble du 29 septembre au 1er octobre 2021.



Partager :
Permalien

Hépatites B et C : où en sommes-nous en 2021 ?

En France, les hépatites virales B et C touchent assez peu la population en comparaison d'autres pays, mais de nombreuses raisons justifient que l’on s’y s’intéresse toujours en 2021. La mobilisation contre ces pathologies, déjà difficile en temps « normal », a d’autant plus souffert de la crise sanitaire. Cette fiche propose un point de situation : rappels sur ce que sont les hépatites, données épidémiologiques, raisons sociohistoriques d’un relatif désintérêt pour ces pathologies. Elle donne également la parole à l’association iséroise Prométhée Alpes Réseau et propose une interview du dispositif unique en France « Bordeaux Métropole sans hépatites virales ».

Fiche Repères - Septembre 2021 -



septembre 2021

Partager :
Permalien

PRISM : Services et ressources en promotion de la santé mentale

En tant qu’élu, professionnel de collectivité, acteur des secteurs éducatif, sanitaire, social, médico-social… vous êtes concernés par la santé mentale de vos publics ou sur votre territoire.

Cette plaquette vous explique comment l’IREPS ARA peut vous accompagner dans cette démarche, grâce à son expertise en méthodologie de projets et en promotion de la santé mentale.

-2021 -

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Un nouveau portail documentaire pour l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes

L’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition de ses usagers un tout nouveau portail documentaire, afin d’améliorer l’accès aux ressources en éducation et promotion de la santé.

Au sommaire :

  • Une présentation de nos centres ressources et de nos points relais ;
  • Une recherche facilitée dans notre base documentaire EPS, avec la possibilité de filtrer vos résultats en temps réel ;
  • De nouvelles pages dédiées à nos différentes productions et veilles documentaires : lettres d’information, réseaux sociaux, focus et dossiers...
  • Des entrées thématiques afin de retrouver plus aisément une sélection de ressources sur un sujet donné.

Ce nouveau portail continuera d’évoluer dans les mois à venir, à la fois dans sa présentation graphique et dans son contenu.

N’hésitez pas à vous abonner à l’un de nos comptes sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook ou LinkedIn pour vous tenir au courant de l’actualité documentaire de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.



Partager :
Permalien

IREPS - Délégation Cantal

L'IREPS vous accueille dans sa délégation à Aurillac pour vous accompagner dans vos projets de santé sur le département du Cantal.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



Partager :
Permalien

Agir en prévention du suicide : se former en Auvergne-Rhône-Alpes

La formation "Agir en prévention du suicide" est composée de trois modules. Chacun est adapté à un public différent et proposé en fonction du profil des participants. A la suite de ces formations, l'ensemble des professionnels formés est mis en relation afin de créer un réseau d’acteurs en capacité d’orienter et/ou prendre en charge le public en crise suicidaire au niveau d’un territoire.



Tous départements

Pour connaître les dates de ces formations, merci de contacter la délégation IREPS de votre département.

Professionnels de santé, travailleurs sociaux, employés, bénévoles, citoyens : à chaque public sa formation.

Sans frais pédagogiques - Déplacement, hébergement et restauration à la charge des participants.

Partager :
Permalien

L'INTERVIEW : « Sur la question de l’hésitation vaccinale, les enseignants peuvent contribuer à la construction d'un jugement critique et éclairé »

La vaccination, comme d’autres questions socialement vives, fait débat dans la société. Comment, à l’école, développer l’esprit critique des plus jeunes dans leur rapport au savoir scientifique ? Et comment aider les enseignants à y parvenir ?

Entretien avec Olivier MORIN et Baptiste BAYLAC-PAOULY, chercheurs au laboratoire S2HEP de l’Université Lyon I, qui ont lancé des expérimentations et analyses dans des classes de collège.

Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Avril 2021
"Entre raison et émotion : la vaccination en questions"



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : L’hésitation vaccinale : la comprendre pour agir

La vaccination est une avancée médico-scientifique majeure de l’histoire contemporaine, mais sa pratique et son acceptabilité sont aujourd’hui contestées dans de nombreux pays, tout particulièrement en France.

Cet article revient sur les facteurs socio-culturels et psychologiques qui ont un impact sur l'acceptation des vaccins. Dans le contexte de campagnes de vaccination contre la pandémie de Covid-19, quelles sont les pistes pour favoriser l'adhésion vaccinale ?

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Avril 2021
"Entre raison et émotion : la vaccination en questions"



Partager :
Permalien

Les associations de lutte contre le sida à l'épreuve du premier confinement de 2020 : capitalisation transversale d'expériences et d'initiatives en ex-Rhône-Alpes

Il y a quarante ans, la pandémie de sida a engendré une puissante mobilisation des personnes concernées et de la société civile. Face à la nouvelle urgence de santé publique de la covid-19, comment cet héritage a-t-il été mobilisé, en réponse à une crise qui présente certaines similitudes avec celle du sida en son temps ?

Afin de faire émerger et partager ces savoir-faire, une démarche de capitalisation a été menée en ex-Rhône-Alpes, ayant consisté en une série d’entretiens qualitatifs menés auprès de quelques acteurs régionaux du champ du VIH/sida (six associations aux missions et publics variés ainsi qu’un Corevih). Comment ces structures ont-elles vécu le confinement du printemps 2020 ? Comment s’y sont-elles adaptées, tant vis-à-vis de leurs publics que dans leur organisation ? Quels leviers ont favorisé cette adaptation ? Et quels changements cela a-t-il entraîné, tant dans leurs rapports au public que dans leurs pratiques professionnelles ?

Ces entretiens ont permis aux structures interrogées de conscientiser les points forts de leurs interventions, et l'analyse transversale de mettre en évidence des pratiques efficientes et inspirantes.

Dossier de capitalisation - Mars 2021 -



Partager :
Permalien

Le RECAP : Stigmatisation : quel enjeux pour la santé mentale et le pouvoir d'agir ?

La stigmatisation concerne des publics variés et perçus comme porteurs de différences physiques, psychiques ou sociales. Ce phénomène peut détériorer la santé mentale des personnes concernées. Par conséquent, cela affecte leur capacité à faire des choix pour leur santé, entraînant notamment du non-recours aux soins et aux services sociaux auxquels elles ont droit. Comment prendre en compte ce phénomène en tant que professionnels ? Lors d’une matinée-débat, les interventions de deux chercheurs en sciences humaines on permis d’identifier quelques pistes d’action pour contrecarrer les effets de la stigmatisation.

Retrouvez :

Le récap : Stigmatisation : quel impact sur la santé mentale et le pouvoir d’agir ?

Le podcast des interventions

L’interview des intervenants sur notre chaîne YouTube



Partager :
Permalien

Techniques d'animation en éducation pour la santé

Dans les projets de promotion de la santé telle que définie par la Charte d’Ottawa, l’éducation pour la santé constitue un levier d’action très important qui vise à renforcer les compétences individuelles et collectives. Cela se traduit par l’animation de séquences éducatives auprès de publics variés qui peut s’appuyer sur des techniques d’animation qui pourront faciliter la dynamique de groupe.

Ce livret présente une sélection de techniques fréquemment utilisées par les équipes de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Leurs descriptions peuvent varier des sources initiales pour tenir compte des adaptations apportées dans les expériences de l’IREPS. Chaque source est mentionnée en fin de description.

Février 2021

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Le moustique tigre, les ambroisies et les chenilles processionnaires : comment mobiliser les publics ?

A la demande de l’ARS ARA,  l’IREPS a organisé fin 2020 un séminaire sur la « mobilisation sociale » dans le cadre de la lutte contre les nuisances causées par les moustiques tigre, les chenilles processionnaires et les ambroisies.

Ce séminaire a été conçu afin de créer un espace d’échange entre décideurs, chercheurs et acteurs de terrains.
Dans ce document de synthèse vous trouverez :

  • Un résumé des interventions des chercheurs ainsi que les liens pour accéder aux vidéos dans leur version intégrale ;
  • Un panorama des leviers d’efficacité pour mobiliser les publics dans la lutte contre les nuisances causées par ces espèces envahissantes ;
  • Des ressources documentaires.

L’événement a été organisé dans le cadre du dispositif EMERGENCE en collaboration avec le Pôle Education et promotion de la Santé Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dispositif EMERGENCE - Janvier 2021



Partager :
Permalien

Cyberharcèlement chez les jeunes : clés de compréhension et d'action

Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement.

Fiche Repères - Décembre 2020



décembre 2020

Partager :
Permalien

La santé et le bien-être des enfants et des jeunes sur votre territoire

En tant qu’élu, professionnel de collectivité, acteur des secteurs éducatif, sanitaire, social, médico-social… vous êtes concerné par l’amélioration du bien-être des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans sur votre territoire, pour :

  • Faciliter les apprentissages scolaires, développer les motivations à apprendre
  • Participer à la prévention des violences et renforcer le "vivre-ensemble"
  • Favoriser la réduction de conduites à risques
  • Développer l’autonomie, le sens des responsabilités des jeunes pour faire face aux changements de la société

Cette plaquette vous explique comment l’IREPS ARA peut vous accompagner dans cette démarche, grâce à son expertise en méthodologie de projets et en développement des compétences psychosociales.
-2020 -



Partager :
Permalien

Un mandat contre le sida : pour une Isère sans sida en 2030

« Un mandat contre le sida » est un document destiné aux élu.e.s de l’Isère, quel que soit leur mandat.
Il propose un éclairage sur les enjeux de la prévention du VIH/sida aujourd’hui et des pistes pour agir localement.
-2020 -



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : On ne naît pas « digital native », on le devient. Les inégalités sociales face au numérique : l’impensé de la prévention

Lorsque l’on pense à la prévention autour des écrans, les risques associés à une surexposition nous viennent à l’esprit : on s’inquiète des dangers sur le développement neurologique de nos enfants, de la lumière nocive des écrans, de la dépendance aux jeux vidéo ou encore de la violence des réseaux sociaux et des fake-news qui envahissent le net.

Mais d’autres pistes d’interrogations co-existent autour de ces préoccupations légitimes : la sédentarité, la difficulté d’accès, l’illectronisme et l’usage social du numérique. Autant de dimensions où les inégalités sociales sont fortes et posent la question d’une prévention adaptée et adaptable. Cet article explore les différents usages du numérique et leur rencontre avec les inégalités sociales. Un sujet central pour penser le développement de la prévention autour du numérique chez les jeunes.

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2020
"Je t'aime... moi non plus ! Les écrans au coeur de nos vies"



Partager :
Permalien

L'INTERVIEW : « Le numérique fait désormais partie de notre monde physique »

Avec la crise sanitaire, les écrans se sont imposés dans notre quotidien.
Qu’est-ce qui a changé dans notre rapport aux écrans ? Qu’est-ce que cela signifie dans notre rapport au monde et aux autres ?

Rencontre avec Mauro CARBONE, Professeur de Philosophie, Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Faculté de Philosophie Université Jean Moulin Lyon 3.

Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2020
"Je t'aime... moi non plus ! Les écrans au coeur de nos vies"



Partager :
Permalien

Qualité de l'air intérieur des lieux d’accueil des publics

Ces différents documents s’inscrivent dans un programme régional développé depuis 2015 par l’IREPS qui vise l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des lieux d’accueil des publics pour favoriser leur santé. Ce programme vise prioritairement les lieux d’accueils des enfants qui, par leurs missions éducatives et leurs liens avec les familles, sont des lieux privilégiés pour sensibiliser à cet enjeu de la qualité de l’air intérieur.

  • Document repère pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur
  • Guide de recettes de produits d ’entretiens écologiques
  • Guide de recettes pour des activités de bricolage et de loisirs créatifs écologiques
  • Fiche "Qualité de l'air et Covid-19"


Partager :
Permalien

Les Groupes d'Entraide Mutuelle en Auvergne-Rhône-Alpes : fonctionnement, besoins et pistes d'actions

Les Groupes d'Entraide Mutuelle sont des associations majoritairement gérées par et pour les personnes vivant avec des troubles psychiques. Même s’ils sont régis par le même cahier des charges, les GEM sont des structures hétérogènes marquées par l’histoire de leur création, les personnes qui y participent régulièrement ou temporairement.

Activant différents leviers, chaque GEM apporte à ses adhérents du soutien, des repères, de l’apaisement, du pouvoir d’agir et aide l’autonomie. Tous luttent contre l’isolement, en agissant en prévention et promotion de la santé.

L’IREPS ARA, l’ADES du Rhône et l’ADESSA ont mené en 2019 une enquête régionale pour mieux comprendre ces associations, comprendre comment elles agissent en promotion de la santé et faire connaître leurs actions.



Partager :
Permalien

[Infographie] Après un dépistage VIH – parcours de prévention et de soins

Le dépistage est la clé de voute de la stratégie dite de « prévention combinée » du VIH/sida. Mais sait-on au juste ce qu’il se passe à la suite d’un dépistage, qu’il soit négatif ou positif ? Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une infographie pour comprendre ce qu’entraîne un test de dépistage en termes de prévention ou de soins.

CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes, 2020 – utilisation libre de droits

TELECHARGER


Partager :
Permalien

L'INTERVIEW : « La médiation en santé a plusieurs visages car la précarité a plusieurs visages »

Les médiateurs en santé, à l'interface du social et de la santé, accueillent et accompagnent des publics très variés : personnes âgées, sans domicile fixe, familles en difficulté sociale, migrants… Leurs rôle : redonner de l’importance à la santé dans des quotidiens difficiles et favoriser l’accès aux soins, sur le plan médical et administratif. 

Quels sont les publics accueillis en médiation en santé et comment les aider à accéder aux soins ?
Rencontre avec Audrey Borne et Louise Berger, médiatrices en santé à Lyon.


Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Octobre 2020
"La médiation en santé"



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : Accompagner les publics dans l’accès à la santé pour réduire les inégalité sociales et territoriales de santé

Le non-recours, le renoncement aux soins ou encore le non-accès aux dispositifs de prévention sont autant de manifestations des inégalités sociales et territoriales de santé. Ces constats font de l’accompagnement des publics les plus éloignés du système de santé un enjeu de santé publique et de promotion de la santé.
De nombreux dispositifs visent à favoriser l’accès aux droits en santé des publics en situation de vulnérabilité : médiation par les pairs, médiation sociale, médiation sanitaire, interprétariat, médiation en santé. La médiation en santé tend à se développer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans quel cadre ? Avec quels leviers d’actions ? Quels points de vigilance ?

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Octobre 2020
"La médiation en santé"



Partager :
Permalien

Santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 3 ans en CHRS et AME

Cette enquête sur la santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 3 ans accueillis en centres d’hébergement répond à un double enjeu :

  • Prioriser la période périnatale et les premières années de vie qui constituent des périodes essentielles pour la santé future de l’enfant,
  • Porter une attention spécifique aux femmes enceintes et jeunes mères en situation de précarité qui sont identifiées comme des publics prioritaires par le Plan Régional de Santé 2012/2019.

Réalisée sur l’ex-région Rhône-Alpes, auprès de 9 structures d’hébergement, l’enquête a permis de recueillir les attentes et besoins des professionnels et des mères sur les questions de santé. Les résultats permettent d’imaginer plusieurs pistes d’actions pour améliorer la santé et le bien-être des mères et des enfants au sein des structures qui les accueillent.



Février 2020

Partager :
Permalien

Le rôle de l’environnement sur la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 3 ans

La périnatalité (qui englobe la période pré conceptionnelle, la grossesse et les premiers mois de vie) et la petite enfance constituent une période particulièrement vulnérable et sensible aux expositions environnementales. Ces expositions et leurs conséquences sur la santé sont préoccupantes et conduisent les pouvoirs publics à prioriser les actions de santé publique sur cette période de la vie.

L’objectif de ce dossier est de dresser un panorama des données probantes disponibles sur les enjeux en santé environnement pendant la grossesse et la petite enfance.



Juin 2020

Partager :
Permalien

Les liens entre l'environnement extérieur et la santé. Illustration par l'ambroisie, le moustique-tigre et la qualité de l'air extérieur.

L’environnement extérieur est un enjeu spécifique car il ne concerne pas un public en particulier mais l’ensemble de la population et constitue un déterminant de la santé très important. À l’origine de conséquences délétères pour la santé mais aussi élément central du bien-être, l’environnement extérieur est ainsi un thème majeur des problématiques de santé environnement, conduisant les pouvoirs publics à prioriser des actions de santé publique ou de préservation de l’environnement.

Ce dossier de connaissances a pour objectif de dresser un panorama des données probantes disponibles sur le thème de l’environnement extérieur et des enjeux en santé-environnement. 




Juin 2020

Partager :
Permalien

Evaluation d’un projet territorial de prévention par la nutrition pour les 0-6 ans sur un quartier politique de la ville de la région lyonnaise

Ce rapport présente l’évaluation d’un projet territorial de prévention par la nutrition à destination des 0-6 ans (PACAP). Il a été mis en place sur 18 mois dans un quartier politique de la ville de l’agglomération lyonnaise. Il rend compte de l’ampleur des activités qui ont pu être déployées sur ce territoire pour agir sur les différents déterminants de la santé, tant au niveau individuel qu’au niveau des environnements de vie. Ce travail a été l’occasion de recueillir la parole des habitants touchés par cette intervention territorialisées. Il met également en perspective les activités proposées avec les recommandations et données probantes d’intervention en matière de nutrition. Il peut aussi représenter une ressource bibliographique et expérientielle intéressante pour d’autres projets.
-2018-



Partager :
Permalien

COVID-19, situations de crises et santé mentale - Lettre du 7 juillet 2020

Lettre IREPS ARA Covid-19 - 7 juillet 2020 :

"Considérer la santé mentale comme un bien commun permet de redistribuer le pouvoir"
 La crise sanitaire liée au coronavirus a mis la santé psychique sur le devant de la scène médiatique. Cette période nous invite à prendre du recul sur les crises que nous traversons et qui impactent notamment notre santé mentale.
Entretien avec Guillaume Pégon, psychologue clinicien chercheur en santé mentale.

Consulter la lettre COVID-19 du 7 juillet 2020 dans son intégralité
Lire l'entretien avec Guillaume Pégon



Partager :
Permalien

Jeux pour le déconfinement : "Emo'Confi" & "Déconfiné(e) libéré(e) ?"
outil pédagogique

Des jeux réalisés dans le cadre d'un partanariat entre l'IREPS ARA et la commune de Chambon-Feugerolles (Loire), pour permettre aux familles de pouvoir s’exprimer sur leurs ressentis et vécus pendant et après le confinement.

Guide des jeux



Partager :
Permalien

"Considérer la santé mentale comme un bien commun permet de redistribuer le pouvoir"

La crise sanitaire liée au coronavirus a mis la santé psychique sur le devant de la scène médiatique. Cette période nous invite à prendre du recul sur les crises que nous traversons et qui impactent notamment notre santé mentale.
Entretien avec Guillaume Pégon, psychologue clinicien chercheur en santé mentale.
24 juin 2020.

Lire l'entretien avec Guillaume Pégon



Partager :
Permalien

Santé psychique en temps de crise

Santé psychique en temps de crise (et au quotidien) : comment préserver sa santé mentale ?
L'IREPS ARA propose un dossier ressource thématique en ligne avec une sélection d'articles et de ressources (outils pédagogiques, exemples d'actions et de projets) pour vous permettre d’accompagner vos réflexions et projets visant à promouvoir et préserver la santé psychique des publics avec lesquels vous travaillez, en temps de crise... mais pas seulement !




Partager :
Permalien

Covid-19 et VIH/sida : histoires parallèles, dynamiques croisées

La diffusion mondiale du SARS-CoV-2, virus responsable de la maladie "covid-19", rappelle cette vision des "maladies fléaux", à l’instar du sida il y a quelques décennies. Cette histoire récente, mise en perspective avec l’épidémie actuelle, souligne les similitudes, parfois troublantes, mais aussi les différences entre les deux pandémies, amenant à s’interroger sur les leçons à en tirer et les réponses à y apporter.

Fiche Repères - Juin 2020 -



Partager :
Permalien

Rapport d'activités 2019 de l'IREPS ARA

Ouverture de la délégation Allier, développement d'un projet régional en santé mentale, nouveaux sites ressources thématiques....
Pour retrouver les grandes étapes et les actions menées par l'IREPS ARA en 2019, consultez notre rapport d'activités 2019. 



Partager :
Permalien

10 ans de révolution & de luttes dans la prévention du VIH/Sida, des IST et des hépatites

A l’occasion du centième numéro de sa note d’actualités en juin 2020, le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes publie une frise chronologique qui revient sur les grandes étapes qui ont marqué la prévention du VIH/sida, des Infections sexuellement transmissibles et des hépatites virales au cours des 10 dernières années. Chaque actualité renvoie à l’article qui avait été signalé dans l'une des 100 notes diffusées.
Document libre d’utilisation.



Partager :
Permalien

Intervenir en promotion de la santé sur les écrans auprès des 12-25 ans

Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique des écrans en promotion de la santé pour les 12-25 ans.

Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses », ainsi que des interviews et d’autres contenus recueillis et produits au cours de la démarche sur la thématique des écrans. Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.

  • Une fiche de capitalisation est associée à chaque action jugée particulièrement prometteuse et innovante par le comité régional afin d’en préciser les leviers d’efficacité.   
  • Une fiche d’identité est associée à chacune des autres actions recensées, afin d’en fournir les coordonnées de la structure porteuse, ainsi qu’une description schématique.

Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Mai 2020



Partager :
Permalien

"60 000 décès évités et après ?" La TRIBUNE de l'IREPS ARA

À l’échelle régionale, tout comme à l’échelle mondiale, la pandémie due au SARS-CoV-2 vient de secouer l’économie, les liens et le système de santé de notre société. Elle a mis en évidence, l’importance des comportements individuels et collectifs pour la préservation du bon état de santé de la population.
Que révèle cette crise sur notre système de santé ? Comment redonner droit de cité à la santé publique ?
Dans cette tribune du 25 mai 2020, le conseil d'administration de l'IREPS ARA propose des réflexions pour un retour de la santé publique et une véritable place de la promotion de la santé.



Partager :
Permalien

Exposition « J'aime donc je suis »

L’exposition de photographies "J’aime donc je suis" fait suite à l’exposition "D'autres clichés sur la santé mentale", réalisée avec la photographe Alexa BRUNET et fruit d’un travail collectif avec le réseau santé mentale sud Ardèche, afin de déconstruire les idées reçues et les nombreux clichés sur la santé mentale.  
Evénement phare des Semaines d'information en Santé Mentale en 2019, "J’aime donc je suis" propose des autoportraits intimes, photographiques et littéraires,  témoignant de ce qui forge notre identité et notre unicité : Qu’est-ce que j’aime en moi ? Comment s’aimer dans sa différence ? Comment s’aimer au-delà du regard ou de l’indifférence de l’autre ? 



Partager :
Permalien

Covid-19 et VIH : quels rapprochements ? quelles différences ?

Depuis le début de la crise sanitaire due à la maladie covid-19, de nombreux rapprochements ont été effectués entre le virus Sars-CoV2 qui en est à l’origine, et le VIH. Le CRIPS ARA vous propose de démêler le vrai du faux en 5 points clés.
Cette infographie peut être utilisée librement par tout acteur sanitaire, social ou éducatif, avec un public adolescent ou adulte.

CRIPS ARA - Mai 2020



Partager :
Permalien

COVID-19 : L'incidence de la crise sanitaire pour les plus démunis - Lettre du 23 avril 2020


Lettre IREPS ARA Covid-19 - 23 avril 2020 :
"Pour les personnes en grande précarité, comment adopter les gestes barrière quand on n’a pas accès à l’eau ?"
Alimentation, santé mentale, gestes barrière, accès aux soins... quelles sont les incidences de la crise sanitaire liée au Covid-19 pour les personnes en grande précarité ?
Entretien avec Francis SILVENTE, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes et directeur du Groupement des Possibles en Isère.

Consulter la lettre COVID-19 du 23 avril 2020 dans son intégralité
Lire l'entretien avec Francis SILVENTE



Partager :
Permalien

"Pour les personnes en grande précarité, comment adopter les gestes barrière quand on n’a pas accès à l’eau ?"

Alimentation, santé mentale, gestes barrière, accès aux soins... quelles sont les incidences de la crise sanitaire liée au Covid-19 pour les personnes en grande précarité ?
Entretien avec Francis SILVENTE, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes et directeur du Groupement des Possibles en Isère.
21 avril 2020.

Lire l'entretien avec Francis SILVENTE
Entretien publié dans le cadre de la lettre COVID-19 de l'IREPS ARA du 23 avril 2020



Partager :
Permalien

Dossier Covid-19 et inégalités sociales de santé

La veille documentaire de l'IREPS ARA propose un dossier thématique qui interroge la question des inégalités sociales de santé dans le contexte de l'épidémie à Covid-19. Ces ressources font écho à l'article "Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d'actions en promotion de la santé". Article qui aborde la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 au prisme des inégalités sociales qu'elles révèlent et engage une réflexion sur des pistes d’actions collectives en promotion de la santé.



Partager :
Permalien

Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d'actions en promotion de la santé

La crise sanitaire que nous traversons révèle les inégalités sociales qui traversent notre société ainsi que les difficultés croissantes rencontrées et dénoncées par les professionnels de plusieurs champs : hôpitaux, aide sociale à l’enfance, lutte contre la pauvreté, prisons...  Au-delà du constat, il s’agit de mener une réflexion sur des pistes d’actions collectives à soutenir ou engager en promotion de la santé.

30 mars 2020.

Lire l'article "Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus"
Article publié dans le cadre de la Lettre COVID-19 de l'IREPS ARA du 2 avril 2020.



Partager :
Permalien

COVID-19 : Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus - Lettre du 2 avril 2020


Lettre IREPS ARA Covid-19 - 2 avril 2020 :
Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d'actions en promotion de la santé
La crise sanitaire que nous traversons révèle les inégalités sociales qui traversent notre société ainsi que les difficultés croissantes rencontrées et dénoncées par les professionnels de plusieurs champs : hôpitaux, aide sociale à l’enfance, lutte contre la pauvreté, prisons... Au-delà du constat, il s’agit de mener une réflexion sur des pistes d’actions collectives à soutenir ou engager en promotion de la santé.
30 mars 2020.
Consulter la lettre COVID-19 du 2 avril 2020 dans son intégralité
Lire l'article "Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus"

Consulter le dossier de veille documentaire IREPS ARA "Covid-19 et inégalités sociales de santé"

Consulter l'appel à projets de la Fondation de France "Tous unis contre le virus"



Partager :
Permalien

La santé mentale des personnes LGBT

En France, la santé mentale des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT) apparaît moins bonne qu'en population générale. Héritage d'une longue histoire, cette situation favorise tant leur (sur)exposition au VIH que, pour les plus jeunes notamment, aux pensées et comportements suicidaires.
Cette fiche propose un état de la question et l'exploration de pistes d'action aux niveaux individuel et collectif.

Fiche Repères - Mars 2020 - Mise à jour Octobre 2020



Partager :
Permalien

COVID-19 : Contacts IREPS et reports des événements

Mise à jour le 18 mai 2020

Accueils dans nos centres ressources
Pendant cette période de déconfinement, l'IREPS vous accueille SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT et dans le respect des mesures de protection (distanciation physique, lavage des mains et port du masque).

Les accueils téléphoniques sont suspendus mais nos équipes restent disponibles à distance.
Vous pouvez nous contacter par mail, aux adresses indiquées sur notre page Contacts

Et pour nous suivre, rendez-vous sur notre compte Twitter 

Annulations ou reports / Evénements et formations
Nos formations prévues pour le mois de mai seront reportées. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web qui vous informera au fur et à mesure des reports d'événements et formations organisés par l'IREPS et prévus ces prochaines semaines.
Si vous vous étiez déjà inscrit.e à une formation, vous recevrez par mail un message pour vous informer des dates de report ou de l'annulation.
Merci de votre compréhension.



Partager :
Permalien

Questions pour un... lampion HPV
outil pédagogique

"Questions pour un... lampion" est un outil pédagogique sur les virus HPV et la vaccination anti-HPV, proposé par le Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation Isère). Il est destiné à des animations brèves. Le jeu est constitué de plusieurs fiches recto/verso avec des questions à choix multiples simples, formulées de manière que les joueurs trouvent facilement la bonne réponse. Des éléments de compréhension sont proposés sur le verso de chaque fiche.
Les informations contenues dans ce jeu sont extraites de la Foire Aux Questions du site stophpv.fr développé par le Département de l'Isère.



Partager :
Permalien

La posture éducative en éducation pour la santé : Apports de la psychologie humaniste et de la psychologie positive

Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant être des enfants, des jeunes, ou des adultes (parents, professionnels, bénévoles, etc.).

Fiche Repères - Mars 2019 -



Partager :
Permalien

Le développement des compétences psychosociales parentales : Un enjeu pour toute la famille

Amener les parents à développer leurs compétences psychosociales peut générer des effets bénéfiques sur leur propre santé mentale, ainsi que sur celle de leurs enfants. Comment le soutien à la parentalité peut-il aider à ce développement ? Identification de quelques leviers d’actions efficaces.
Cette fiche repères fournit des éléments de réponse et des exemples d'actions déjà mises en œuvre en France.

Fiche Repères - Décembre 2019 -



Partager :
Permalien

Le RECAP : "Jouer avec la santé ? Le rôle du JEU en prévention et promotion de la santé"

Le ludique est souvent présent dans les interventions en prévention et éducation à la santé, sous forme de jeux (plateaux, cartes…), de serious games ou dans les modalités d’animations. Mais facilite-t-il véritablement les apprentissages, l’appropriation de connaissances ?  Le jeu n’est-il qu’un outil efficace ou développe-t-il sa propre dynamique dans la construction des individus et des collectifs ?
Une réflexion menée par Cédric Gueyraud, Docteur en sciences de l’éducation, lors d’une matiné-débat proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.

Retrouvez :

"LE RECAP" : les enjeux, le mot de l'IREPS, la bibliographie et les ressources

L' interview de Cédric GUEYRAUD sur notre chaîne Youtube

Matinée-débat organisée par l'IREPS ARA le 28 mars 2019 à Clermont-Ferrand.

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Conseil ponctuel en évaluation

Vous souhaitez faire le point sur votre action mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’évaluer ?
Vous avez du mal à définir votre question d’évaluation ?
Vous avez des difficultés à trouver des critères et indicateurs pertinents ou à élaborer vos outils de recueil de données ?

L’équipe ressources en évaluation d’Emergence est là pour apporter un appui méthodologique en évaluation aux porteurs d’actions du secteur de la santé ou du social de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces conseils s’appuient sur la démarche développée dans le guide et site internet associé evaluation7etapes.fr



Partager :
Permalien

"Un petit bout de chemin ensemble main dans la main"

Comment favoriser l’épanouissement de l’enfant au centre de la relation parents-professionnels ? Quels actes et postures des professionnelles et des parents soutiennent son développement ?
La rencontre entre parents et professionnelles pour un accueil de qualité de l’enfant a été au centre de la réflexion d’un groupe d’assistantes maternelles du Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de Valence, soutenue par l’IREPS Drôme.
Le livret "Un petit bout de chemin ensemble main dans la main" est le fruit des échanges entre les assistantes maternelles. Ce n'est pas un "livret de recettes". Il constitue une aide à la réflexion :

  • pour les assistantes maternelles : un support à la rencontre entre parents et assistantes maternelles pour un accueil de qualité de l’enfant.
  • pour les animatrices des RAM : des thèmes à travailler pour la professionalisation des assistantes maternelles.

Ce document montre comment la posture des professionnelles et leur relation avec les parents sont fondamentales à l’épanouissement des enfants et posent les bases du développement de leurs compétences psychosociales.
Réalisé dans le cadre d'un projet régional de promotion de la santé des 0-6 ans en renforçant leurs compétences psychosociales.



Partager :
Permalien

Les enjeux du VIH en 2020

Les données françaises du VIH/sida, annoncées par Santé publique France en octobre 2019, font état d’une baisse des nouveaux diagnostics pour la première fois depuis 2010. Ces chiffres ne reflètent pourtant pas la situation dans toutes les régions, comme en Auvergne-Rhône-Alpes où l’épidémie n’a pas diminué. Beaucoup reste à faire dans les domaines sanitaires et sociaux pour espérer atteindre l’objectif de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle de mettre fin au VIH/sida en France en 2030.

Fiche repère de prévention du CRIPS ARA - Décembre 2019 -



Partager :
Permalien

Le développement des compétences psychosociales des enfants de 7 à 12 ans

Réalisée par l'IREPS, cette vidéo rend compte du projet de recherche intervention visant le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l'école, dans le quartier de Novel-Teppes à Annecy (Haute-Savoie).



Partager :
Permalien

L'ARTICLE : Pour développer les compétences psychosociales des enfants, intéressons-nous à leur environnement quotidien

Les compétences psychosociales (CPS) sont un formidable levier pour favoriser le mieux-être des enfants. Mais pourquoi faut- il être vigilants à ce que les environnements dans lesquels évoluent les enfants les favorisent aussi les CPS ?
Cet article donne des éclairages sur le concept et la nécessaire prise en compte des réalités locales et de l'environnement de l'enfant pour favoriser les compétences psychosociales des plus jeunes.

Article rédigé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2019
"Compétences psychosociales : il faut tout un village pour faire grandir un enfant !"




Partager :
Permalien

L'INTERVIEW : « Pour apprendre, il faut prendre en compte les dimensions cognitives, mais aussi sociales et affectives »

Que peut-on mettre en place à l'école élémentaire, concrètement et au quotidien, pour renforcer les compétences psychosociales des enfants à l'école élémentaire ? Quelles difficultés et quelles pistes d'action ?

Entretien avec Xavier LEVET, maître formateur, directeur de l’école élémentaire Chabestan à Die.
Co-rédacteur du livret Renforcer les compétences psychosociales à l’école élémentaire

Entretien réalisé dans le cadre de la Lettre Interactions Santé - Décembre 2019
"Compétences psychosociales : il faut tout un village pour faire grandir un enfant !"



Partager :
Permalien

Recherche intervention sur le développement des compétences psychosociales des enfants de 7 à 12 ans

L’IREPS ARA et l’équipe de Recherche de l’Espé Lyon 1, en partenariat avec les rectorats de Lyon et Grenoble, ont mené un projet de recherche intervention sur les compétences psychosociales (CPS) de 2013 à 2018.
Le projet s’est déroulé sur 5 territoires, auprès d’établissements scolaires (écoles primaires et collèges), de structures accueillant des enfants sur les temps périscolaires (centres sociaux) et d'autres acteurs locaux.
Grâce à différentes productions, retrouvez les points saillants de l’action et de la recherche qui pourront être réinvestis et transformés par d’autres acteurs souhaitant se lancer dans l’aventure CPS !



Partager :
Permalien

VIH-sida : 8 points clés

Prévention, dépistage, traitements...
Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes synthétise dans cette infographie les essentiels à connaître sur le VIH-sida en 2019.
Ce document imprimé en format A3 et en couleur peut être utilisé comme set de table.

CRIPS ARA - Novembre 2019



Partager :
Permalien

Cocotte en papier VIH-sida

Origami de questions-réponses pour "tester" ses connaissances sur le VIH-sida de façon ludique.
Jeu à imprimer et à fabriquer soi-même  (nous vous recommandons une impression recto-verso en couleur et en format A3).
Tous publics à partir de 15 ans - une utilisation accompagnée pourra être pertinente selon les publics.

CRIPS ARA - Novembre 2019



Partager :
Permalien

Interactions Santé


Partager :
Permalien

Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire

Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ?

Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.

- Novembre 2019-



Partager :
Permalien

Renforcer les compétences psychosociales des 7-12 ans dans et hors l'école

Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.

Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires.

  • Comment ce projet a-t-il été mis en oeuvre dans les différents territoires ?
  • En quoi l'approche territoriale est-elle une condition de la réussite du développement des compétences psychosociales des enfants ?
  • Pourquoi la formation des acteurs éducatifs est-elle au coeur du projet ?

Ce document de capitalisation est le fruit des retours d'expériences des acteurs impliqués dans le projet.

- Novembre 2019-



Partager :
Permalien

Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé - Repères et techniques pour agir

La communication est une activité à part entière d’un projet de prévention et promotion de la santé.
Tour d’horizon de techniques qui, mises en oeuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s’avérer complémentaires d’une démarche éducative auprès d’un public jeune.

Fiche Repères - Novembre 2019-



Partager :
Permalien

IREPS - Délégation Allier

L'IREPS vous accueille dans sa délégation à Moulins pour vous accompagner dans vos projets de santé sur le département de l'Allier.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture
Abonnez-vous à la newsletter IREPS Allier



Partager :
Permalien

Le RECAP : "Même pas peur : enjeux et limites de la mobilisation des émotions dans les stratégies de promotion de la santé"
vidéo

Les interventions de deux chercheurs issus de la psychologie sociale ont permis de s’interroger sur la place des émotions dans la réception des messages de prévention et de promotion de la santé, lors d’une matiné-débat proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.

Retrouvez :

"Le récap" : les enjeux, le mot de l'IREPS, la bibliographie

Les interventions en podcast :

Les interviews des intervenants sur notre chaîne Youtube

Matinée-débat organisée par l'IREPS ARA, le 18 juin 2019 à Lyon.

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Site internet Médiation CAARUD

Médiation CAARUD est un site internet porté par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Il constitue un outil de diffusion des connaissances dont l'objet est d'aider à  concevoir des dispositifs favorisant le lien social et la vie des CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues). Le site met à dispositin : 148 documents, 35 outils, 14 vidéos et 7 Quiz.



Partager :
Permalien

Le site ressources du Pôle Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE)

Le Pôle "Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE)" d'Auvergne-Rhône-Alpes propose diverses ressources pour mieux comprendre les enjeux en santé environnement et des pistes pour agir : journées d'échanges de pratiques, formations, recensement des outils pédagogiques, mise en réseau des acteurs...

Le site du Pôle vise à outiller les acteurs de l’ESE dans leur action. Il présente notamment les enjeux actuels de l’ESE, des ressources méthodologiques et pédagogiques, une cartographie collaborative des acteurs et des actions…
Ce site ressource a été réalisé par le GRAINE et l'IREPS  dans le cadre du volet éducation du PRSE 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a été financé par l’ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.



Partager :
Permalien

Santé et autonomie des jeunes de 15 à 25 ans en Auvergne-Rhône-Alpes : Etat des lieux et besoins spécifiques à cette population

Ce rapport d'études a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il propose :

  • Une revue synthétique de données sur l’état de santé des jeunes de 15 à 25 ans, catégorisées selon une approche par les déterminants de la santé. Ces données sont mises en perspective avec des éléments qualitatifs issus des contributions des jeunes interrogés lors de l’enquête exploratoire.
  • Une discussion autour des enjeux soulevés par ces données.
  • Des propositions de pistes d’actions.

    - Mars 2019 -


Partager :
Permalien

Chemsex, le péril (jeune) gay

La consommation de drogues en contexte sexuel chez les gays a évolué avec l’apparition de drogues de synthèse et d’applications de rencontres géolocalisées. Les risques élevés qu’elle présente en termes d’infection à VIH, hépatites ou IST, ainsi que de nombreux décès survenus dans les deux dernières années, en font un enjeu renouvelé de santé publique.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
Fiche pratique Prévention n°22 - juin 2019-



Partager :
Permalien

Prévenir le dopage et les conduites dopantes

Cette brochure présente les activités (interventions et accompagnement à l'élaboration d'action) du réseau régional d’acteurs de prévention du dopage et des conduites dopantes en Auvergne-Rhône-Alpes (PREVDOP).
Elle a été réalisée en collaboration avec :

  • la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes
  • le Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) Vichy Auvergne
  • l'Antenne Médicale de Prévention du Dopage (AMPDD) Auvergne-Rhône-Alpes
    -2019-


Partager :
Permalien

Productions et perspectives - Séminaire régional collaboratif "Petite enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique"

Suite à l’appel à projet de ‘PACAP’ (Petite enfance alimentation corpulence et activité physique) auprès des 0-6 ans, les 28 porteurs de projet financés en Rhône-Alpes et les membre de l’ARS ARA et de ses délégations départementales ont été conviés à un séminaire collaboratif le 15 mai 2018.
Lors de cette journée organisée dans le cadre du dispositif EMERGENCE, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et produire des pistes sur les leviers d’intervention efficaces.

Retrouvez en ligne les actes de cette journée



Partager :
Permalien

Les avantages conjugués du dépistage VIH

Cette infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes présente les avantages conjugués du dépistage du VIH. Bénéfices individuels ou bénéfices collectifs dans la lutte contre l’épidémie, il y a de nombreuses (bonnes) raisons de se faire dépister.



Partager :
Permalien

Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement

Les 28, 29 et 30 novembre 2018 à St Privat en Ardèche, plus de 100 personnes ont participé aux "Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement".
Ces rencontres étaient co-organisées par le GRAINE et l’IREPS ARA.

Retrouvez :



Partager :
Permalien

EMERGENCE : un dispositif innovant au service des acteurs de la promotion de la santé

Encourager le partage des connaissances, valoriser les apports du terrain, rendre disponibles et attractives les données de la recherche au service de la qualité des actions, telle est l’ambition d’EMERGENCE, un dispositif porté par l’IREPS avec le soutien de l’ARS ARA.



Partager :
Permalien

EMERGENCE : Un dispositif partenarial innovant pour renforcer les liens entre recherche et action en promotion de la santé

EMERGENCE est un dispositif de développement et d’innovation en promotion de la santé, au service des professionnels ressources et de terrain, des décideurs et des chercheurs.
Financé par l’ARS et coordonné par l’IREPS, il met en lien les acteurs de terrain et les chercheurs pour améliorer la qualité des pratiques en promotion de la santé et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé par :

  • la mobilisation de la recherche
  • le partage des connaissances et la diffusion des savoirs



Partager :
Permalien

Prévention diversifiée du VIH : Deviens, un super héros !

Cette infographie présente les différents aspects de la prévention diversifiée du VIH. En adoptant un style BD, elle revient sur les super-pouvoirs de cette prévention : se protéger du VIH et protéger les autres.



Partager :
Permalien

Snow, sex and Sun : Après les pistes, on s'dépiste !

Cette campagne numérique du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes aborde avec humour la prévention du VIH et des IST, à l’heure notamment où de nombreux acteurs proposent des actions de dépistage en station de sports d’hiver.



Partager :
Permalien

La littératie numérique en santé : Des définitions aux moyens d’action

La littératie numérique en santé est un concept qui se situe au carrefour de plusieurs littératies.
Comment la définir ? Quels sont les liens entre littératies et santé ? Quelles sont les populations susceptibles d'être mises en difficulté par un faible niveau de littératie numérique en santé ? Comment peut-on agir afin de développer cette littératie et repousser les fractures numériques ?
Cette fiche repère fournit quelques éléments de réponse et des exemples d'actions déjà mises en œuvre en France.



Partager :
Permalien

Retour sur les 3 journées "Littératie en santé" en Drôme-Ardèche – éditions 2018, 2019 et 2020

Les 3 journées "Littératie en santé Drôme - Ardèche" ont été organisées par l'IREPS ARA, le Centre Ressource Illettrisme Ardèche/Drôme et l'AGDUC à Saint-Péray en Ardèche.

Retrouvez en ligne le contenu des interventions en plénière et quelques bonus




Partager :
Permalien

Journée d'étude régionale "Prévention des addictions et justice des mineurs" (VIDEOS)

La journée d'étude régionale "Prévention des addictions et justice des mineurs – Quelles articulations possibles pour des accompagnements novateurs" a été organisée le 8 novembre 2018 par la PJJ centre-est et l'IREPS ARA, avec le soutien financier de la MILDECA.

Cette journée a permis, à partir d’un état de lieux des pratiques et des représentations, de penser collectivement des perspectives d’amélioration sur les réponses  apportées aux consommations de stupéfiants de ces jeunes, avec l’ensemble des acteurs intervenants dans le parcours du jeune : éducatif, prévention, soin, justice et parents.

Retrouvez en VIDEO les plénières de cette journée sur la chaîne Youtube de l'IREPS.

Mise en perspective des consommations de stupéfiants des jeunes en France
Olivier Le Nezet, Chargé d’études, OFDT

Une approche judiciaire du traitement des addictions
Constance Galy, Juge des libertés et de la détention, TGI de Bourg-en-Bresse

Comment rendre parents, éducateurs, magistrats et jeunes acteurs de la prévention ?
Alain Morel, Médecin psychiatre et Directeur général d’OPPELIA

Pratiques et représentations croisées des magistrats, des travailleurs sociaux et des parents en matière de prévention des addictions des mineurs sous-main de justice : Présentation des résultats de l’enquête
Chloé Hamant, Sociologue et Référente recherche IREPS Auvergne-Rhône- Alpes



Partager :
Permalien

Hot moi d’un doute

"Hot moi d’un doute", la nouvelle infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes invite au bilan et à l’action après une prise de risque éventuelle : Traitement d’urgence VIH en cas de risque très récent ou dépistage VIH/IST.



Partager :
Permalien

Le service sanitaire en santé

Les questionnements sont multiples autour de ce nouveau dispositif. Qui concerne-t-il, quels sont ses objectifs, que peut-on en attendre ?



Partager :
Permalien

"Oyé Oyé Plaidoyer" / Prévention du VIH : le choix des armes, vraiment ?

Aujourd’hui, la prévention du VIH propose un choix élargi d’outils. Mais les individus que nous sommes sont-ils complètement libres de leurs choix ou ceux-ci sont-ils déterminés par des facteurs qui les dépassent ?
Avec « Oyé Oyé Plaidoyer », le Pôle Isère VIH propose un nouveau support de partage d’idées. Une publication « irrégulomadaire » au gré des inspirations et de l’actualité.



Partager :
Permalien

Les Questions Socialement Vives en éducation santé - environnement : quelle posture et quelles méthodes ?

Glyphosate, antennes-relais, place de la voiture en ville... : ces sujets, qui peuvent susciter de vifs débats, constituent des questions socialement vives (QSV). Il peut être difficile en tant qu’éducateur ou éducatrice de les aborder.
Quelles sont les spécificités de ces questions ? Comment permettre les échanges et débats tout en évitant la polarisation ‘pour ou contre’ ? Quelle posture éducative adopter ? Quels outils peuvent nous y aider ?

Cette "fiche repères" a été réalisée sur la base des apports et échanges lors de la journée sur les QSV en éducation santé environnement, organisée le 12 mars 2018 par le pôle Thématique Régional ESE.
(mise à jour en janvier 2021)



Partager :
Permalien

Définitions et enjeux autour de la transférabilité des interventions en promotion de la santé

Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé.
Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes.
Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations.



Partager :
Permalien

Après la plage, dépistage !

"Après la plage, dépistage ! ", c’est le thème de la campagne numérique d’été du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes. Préservatifs, PrEP et tests sont à l’honneur comme outils de prévention, avant et après le grand plongeon.



Partager :
Permalien

Parcours de formation Santé-Culturalité (VIDEO)

Retrouvez en vidéo trois extraits de la conférence de Jean-Claude Métraux lors du Parcours de formation Santé-Culturalité sur le thème "De la prévention à la promotion de la santé en situation d'interculturalité", le 17 octobre 2017 à Clermont-Ferrand.

Les trois extraits en ligne sur la chaîne Youtube de l'IREPS :
Les paroles précieuses
Anthropologie de la maladie partie 1
Anthropologie de la maladie partie 2



Partager :
Permalien

Les Questions Socialement Vives en éducation santé-environnement

Les Questions Socialement Vives : de quoi s'agit-il ? Comment en parler auprès de différents publics ?



Partager :
Permalien

La gratuité des dispositifs est-elle un levier ou un frein à la participation ? (AUDIO)

Quels sont les arguments théoriques en faveur ou en défaveur de la gratuité des dispositifs ? Comment favoriser la participation des personnes et des communautés dans une perspective de lutte contre les inégalités sociales de santé ? Comment assurer l’accès aux dispositifs tout en maintenant leur qualité et leur valeur perçue ?
Retour sur la matinée débat, organisée le 16 mars 2018 par l'IREPS dans le cadre du nouveau dispositif régional de soutien en promotion de la santé, avec l'intervention de Pierre MICHELETTI, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Co-responsable du Master "Politiques et Pratiques des Organisations Internationales".

Retrouvez l'intervention de Pierre MICHELETTI en enregistrement audio



Partager :
Permalien

La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans - Synthèse documentaire

Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. La multiplication des supports (télévision, ordinateurs, tablettes, téléphones...) s'est accompagnée d'une grande diversification des usages (vidéos, films, jeux, réseaux sociaux...), venant modifier en profondeur les pratiques et activités quotidiennes, notamment des enfants.
Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionnels et des familles.
Ainsi ce travail documentaire propose une revue des nombreuses recherches scientifiques ainsi qu'une synthèse des résultats menées sur ce sujet depuis une vingtaine d'années, pour beaucoup aux Etats-Unis et Canada.



Partager :
Permalien

Exposition « D’autres clichés sur la santé mentale »

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif entre le réseau santé mentale sud Ardèche et la photographe Alexa Brunet.
Dans le domaine de la santé mentale, les idées reçues et les clichés sont nombreux. L’exposition vise à apporter un autre regard sur la santé mentale. Les photographies interrogent, questionnent, bousculent ces clichés qui sont hérités de l’histoire, véhiculés par les médias et ancrés dans l’inconscient collectif.
Ce projet est avant tout une œuvre humaine de solidarité qui vise, d’une part, à déstigmatiser les troubles psychiques auprès du public et d’autre part, à rassembler des professionnels, bénévoles et usagers autour d’un projet commun. Il cherche de la sorte à valoriser les différences et à montrer que la diversité est source de richesse et non de division.



Partager :
Permalien

La France : PrEP ou pas PrEP ?

Nouvelle stratégie de prévention au service de la lutte contre le VIH, la PrEP (Prophylaxie pré-exposition) n’est pas encore suffisamment connue du grand public. La Fiche pratique n° 21 du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes répond aux questions essentielles sur cet outil : C’est pour qui ? Comment ça marche ? Qui la délivre ? etc.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2018-



Partager :
Permalien

La météo des IST

Infographie en forme de bulletin météorologique original à partir des données 2016 de Santé publique France sur les IST en France. Quelques éclaircies sur la syphilis et les chlamydioses mais toujours gros temps sur les gonococcies et les cas de LGV.



Partager :
Permalien

"La promotion de la santé : Quel projet de société ?" Synthèse du colloque

A l'occasion des 30 ans de la Charte d'Ottawa, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui du Pôle Régional de Compétences, proposait deux jours de réflexion et d’échanges les 28 et 29 novembre 2016 à Lyon.
Quels sont les principes et intentions de la Charte d'Ottawa ? Pour quelle efficacité ? Comment les acteurs se sont-ils mobilisés en se saisissant des modalités d’action proposées par la Charte ?
Ce document constitue la synthèse des interventions en plénière et des ateliers.



Partager :
Permalien

Snow, sex and Sun : Après les pistes, on s'dépiste !

Cette campagne numérique du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes aborde avec humour la prévention du VIH et des IST, à l’heure notamment où de nombreux acteurs proposent des actions de dépistage en station de sports d’hiver.



Partager :
Permalien

La situation du VIH en 2018

Les données françaises du VIH/sida, annoncées par Santé publique France à l'occasion du 1er décembre 2017, sont plutôt décevantes. 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2016. Ce nombre est identique à celui de 2015.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2018-



Partager :
Permalien

Le lien social à l'épreuve des consommations dans l'espace public

Ces actes retranscrivent le cycle des trois séminaires organisés par la Fédération Addiction et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes en juin 2016, octobre 2016 et février 2017.

Ces séminaires ont interrogé le partage de l’espace public afin d’éviter sur les territoires une cristallisation excessive des difficultés du vivre-ensemble autour des usagers de drogue. Ils apportent un éclairage sur des questions de terrain et de politique publique, issues du secteur médico-social mais impactant la prévention spécialisée, les services de police et les municipalités.



Partager :
Permalien

VIH/sida : Qu'est-ce que l'objectif 90-90-90 ?

Cette infographie présente les éléments clés de l'objectif mondial 90-90-90 fixé par l'Onusida à l'échéance 2020 et sa réalité en France :
- 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique
- 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux
- 90% des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable



Partager :
Permalien

Dénutrition des personnes âgées à domicile

Les professionnels de l’aide à domicile dans la prévention de la dénutrition des personnes âgées : une place à renforcer.



Partager :
Permalien

Santé mentale : Sélection thématique

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS sur la question de la santé mentale.



Partager :
Permalien

Promotion santé : Sélection thématique

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS sur la promotion de la santé.



Partager :
Permalien

Personnes âgées : Sélection thématique

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour de la question des personnes âgées.



Partager :
Permalien

Conduites addictives : Sélection thématique

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour de la question des conduites addictives.



Partager :
Permalien

Compétences psychosociales (CPS) : Sélection thématique

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour de la question des compétences psychosociales (CPS).



Partager :
Permalien

Alimentation / Activité physique : Sélection documentaire

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour des questions de nutrition (alimentation, activité physique).



Partager :
Permalien

PrevSex : Services gratuits santé-sexualité à Grenoble

Cette brochure bilingue français/anglais recense les services gratuits santé-sexualité de l’agglomération grenobloise vers lesquels il est possible d’orienter les personnes en situation de prostitution. Elle a été conçue par le groupe de travail Santé & Prostitution : Amicale du Nid Isère, L’Appart, Aides, CeGIDD de l’Isère, CPEF du centre départemental de santé, PoPS, Prométhée réseau hépatites et Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes).
- 2017 -

TELECHARGER


Partager :
Permalien

L'ABC des hépatites (2017)

Dépistage rapide par TROD, nouveaux traitements augmentant considérablement les chances de guérison : la lutte contre les hépatites A, B et C s’est enrichie de nouveaux outils efficaces. Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes met à jour sa fiche pratique Prévention initialement rédigée en 2013.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2017-



Partager :
Permalien

Stockage fichiers IREPS DD26


Partager :
Permalien

Prévention du VIH en 2017 : la combinaison gagnante ?

La prévention du VIH/sida a considérablement évolué ces dernières années. La Fiche pratique prévention n° 18 du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes fait le point sur cette prévention désormais qualifiée de combinée ou diversifiée qui met l’accent sur la complémentarité des approches comportementales et biomédicales : préservatifs, dépistages et traitements.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2017-



Partager :
Permalien

Les données probantes

Les "données probantes" : des références nécessaires pour améliorer la qualité de ses actions en promotion de la santé.



Partager :
Permalien

Les jeunes face au sida

Une infographie pour mieux appréhender, en 5 points clés, la question du VIH et les jeunes de 15 à 25 ans : part des jeunes dans les nouvelles découvertes de cas de sida en particulier chez les jeunes gays, contamination des jeunes femmes, représentation du VIH, recours au préservatif.



Partager :
Permalien

Les jeunes : L’amour du risque ?

Les jeunes représentent une cible privilégiée dans la prévention parce qu’ils sont dans un moment clé d’expérimentation des interactions sociales et amoureuses et parce qu’ils ont un rapport ambigu au risque sexuel.
Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.
-2017-



Partager :
Permalien

Les gays à l’ère de la prévention combinée

La prévention combinée qui met l’accent sur la complémentarité des approches comportementales et biomédicales peut permettre aux gays de se remobiliser sur une nouvelle responsabilité partagée face aux VIH et aux IST.
Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.
-2017-



Partager :
Permalien

Les migrants face au VIH et aux hépatites : La double peine

Depuis le début de l’épidémie, les personnes migrantes vivant en France payent un lourd tribut au VIH ainsi qu’aux hépatites, traduisant en cela d’importantes inégalités sociales de santé.
Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.
-2017-



Partager :
Permalien

Usagers de drogues : Les nouveaux défis de la réduction des risques

Face au VIH et aux hépatites, la réponse communautaire des usagers de drogues a été en tous points remarquable et efficace. Néanmoins, les pratiques de consommation évoluent très vite et le défi d’adaptation des réponses à apporter reste immense.
Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.
-2017-



Partager :
Permalien

Personnes vivant avec le VIH / Précarité et vieillissement : Les ombres au tableau

Que ce soit en termes d’élaboration de la riposte, de combat contre les discriminations ou de prise de traitement comme outil de prévention, les personnes vivant avec le VIH sont, depuis le début de l’épidémie, des acteurs majeurs de la lutte contre le VIH/sida. Globalement, le tableau clinique s’améliore mais quelques ombres subsistent, qui pourraient peser sur les succès thérapeutiques.
Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.
-2017-



Partager :
Permalien

Santé sexuelle : Sélection documentaire

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour de la question de la santé sexuelle, du VIH/Sida, des hépatites et des IST.



Partager :
Permalien

Jeunes : Sélection documentaire

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour de la question de la santé des jeunes.



Partager :
Permalien

Environnement & santé : Sélection documentaire

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour de la question de l'environnement en santé.



Partager :
Permalien

Education thérapeutique du patient : Sélection documentaire

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour de la question de l'éducation thérapeutique du patient.



Partager :
Permalien

IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Siège

Bienvenue au siège de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, situé à Lyon 8ème.
Contact, coordonnées et horaires d'ouverture



Partager :
Permalien

Sport santé bien-être en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette publication constitue les actes des rencontres régionales du 13 décembre 2016 à Saint-Etienne.
Le Plan Régional Sport Santé Bien-Etre vise à accroitre le recours aux activités physiques et sportives comme thérapeutique non médicamenteuse : quels enjeux, freins, leviers, ressources ou dispositifs pour la mise en place du sport sur ordonnance en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Ces actes reprennent les interventions en plénière, les tables rondes ainsi que les posters présentés lors de cette journée.
-2017-

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Infographie chiffres clés du VIH 2017

Quelques chiffres clés pour mieux comprendre la situation du VIH en France en 2017. Gays, hétérosexuels français et étrangers, jeunes, personnes de 50 ans et plus… Découvrez comment ces populations sont touchées.



Partager :
Permalien

Infographie prévention diversifiée

La prévention du VIH/sida s'est considérablement enrichie ces dernières années. On parle désormais de prévention combinée ou diversifiée. Retrouvez, dans cette infographie, les différents outils qui peuvent se combiner.



Partager :
Permalien

Infographie infection à HPV

Cette infographie présente quelques données essentielles sur les infections à papillomavirus humains (HPV). Il s’agit de l’IST la plus fréquente en France et qui touche particulièrement les jeunes. Une IST aussi contre laquelle il existe un vaccin.



Partager :
Permalien

Eclairage sur la prévention, l'éducation pour la santé, la promotion de la santé

Ce document s'inscrit dans l'accompagnement des conférences régionales de santé. L'objectif de ce travail est double :

  • apporter un éclairage sur les concepts dans le champ de l'éducation pour la santé ;
  • réfléchir sur les facteurs de qualité de la prévention et de l'éducation pour la santé.

-2000-



Partager :
Permalien

Le dépistage organisé du cancer du sein : formes, acteurs et sens de la communication

Ce travail s'articule autour de trois réflexions : 1/ Convoquer les analyses disponibles dans le champ de l'éducation pour la santé - 2/ Développer une étude sémiologique complémentaire à partir de supports de campagnes départementales pour le dépistage du cancer du sein - 3/ Produire une réflexion philosophique sur ce que mobilise au plus profond l'acte de dépistage.
-2002-



Partager :
Permalien

Ethique en prévention des risques liés à l'alcoolisation

Ce travail autour des conditions éthiques de la prévention des risques alcool est le fruit d'une réflexion d'universitaires et d'acteurs de terrains autour des 8 problématiques suivantes : l'instauration d'une relation de confiance avec le public ; la pertinence des actions, la légitimité des acteurs ; la partenariat ; la complexité de la réalité "alcool" ; l'environnement socio-culturel ; la cohérence ; le respect de la liberté d'autrui.
-2002-



Partager :
Permalien

La résilience en action, passeport pour la santé : faire face aux difficultés et construire....

Cette publication constitue les actes de la journée régionale "La résilience en action, passeport pour la santé" qui s'est tenue à Lyon le 28 novembre 2003. L'objectif de ce travail est d'aider les professionnels du domaine social, éducatif et de la santé à mieux appréhender les contours des concepts de résilience et de compétences psychosociales.
-2004-



Partager :
Permalien

L’accès au dépistage organisé du cancer du sein : quelles démarches participatives ?

Ce document présente les premiers éléments d'une recherche-action réalisée dans la Drôme, l'Isère et la Loire. Il s'articule autour de 4 axes :
- définir un socle de connaissances communes sur le dépistage organisée du cancer du sein
- la rencontre avec les acteurs locaux
- la participation de groupes de femmes
- les perspectives de travail identifiées.
-2005-



Partager :
Permalien

La prévention du tabagisme en milieu précaire : quelle légitimité en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ?

Cette étude s’inscrit dans un programme régional animé par le CRAES-CRIPS (ex IREPS), qui a pour objectif de repérer les spécificités d’intervention auprès des populations en situation de précarité en matière de prévention du tabagisme et de proposer des dispositifs d’accompagnement adaptés à ce public. Il s'agit d'un diagnostic qualitatif mené dans 8 Centres d’hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) de la région Rhône-Alpes et visant à identifier les facteurs de risques (environnementaux, individuels) relatifs au tabagisme de cette population. L’objectif dans un second temps est de développer une prévention adaptée en vue de réduire les inégalités d’accès à la prévention du tabagisme des personnes en situation de précarité. Ce diagnostic permet donc d’identifier les représentations, les connaissances, les pratiques et de repérer les besoins et les attentes des travailleurs sociaux d’une part et des personnes en situation de précarité d’autre part aux moyens d’entretiens semi-directifs.
-2005-



Partager :
Permalien

Etude sur les attentes et les représentations de la population vis-à-vis de la médecine générale : enquête auprès de la patientèle des médecins généralistes de Rhône-Alpes

Cette étude réalisée auprès de la population porte sur la perception, le ressenti et les attentes des usagers vis-à-vis des médecins généralistes libéraux de Rhône-Alpes. Ces premiers éléments d’analyse montrent une transformation et une recomposition de la relation personne malade-médecin (crise de la représentation symbolique de la profession médicale, patients dans une position de plus en plus consumériste du système de soins, patients plus exigeants vis à vis de la qualité de la consultation et de l’accompagnement de la part du médecin).
-2005-



Partager :
Permalien

Images et représentations de la sexualité dans les médias : quelles attitudes éducatives ?

Cette publication constitue les actes du colloque du vendredi 8 avril 2005 (IUFM de Grenoble) consacré à la problématique de la représentation de la sexualité dans les médias.
-2006-



Partager :
Permalien

Education thérapeutique du patient : une nouvelle relation ?

Cette publication constitue la synthèse du colloque "Education thérapeutique du patient : une nouvelle relation ?" qui s'est tenu le 25 janvier 2007 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Soutenue par l'URCAM, l'ARH et le service médical de l'Assurance Maladie, cette journée a été l'occasion d’échanges entre les différents acteurs autour des actions, des programmes, des dispositifs, des pratiques, des réalisations et des modèles innovants dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient.
-2007-



Partager :
Permalien

Ré-activité … Sédentarité et surpoids : promouvoir l’activité physique auprès de tous les jeunes

Réalisé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, ce guide ressources a été conçu pour aider les éducateurs, les enseignants, les soignants, les associations et les collectivités territoriales à développer des actions de promotion de l’activité physique auprès des jeunes sédentaires et ou en surpoids.
-2007-



Partager :
Permalien

Les pratiques autour de la souffrance psychique des jeunes

Cette publication constitue les actes du séminaire organisé à Lyon le 12 décembre 2006 sur la problématique de la souffrance psychique chez les jeunes.
-2007-



Partager :
Permalien

Comprendre et prévenir les prises de risque des jeunes sur la route : Guide méthodologique
outil pédagogique

Ce guide méthodologique s'adresse aux professionnels (enseignants, éducateurs….) qui souhaitent mettre en place des actions de prévention de la prise de risque des jeunes sur la route. Il s'articule autour de trois axes : apporter des connaissances de base sur les accidents de la route ; proposer des pistes d'animation ; mettre à disposition un répertoire d'acteurs investis dans le champ des prises de risque des jeunes sur la route.
-2003-



Partager :
Permalien

RÉ-ACTIVITÉ … sédentarité et surpoids : Promouvoir l’activité physique auprès de tous les jeunes

Cette publication constitue les actes de la journée "RÉ-ACTIVITÉ... sédentarité et surpoids : Promouvoir l’activité physique auprès de tous les jeunes" qui s'est déroulée à Villeurbanne le 17 janvier 2008. Les contributions à cette réflexion se sont articulées autour de 4 temps :
- Un cadrage scientifique autour de l'activité physique
- Le soutien et l'accompagnement à la motivation pour la pratique d’une activité physique
- Un cadre de vie qui favorise le mouvement
- L'adaptation de l'offre des institutions et des associations (municipalités, établissement d'enseignement…)
-2008-



Partager :
Permalien

Tababox : Boîte à outil de prévention du tabagisme des jeunes
outil pédagogique

Tababox est un outil de prévention du tabagisme des jeunes (Cd-Rom), destiné aux professionnels de l’éducation ou du secteur médico-social.
Il vise à :
- situer la problématique du tabac dans le contexte sociétal, social et culturel actuel.
- prendre conscience des facteurs individuels et environnementaux favorisant l'entrée et le maintien du tabagisme.
-2008-



Partager :
Permalien

Infos+ SIDA, hépatites B et C

Infos+ est un document sur les hépatites B et C et le VIH/sida, qui vise à favoriser l’accès à l’information des personnes en difficulté avec l’écrit. La mise à jour de ce support a été développée avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Isère.

CRIPS ARA, Pôle Isère VIH - 2020



Partager :
Permalien

Les gays face aux risques

Le premier numéro des fiches pratiques du CRIPS Rhône-Alpes s'intéresse au rapport qu'entretiennent les homosexuels masculins au risque VIH.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2009-



Partager :
Permalien

Tatouage, piercing : comprendre le phénomène, connaître les risques

Après un rappel de l'historicité et de l'universalité des marques corporelles, la fiche pratique n°2 du CRIPS Rhône-Alpes propose un éclairage sur la pratique du tatouage et du piercing dans nos sociétés, des risques de transmission d’agents pathogènes et des nouvelles règles d'hygiène imposées par les autorités sanitaires.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2009-



Partager :
Permalien

La santé des apprentis : guide méthodologique pour les professionnels des Centres de Formation des Apprentis en région Rhône-Alpes